Magasin bio en ligne

L'irrigation localisée ou micro-irrigation

L'irrigation localisée ou micro-irrigation est une technique d'arrosage qui a pour objectif apporter l'eau au pied des plantes au moyen de canalisation et de distributeurs d'appoint. Il est donc clair que seule un proportion du sol reçoit cette eau. En principe, il s'agit de la zone colonisée par les racines. Cette méthode est spécifiquement adaptée aux cultures en lignes.

Avantages de l'irrigation localisée


Nécessitant des investissements relativement importants avant l'installation de la culture, le système d'irrigation localisée peut s'avérer intéressant à plusieurs niveaux:

1. Il est fortement conseillé dans les régions où la pénurie d'eau est chronique. Ce système peut, en effet, engendrer des économies d'eau allant de 20 à 50% par rapport à l'irrigation gravitaire.

2. L'irrigation localisée est d'une grande utilité lorsque les eaux destinées à l'arrosage sont saumâtres, puisque le sol, restant tout le temps humide, présente un potentiel hydrique faible, ce qui rend l'eau disponible en continu.

3. L'alimentation hydrique des cultures est régulière car le système de la micro-irrigation utilise des doses faibles et des fréquences élevées des apports d'eau. Les pertes d'eau par évaporation sont notamment très faibles.

4. L'irriguant gère les tours d'eau d'une manière relativement aisée en matière de vitesse d'exécution des arrosages.

5. L'alimentation minérale des cultures peut être maîtrisée car le système du micro-irrigation s'adapte facilement à ce qu'il est convenu d'appeler fertigation et selon laquelle les engrais minéraux sont injectés directement dans l'eau d'irrigation.

6. Les arrosages sont complétement indépendants vis-à-vis des autres techniques culturales telles que la récolte.

7. Les risques de maladies sont fortement réduits car le feuillage n'est pas mouillé, d'où la diminution de l'impact des problèmes cryptogamiques.

Contraintes de l'irrigation localisée


Malgré tous les avantages de l'irrigation localisée, ce système est plutôt considéré comme une technologie qu'une simple technique culturale. Toutes ces qualités énoncées ci-dessus peuvent s'avérer inexactes dans le cas d'une mauvaise conception du réseau d'irrigation, d'une gestion médiocre des arrosages, d'un mauvais choix du matériel ou encore d'une maintenance défectueuse des composantes du système.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne