Magasin bio en ligne

Rôle du magnésium dans le développement de la plante

Le magnésium rentre dans la constitution du noyau de la molécule de la chlorophylle (10% du Mg de la plante) et représente un facteur primordial dans la synthèse de nombreux composés et leur mise en réserve.

Rôle du magnésium (Mg)


Comme c'est indiqué ci-dessus, le magnésium, symbolisé par l'abréviation Mg, est un élément chimique qui compose essentiellement la molécule de chlorophylle. Il est primordial pour la photosynthèse chlorophyllienne chez les végétaux supérieurs.

Le magnésium participe notamment à la formation des pigments comme la carotène et les xanthophylles et facilite le transfert du phosphore dans les apex végétatives et dans les semences.

Cet élément chimique entre aussi dans la synthèse des sucres et des amidons et c'est un activateur de nombreux enzymes.

Effets d'une carence en magnésium


La carence en magnésium se manifeste par une chlorose des feuilles en cours de végétation suivi par une nécrose. Des niveaux très bas de Mg et N provoquent une diminution considérable du taux de nouaison.

Une forte déficience en magnésium arrête la croissance de la plante au bout de deux mois. Elle provoque un jaunissement des feuilles les plus âgées des plantes cultivées. Dans le sol, cet élément est libéré à partir des minéraux magnésiques, composés peu solubles.

Son excès peut entraîner une mauvaise assimilation du calcium et du potassium.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne.