Magasin bio en ligne

Culture de melon : Besoins essentiels en éléments nutritifs

melon fleurs cucumis meloDans les conditions méditerranéennes, le melon peut être conduit sous différents modes de production. Dans le cas du melon cultivé en agriculture pluviale, il est recommandé d'apporter la totalité des besoins de la culture comme fumure de fond. Pour le melon irrigué d'une manière traditionnelle, il est suggéré d'apporter les besoins en phosphore et en potassium et une partie d'azote comme fumure de fond et d'appliquer le reste de l'azote comme fumure de couverture en deux fois. En ce qui concerne le melon en fertigation, il faut apporter les engrais le long de l'année selon le rythme d'absorption de la culture.

Crédit photo © starr-environmental - flickr.com - Cucumis melo (Feuilles et fleurs du melon)

SOMMAIRE

I. Exigence du melon en sol


La culture de melon préfère des sols fertiles de texture franche ou franco sablonneux. Les sols argileux posent des problèmes de perméabilité et d'asphyxie racinaire. En plus, ce sont des sols froids qui ne couvrent pas les besoins de melon en température, retarde la maturation et présente un risque élevé d'attaque par les maladies cryptogamiques.

Sur le plan pH, la culture préfère des sols neutres ou légèrement alcalins. Les sols acides présentent des problèmes de carences en molybdène. Le melon est considéré comme modérément tolérant à la salinité.Haut de page - Magasin bio en ligne

II. Exigence du melon en climat


Le melon est une plante très exigeante en lumière, chaleur et humidité relative moyenne. Dans les régions très humides, les fruits sont de petits calibres et sans goût.

Le zéro de végétation de la culture de melon se situe à 13°C (température ambiante). Au-dessous de cette limite, le développement de la plante est freiné. La température minimale de germination des semences est d'environ 18°C. Dans le cas d'une culture conduite d'une manière traditionnelle, l'engrais de fond, constitué de fumure, augmente la température du sol en jouant le rôle d'un lit chaud.

La transplantation ou le repiquage du melon conduit sous abri serre s'effectue à partir du stade 4 vraies feuilles. La température idéale pendant floraison se situe aux alentours de 23°C, tandis que le température optimale pour le grossissement est comprise entre 25 et 30°C.Haut de page - Magasin bio en ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne.