Fertilisation et engrais naturels et bio

Cultures de melon et de pastèque : Besoins essentiels en éléments nutritifs

melon fleurs cucumis meloCrédit photo © starr-environmental - flickr.com - Cucumis melo (Feuilles et fleurs du melon)

Dans les conditions méditerranéennes, le melon peut être conduit sous différents modes de production. Dans le cas du melon cultivé en agriculture pluviale, il est recommandé d'apporter la totalité des besoins de la culture comme fumure de fond. Pour le melon irrigué d'une manière traditionnelle, il est suggéré d'apporter les besoins en phosphore et en potassium et une partie d'azote comme fumure de fond et d'appliquer le reste de l'azote comme fumure de couverture en deux fois. En ce qui concerne le melon en fertigation, il faut apporter les engrais le long de l'année selon le rythme d'absorption de la culture.

À l'instar des autres cultures maraîchères, la pastèque préfère des sols avec une texture moyenne, profonds, bien drainés et bien pourvus en éléments minéraux et en matière organique. C'est une culture tolérante en acidité qui se développe bien dans un pH compris entre 5 et 6,8.

SOMMAIRE

I. Exigence du melon en sol


La culture de melon préfère des sols fertiles de texture franche ou franco sablonneux. Les sols argileux posent des problèmes de perméabilité et d'asphyxie racinaire. En plus, ce sont des sols froids qui ne couvrent pas les besoins de melon en température, retarde la maturation et présente un risque élevé d'attaque par les maladies cryptogamiques.

Sur le plan pH, la culture préfère des sols neutres ou légèrement alcalins. Les sols acides présentent des problèmes de carences en molybdène. Le melon est considéré comme modérément tolérant à la salinité.Haut de page - Magasin bio en ligne

II. Exigence du melon en climat


Le melon est une plante très exigeante en lumière, chaleur et humidité relative moyenne. Dans les régions très humides, les fruits sont de petits calibres et sans goût.

Le zéro de végétation de la culture de melon se situe à 13°C (température ambiante). Au-dessous de cette limite, le développement de la plante est freiné. La température minimale de germination des semences est d'environ 18°C. Dans le cas d'une culture conduite d'une manière traditionnelle, l'engrais de fond, constitué de fumure, augmente la température du sol en jouant le rôle d'un lit chaud.

La transplantation ou le repiquage du melon conduit sous abri serre s'effectue à partir du stade 4 vraies feuilles. La température idéale pendant floraison se situe aux alentours de 23°C, tandis que le température optimale pour le grossissement est comprise entre 25 et 30°C.Haut de page - Magasin bio en ligne

III. Exemple d'étude pour la pastèque


Considérant dans cet exemple une culture de pastèque avec une densité de plantation d'environ 4500 plantes/ha et une production souhaitée de 35 T/ha.

Les besoins, en Kg/ha en éléments essentiels (N, P2O5 et K2O), selon les différents stades de la culture, sont les suivants:

a. Développement végétatif (1er mois): 4 (N) - 4 (P2O5) - 10 (K2O).

b. Fructification (5ème et 6ème semaines): 14 - 6 - 20.

c. Grossissement des fruits: (8ème et 10ème semaines) : 70 - 35 - 120.

d. Maturité des fruits: 12ème semaines) : 35 - 20 - 60.

e. Récolte des fruits (14ème et 16ème semaines): 40 - 16 - 70.

Ain d'ajuster ces valeurs standards et indicatifs à chaque situation, il est primordial de réaliser les analyses du sol et de l'eau. Certes ces analyses peuvent être onéreuses, mais elles permettent d'avoir une idée précise sur la richesse du sol et du coup éviter le gaspillage des engrais surtout l'azote qui peut avoir des effets néfastes aussi bien sur l'état sanitaire de la plante (apport excessif d'azote engendre le développement de la végétation) que sur les nappes phréatiques.

De même, des analyses foliaires permettront de détecter d'éventuelles carences, surtout en oligo-éléments, et par conséquent, entreprendre les mesures adéquates pour les corriger.Haut de page - Magasin bio en ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site Bio-enligne.com. En utilisant ce dernier, vous acceptez leur utilisation.