Coléoptères: définition, identification et sous-ordres

Systématique des Coléoptères européens (2ème partie)

Cucujoîde:

Cucujidae: Petite famille comprenant 55 genres et 500 espèces dans le monde, une soixantaine d'espèces en Europe. La plupart des espèces est supposée être des prédateurs vivants sous les écorces ou dans les galeries d'insectes xylophages. Certaines espèces sont des ravageurs des denrées stockées.

Passandridae: Petite famille comprenant 7 genres et 100 espèces tropicales parfois considérée comme une sous-famille des Cucujidae. Les larves sont ectoparasites de larves de coléoptères xylophages.

Silvanidae: Petite famille comprenant 48 genres et 300 espèces mondiales, une soixantaine d'espèces se rencontrent en Europe. Quelques espèces sont régulièrement rencontrées dans des denrées stockées, où leur présence indique des conditions de stockage trop humides favorisant les moisissures. Les espèces du genre Oryzaephilus sont de redoutables ravageurs des stocks de céréales, de fruits secs ou de graines.

Languriidae (Cryptophilus): Famille de taille moyenne (80 genres, 900 espèces) dont une espèce (Cryptophilus integer Heer) se rencontrent en Europe (parfois classées dans la famille des Cryptophilidae) dans les stocks de denrées.

Erotylidae: Famille de taille moyenne (130 genres, 2500 espèces) dont une quarantaine se rencontre en Europe. Les larves d'Erotylidae consomment principalement des champignons se développant sur du bois pourrissant. Pas d'importance agronomique.

Endomychidae: Famille de taille moyenne comprenant 100 genres et 1300 espèces mondiales, dont une cinquantaine se rencontre en Europe. La plupart des espèces est mycétophage, quelques espèces sont myrmécophiles ou termitophiles. Pas d'importance agronomique.

Phalacridae: Famille de taille moyenne comprenant 52 genres et 600 espèces dans le monde, une trentaine en Europe. La plupart des espèces sont mycétophages.

Clavicornoîde:

Nitidulidae: Famille de taille moyenne comptant 160 genres et 3000 espèces mondiales, environ 200 espèces en Europe. Leur biologie est très variée ; de nombreuses espèces sont phytophages ou mycétophages, quelques rares espèces sont prédatrices de cochenilles. Peu d'espèces ont une importance agronomique: Meligethes aeneus (F.) est un ravageur du Colza et des espèces de Carpophilus sont des ravageurs de denrées stockées.

Cryptophagidae.

Lathridiidae: Les espèces appartenant à cette petite famille, d'environ 500 espèces au niveau mondial, sont détritiphages ou saprophages. Certains individus peuvent être mycophages. La faune européenne comptant environ 100 espèces, n'excédant pas 3 mm de long.

Coccinellidae (Ex. Coccinelle à sept points): Famille de taille moyenne comptant environ 330 genres et 4500 espèces au niveau mondial. Représentée en Europe par environ 150 espèces. La taille des adultes varie entre 1 et 10 mm. Les larves et les adultes sont de redoutables prédateurs d'autres petits insectes et d'acariens et c'est à ce titre que les coccinelles ont été utilisées en lutte biologique. Les Epilachninae sont des phytophages, parfois des ravageurs sous les tropiques.

Chrysoméloîde:

Cerambycidae: Très grande famille comptant environ 4000 genres et 35000 espèces dans le monde dont plusieurs centaines se rencontrent en Europe. Titanus giganteus (L.) d'Amérique tropicale est la plus grande espèce d'insectes. Toutes les espèces sont phytophages et la majorité d'entre elles sont xylophages. Elles s'attaquent à des arbres morts ou malades, et nombre d'espèces possèdent des symbiontes produisant de la cellulase. Quelques espèces sont des ravageurs des bois coupés ou ouvrés (e.g. Cerambyx, Hylotrupes, d'autres, plus rares, des plantes cultivées (e.g. Agapanthia).

Bruchidae: Famille de taille moyenne comptant 60 genres et 1300 espèces dans le monde, dont une soixantaine en Europe. 84 % des plantes-hôtes des Bruchidae appartiennent à la famille des Légumineuses, mais les Convolvulacae, les Palmaceae sont aussi attaquées. Les larves de Bruchidae se développent principalement dans les graines des plantes (séminivores). Une vingtaine d'espèces sont de redoutables ravageurs des denrées stockées (Callosobrus, Caryedon, Zabrotes, Acanthoscelides) et quelques insectes attaquent les légumineuses cultivées (e.g. Bruchus pisorum L. sur pois).

Chrysomelidae (Ex. Doryphore).

Curculionoîde:

Scolytidae (Ex. Scolyte): Grande famille comprenant environ 180 genres et 6000 espèces mondiales, environ 150 se rencontrent en Europe. Les adultes et les larves vivent dans le bois, le cambium ou sous les écorces des Gymnospermes et des Dicotylédones, plus rarement des . Monocotylédones ou des Ptérydophytes. Les galeries creusées sont complexes et parfois caractéristiques des espèces, les Scolytidae cultivent, comme les Platypodidae, des champignons symbiontes dans ces galeries. Les adultes sont parfois des agents vecteurs d'agents phytopathogènes. Famille de grande importance économique en sylviculture.

Curculionidae (Ex. Charançon du blé, charançon du noisetier).

Platypodidae: Famille de taille moyenne, comprenant 24 genres et 700 espèces dans le monde dont deux se rencontrent en Europe. Les adultes et les larves vivent dans le bois cultivant un champignon symbionte (Syn. Symbiote) servant de ressource trophique. Ils attaquent des arbres vivants en mauvaise santé et sont polyphages. Certaines espèces sont des ravageurs des bois coupés.

Anthribidae: Famille de taille moyenne (325 genres, 3000 espèces) dont une trentaine en Europe. Principalement xylophages dans des arbres morts, quelques espèces du genre Brachytarsus sont des prédateurs de cochenilles Lecaniinae, Araecerus fasciculatus (De Geer) est un ravageur polyphage de denrées stockées.

Apionidae: Famille de taille moyenne (26 genres, 2200 espèces), autrefois incluse dans les Curculionidae et comptant près de 200 espèces en Europe. Les Apions consomment une grande variété de Dicotylédones et particulièrement les Légumineuses. Les adultes mangent le feuillage, les larves peuvent provoquer des galles, miner les feuilles, les fleurs, les fruits, les graines, les tiges ou les racines. Certaines espèces sont des ravageurs des plantes cultivées et quelques espèces du genre Apion sont vectrices de virus phytopathogènes. Quelques espèces ont été utilisées pour lutter biologiquement contre des mauvaises herbes.

Brentidae: Famille tropicale de taille moyenne (325 genres, 2300 espèces) ne comprenant en Europe qu'une seule espèce méditerranéenne myrmécophile.

Attelabidae: Famille de taille moyenne comptant 100 genres et 2100 espèces, dont une cinquantaine se rencontrent en Europe. Cette famille comprend un grand nombre de ravageurs de plantes cultivées et d'arbres fruitiers. Les Rhynchitinae se développent dans les fruits , les tiges, les feuilles et plus rarement dans des feuilles enroulées, comme tous les Attelabinae (d'où leur nom de cigarier). Rhynchites auratus (Scopoli) est un ravageur des arbres fruitiers en Europe.

Autres familles:

Rhipiphoridae: Petite famille cosmopolite. Les larves se développent aux dépens d'hyménoptères faisant des nids (Vespidae et Apîdae).

Rhizophagidae: Petite famille comptant seulement 225 espèces dans le monde regroupés dans 20 genres. La biologie est peu connue, mais la plupart des espèces semblent se nourrir de champignons sous les écorces dans les galeries de Scolytidae. Une espèce Rhizophagus grandis Gyllenhl est un prédateur des larves de Dendroctonus micans (Kugelann) et est utilisée localement en lutte biologique.

Leptinidae: Petite famille ne comptant que 3 espèces européennes, vivant dans les terriers de mammifères ou dans la fourrure des castors. Elles sont occasionnellement présentes dans les nids de bourdons.

Mordellidae: Famille de taille moyenne comprenant 100 genres et 1500 espèces au niveau mondial. La taille des adultes varie de 2 à 15 mm, ceux-ci sont caractéristiques par la forme courbée de leur corps. La plupart des espèces se développe dans du bois pourrissant mais les espèces de Mordellista attaquent les tiges de plantes ornementales cultivées (Orchidées...).

Drilidae: Petite famille comptant une vingtaine d'espèces en Europe. Les larves se développent aux dépens d'escargots et se métamorphosent dans la coquille. Les femelles aptères restent cachées près du sol et de ce fait sont rares.

Colydiidae ou Colydiinae (déplacée dans Zopheridae): Famille de taille moyenne (150 genres, 1100 espèces), comptant une cinquantaine d'espèces en Europe. La plupart des espèces se rencontre sous les écorces, dans les champignons ou dans la litière. Certaines sont prédatrices de coléoptères xylophages, d'autres sont mycétophages. Pas d'intérêt agronomique.

Ressources bibliographiques:

inra.fr
tolweb.org
coleoptera.org.uk
M. Chinery - Le multiguide nature des Insectes d'Europe en couleur.
R. Paulian - Biologie des Coléoptères.
J.Y Rasplus - Clé de détermination des principaux insectes de France.
G. Strebler - Anatomie et systématique des principaux ordres d'Insectes.

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.