Coléoptères: définition, identification et sous-ordres

Systématique des Coléoptères européens (1ère partie)

Cet article est une synthèse bibliographique des principales familles entomologiques appartenant à l'ordre des coléoptères. Il est divisé en deux parties: Sous-ordre: Adephaga ou Polyphaga. Ensuite, chacune des deux sections développe les Super-familles et les familles.

Pour faciliter la lecture, l'article est partagé en 3 sections:

2ème section: ScarabaeoîdeHydrophiloîdeHétéromenoîdeStaphilinoîdeDascilloîdeHistéroîdeByrrhoîdeDryopoîdeBuprestoîdeElatéroîdeCantharoîdeDermestoîdeBostrichoîdeCleroîdeLyméxyloîde.

3ème section: Cucujoîde - Clavicornoîde - Chrysoméloîde - Curculionoîde.

Adephaga (Sous-ordre)


Gyrinoîde (super-famille):

Gyrinidae (famille) (Ex. Gyrin nageur).

Haliphoîde (Haliphoidea):

Haliplidae: Petite famille (une vingtaine d'espèces en Europe) de 3 à 5 mm de taille, principalement représentée par les genres Haliplus et Peltodytes.halipidae peltodytes dispersus

Crédit photo © 2002 David R. Maddison - tolweb.org - Peltodytes dispersus. 

La position systématique demeure à ce jour controversée. Plusieurs études morphologiques Dressler & Beutel (2010) et moléculaires Maddison et al. (2009) essayent de trouver une place à cette famille. Considéré comme mauvais nageur (nage maladroitement en utilisant alternativement les pattes de chaque côté), cet insecte végétarien se nourrissant d'algues et de Caraceae, préfère les bords des eaux stagnantes riches en végétation. Les adultes de cette famille entomologique, grossièrement elliptiques, possèdent des plaques coxales postérieures extrêmement élargies qui fonctionnent comme poumon et qui leurs permettent de stocker l'air pour respirer. Les larves se nourrissent d'algues et de lentilles d'eau et se caractérisent par leurs pièces buccales spécialisées qui les différencient des larves carnivores des autres groupes.

Hygrobioîde:

Hygrobiidae: Petite famille de 4 espèces seulement. En Europe, une seule espèce Hygrobia tarda Hbst Syn. Hygrobia hermanni (Fabricius, 1775), colonisant les mares et les ruisseaux à fond vaseux. Elle serait, notamment, présente en Belgique et observée dans les eaux douces de l'hexagone.

Dytiscoîde:

Dytiscidae (Ex. Dytique bordé): Cette famille cosmopolite rassemble une bonne centaine de genres et environ 3 milles espèces (seulement 250 vivent en Europe). Adultes et larves vivent dans l'eau et sont de redoutables prédateurs d'insectes, vers, crustacés... parfois même, de petits invertébrés (alevins de poissons, tritons, jeunes grenouilles).

Rhysodoîde:

Rhysodidae: En Europe, seulement deux rares espèces allongées (Rhysodes sulcatus F. et R. germari Gangl.), vivant dans le bois décomposé où leurs larves creusent des galeries.

Caraboîde (Carabidae):

Paussidae.

Cicindelidae (Ex. Cicindèle champêtre): Parfois considérée comme une sous-famille des carabidae. Famille d'importances moyennes avec environ 30 genres et 1500 espèces mondiales, représentée en Europe par environ 30 espèces prédatrices. Les larves prédatrices vivent dans des puits verticaux, cramponnées par des paires de crochets insérés sur le tergite du 5ème segment abdominal.

Omophronidae: Parfois considérée comme une sous-famille des carabidae. Deux espèces européennes vivant au bord des eaux douces courantes ou stagnantes, dans le sable humide. Prédatrices, elles s'attaquent à de petits diptères.

Trachypachidae: Petite famille représentée en Europe par une seule et très rare espèce vivant dans la toundra scandinave (Trachypachus zetterstedti Gyllenhal).

Carabidae (Ex. Procruste Chagriné, Carabe violacé): Famille très importante numériquement, comprenant plus de 1500 genres et 28000 espèces dans le monde, représentée en Europe par un peu moins de 2000 espèces. Presque tous sont carnivores à l'état d'adulte ou de larve, mais les espèces du genre Zabrus attaquent les jeunes pousses de céréales et les Lebia sont ectoparasites sur les larves et les nymphes de Chrysomelidae.

Ressources bibliographiques:

inra.fr
tolweb.org
coleoptera.org.uk
M. Chinery - Le multiguide nature des Insectes d'Europe en couleur.
R. Paulian - Biologie des Coléoptères.
J.Y Rasplus - Clé de détermination des principaux insectes de France.
G. Strebler - Anatomie et systématique des principaux ordres d'Insectes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.