coléoptères

Lixus de la betterave: Cycle de vie, dégâts et lutte bio

Le lixus est un charançon ravageur de la culture de la betterave. Cet insecte de la famille des Curculionidae attaque la plante en creusant des galeries dans les pétioles. Il adore les betteraves montées en graines mais ses dégâts restent secondaires.

SOMMAIRE

I. Cycle biologique du lixus de la betterave


Nom scientifique de l'insecte: Lixus junci (ou juncii) - Ordre entomologique: Coléoptères - Famille: Curculionidae.

lixus junci

Crédit photo © João Coelho - flickr.com - Lixus junci

Le lixus est un charançon mesurant jusqu'à 1,5 cm de longueur. Il se distingue morphologiquement, de ses autres semblables, par la présence d'une bordure blanche en dessous des élytres.

Le Lixus junci est un insecte qui hiverne dans le sol et qui apparaît à partir de la fin du mois de février, jusqu'à la fin juin. À l'aide de son rostre, ce ravageur perce des trous dans les tiges de la plante de la betterave, et la femelle y dépose ses œufs (entre 40 et 50), à raison d'un œuf par trou.

En fonction des conditions climatiques, en particulier les températures, les larves du lixus de la betterave éclosent au bout de 4 à 15 jours. Juste après l'éclosion ils commencent à leur tour à forer des galeries dans le végétal.haut page magasin bio ligne

II. Symptômes et dégâts du lixus sur la betterave


Les dégâts du Lixus junci sur la culture de la betterave sont provoqués par les insectes adultes et les larves. Sur la face supérieure des pétioles des plantes, on aperçoit l'apparition de petits trous de forage de couleur brune, à partir desquels se développent des nécroses allongées.

On coupant et en ouvrant les pétioles, on observe la présence de galeries, s'étendant la plupart du temps jusqu'au limbe de la feuille, et renfermant de petites larves claires.

Sur le collet des betteraves attaquées par les parasites, on rencontre souvent le charançon très mince et de couleur rouille à ocre.

Le lixus est un ravageur qui raffole des betteraves montées en graine. Ses dégâts sur le feuillage sont très rarement spectaculaires.haut page magasin bio ligne

III. Lutte biologique contre le lixus de la betterave


Les dégâts majeurs du Lixus junci sont exceptionnellement rencontrés, voire inconnus dans la majorité des régions agricoles méditerranéennes. Bien évidement, et comme expliqué ci-dessus, Bio en ligne souligne que la meilleure façon de lutter préventivement contre ce ravageur, en cas d'attaque significative, est d'éviter la montée en graine de la culture de la betterave.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne