Fongicides systémiques: définitions et principales familles

On appelle un fongicide une matière active utilisée contre les maladies des plantes provoquées par des champignons mais aussi par des bactéries, virus ou mycoplasmes. Elle est d'origine naturelle (minérale ou biologique) ou synthétique (minérale ou organique). Cette substance est douée d'une activité sur le champignon qui soit freinatrice (fongistatique) ou destructrice (fongicide).

On distingue deux grands groupes de fongicides: Les fongicides systémiques et les fongicides de contact.

SOMMAIRE

I. Fongicides systémiques: généralités et modes d'action


Généralités:

Les fongicides systémiques sont pénétrants. La substance active est redistribuée à l'intérieur et à l'extérieur de la plante traitée. Ils sont souvent préventifs et curatifs (sauf exception). Ils possèdent généralement un spectre d'action plus ou moins étroit.

Les fongicides systémiques sont très sélectifs des végétaux et se caractérisent par leur risque assez élevé de résistance (avec exception).  Ils ont un mode d'action unisite.

Fongicide à systémie ascendante:

Les matières actives sont transportées de façon passive (des racines ou des feuilles vers les parties plus hautes du végétal, via le xylème = partie interne des parois cellulaires, des vaisseaux du bois).

Fongicide à systémie descendante:

Le transport actif s'effectue via le phloème à travers les parties vivantes des vaisseaux du liber (phloème secondaire) de la plante ers les organes jeunes ou vers le système racinaire.

Actions des fongicides:

En règle générale, l'activité d'un fongicide sur l'agent pathogène, en l'occurrence le champignon, peut s'exprimer sur:

a. La viabilité et/ou le développement des spores ou du mycélium.

b. La formation des formes sexuées.

c. Les organes de conservation.

d. La sporulation et/ou la dissémination.

e. La capacité à infecter l'hôte.haut page magasin bio ligne

II. Carboxanilides


Exemples: Carboxine et oxycarboxine.

Usages (carboxine et analogues):

a. Traitement des semences de céréales (Charbons: Ustilago et carie: Tilletia).

b. Traitement des semences de cotonnier (Rhizoctonia).

c. Traitement des parties aériennes contre la rouille des légumes et des cultures ornementales (Oxycarboxine).

d. Traitement des cultures de caféier, du théier et de l'arachide contre la rouille.

Résistance: Connue sur rouille du chrysanthème.haut page magasin bio ligne

III. Benzimidazoles


Le benzimidazole est une molécule hétérocyclique entre la composition de plusieurs fongicides systémiques. Elle se caractérise par son spectre d'action antifongique relativement très large.

Thiabendazole:

C'est est une matière active employée pour lutter contre l'Aspergillus, botrytis, Ceratocystis, Cercospora, Colletotrichum, Diaporthe, Fusarium, Gibberella, Gloeosporium, Oospora, Penicillium, Phoma, Rhizoctonia, Septoria et Verticillium.

Parmi les autres infestations contrôlées par les benzimidazoles, on peut citer l'Oïdium sur les arbres fruitiers, les céréales et les cucurbitacées, et la tavelure des arbres fruitiers.

Dans les pays tropicaux cette famille de fongicide systémique est principalement utilisée pour traiter la Pyriculariose du riz, la Cercosporiose notamment du bananier, les maladies foliaires du soja et la Cercosporiose de l'arachide.

À cause d'un usage très intensif des benzimidazoles, beaucoup de champignons sont devenus résistants. Les Oomycètes et les Zygomycètes sont insensibles.

Traitements foliaires, de sol, par injection dans le tronc (chlorhydrate de carbendazine) ou par trempage (fruits).

Pays tropicaux: Benomyl, Carbendazine et Thiabendazole.

Emploi: Cercosporiose, pourriture des boutures de cannes à sucre, anthracnose du caféier, de l'avocatier, du manguier, mildiou et alternariose des cultures légumières et florales.haut page magasin bio ligne

IV. Acylalanines


Mode d'action:

L'acylanine est une famille de fongicide qui renferme des produits actifs par contact et par systémie (ascendante et descendante). Ils sont utilisés comme traitements foliaires, du sol et des semences.

Les acylalanines possèdent une forte activité pénétrante pour une action curative. Ils possèdent une activité à distance en distillation avec la vapeur d'eau à la surface des feuilles ou en solution aqueuse.

Spectre des acylalanines:

L'acylalanine est conventionnellement employé pour traiter les agents pathogènes responsables du Phytophthora infestans (Mildiou de la pomme de terre), Phytophthora cinnamomi (Pourriture racinaire), Phytophthora megasperma (Porriture racinaire de la rose, de la pomme de terre et de certains arbres fruitiers à noyaux), Plasmopara viticola Syn. Botrytis vitovola (Mildiou de la vigne), Peronospora tabacina (Tobacco blue mould), Pseudoperonospora humuli (Mildiou du houblon), Pseudoperonospora cubensis (Mildiou de la courgette), Bremia lactucae (Mildiou de la salade), et Pythium sp. (Pourriture des racines et du collet).

Le fongicide est actif sur mycélium (CMI 95 - 100 ≤ 1µg/ml). Il est, en revanche, inactif sur la formation et le relargage des zoospores et sur la formation des hautoria primaires (ou haustorium: organe ou hyphe formé par le champignon afin d'augmenter la surface de contact avec la plante. Le hostorium peut être primaire ou secondaire).haut page magasin bio ligne

V. Phoséthyl-Al


Mode d'action:

Le phoséthyl-Aliminium (Syn. aluminium tris-ethylphosphonate) est un fongicide systémique à usage préventif et curatif. Lors de son application, son métabolite l'acide phosphoreux agit en systèmie ascendante (acropète) et descendante (basipète).

Le phoséthyl-Al peut pénétrer dans les tissus végétaux via le système racinaire et/ou à travers les parties aériennes. Cette substance active se caractérise notamment par une pénétration foliaire (par les feuilles) relativement rapide, ce qui évite un probable lessivage par les eaux de pluies ou d'arrosage. Il est aussi possible de l'appliquer par injection dans le tronc des arbres fruitiers.

Le phoséthyl-Al persiste longtemps après application. Son action peut potentiellement durer plusieurs semaines.

Spectre antifongique:

Le phoséthyl-Al est une matière peu active in vitro. Son spectre est limité, en pratique, à un emploi in vivo contre les champignons Oomycètes (Phytophthora, Plasmopara, Peronospora et Pythium). Il exerce aussi une action secondaire sur l'oïdium de la vigne et sur les pourritures des fruits.

Le phoséthyl-Al a une activité antifongique directe. Il se distingue, en effet, par son action fongistatique des ions éthyl-phosphite et phosphite, et aussi par une action complémentaire de l'ion Al+++. Il exerce également une activité indirecte par stimulation des défenses naturelles de la plante hôte en présence d'une attaque fongique.haut page magasin bio ligne

VI. Triazoles, Imidazoles, Pyrimidines et Pipérazines


Caractéristiques biologiques:

Ces composés organiques sont le plus grand groupe d'inhibiteurs de stérols. Leur spectre antifongique est plus ou mois large: Triadiméfon, propiconazole et prochloraz (Imidazole). Ils ont une activité préventive et curative sur l'oïdium et la rouille des céréales.

Ces substances chimiques agissent par système ascendante (via le xylème) et sont employées afin de lutter contre les maladies foliaires et traiter les semences (Triadiménol qui appartient au groupe des Triazoles).

Spectre antifongique:

Les triazoles, Imidazoles, Pyrimidines et Pipérazines sont essentiellement utilisés pour lutter contre les champignons suivants:

Céréales: Maladies foliaires, oïdium, rouilles, septorioses, rhynchosporiose et agents pathogènes fongiques transmissibles par les semences.

Arbres fruitiers: Monilia, oïdium et tavelure.

Vigne: Black-rot et oïdium.

Cultures légumières: Oïdium.

Exemples d'application des triazoles, Imidazoles, Pyrimidines et Pipérazines:

Bitertanol (Famille des triazoles): Cette matière active est autorisée à la vente sur la marché français pour lutter contre la cercosporiose du bananier, arachide et palmier. C'est une molécule qualifiée de stable avec une hydrolyse à pH 7.

propiconazole (Famille des triazoles): Cette substance susceptible d'être cancérigène pour l'homme (US Environmental Protection Agency a classé la molécule dans la catégorie C) est utilisée en phytopharmacie pour lutter contre différentes maladies fongiques du bananier, du noix et du gazon, la rouille et le Phoma des arachides.

Le propiconazole agit par inhibition de la biosynthèse des membranes cellulaires des agents pathogènes.

Crédit photo © ineris.fr - Propiconazole, identification de la substance

imazalilImazalil: Ce fongicide systémique est employé en agriculture pour contrôler le développement du oïdium des cucurbitacées et du rosier, du Phoma de la pomme de terre, de la cercosporiose du bananier, des maladies de démences des céréales, des maladies de post-récolte des agrumes, des bananes et de l'ananas.

L'imazalil appartient à la famille chimique des imidazoles. Même si cette matière active est autorisée à la commercialisation en France jusqu'en 2021, l'US Environmental Protection Agency la considère comme potentiellement dangereuse pour l'homme. Cette molécule est d'ailleurs classée temporairement dans la catégorie 2, en attendant une décision finale, comme étant un fongicide suspecté d'être cancérogène pour les êtres humains.

Crédit photo © ineris.fr - Imazalil, identification de la substancehaut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne