Magasin bio en ligne

Rouilles des légumineuse: dégâts et lutte biologique

SOMMAIRE

I. Rouille du haricot vert


Biologie du champignon:

Agent causal: Uromyces phaseoli (Pers.).

La propagation et la dissémination de la maladie de la rouille du haricot est assurée par les urédospores contenues dans les pustules.

Symptômes de la rouille du haricot:

Suite à une infection d'Uromyces phaseoli, on constate l'apparition de petites pustules jaunes, brunes ou noirâtres sur les feuilles des plantes du haricot, rarement ou exceptionnellement sur les tiges. Les pustules sont essentiellement situées sur la face inférieure du feuillage des plantes.

rouille haricot uromyces phaseoli

Crédit photo © Clemson University - USDA Cooperative Extension Slide Series - Bugwood.org Uromyces phaseoli (Rouille du haricot vert)

Si l'infestation est très forte, la plante du haricot subit un dessèchement prématuré causant parfois des pertes importantes de rendement.haut page magasin bio ligne

II. Rouille du petit du pois


Biologie du champignon:

Agent causal: Uromyces pisi-sativi (Pers.) Wint Syn. U. pisi.

Le champignon de la rouille du pois, contrairement à celui de la rouille de la fève, passe par un hôte secondaire.

Symptômes de la rouille du petit pois:

La rouille du pois est très peu répandue. Elle attaque les feuilles et les tiges en provoquant l'apparition de taches brunes ou de couleur brun roux.haut page magasin bio ligne

III. Rouilles de la luzerne


Biologie des champignons:

Agents pathogènes:

a. Uromyces striatus Schrot. Syn. U. oblongus Vise.

b. Uromyces magnusii Kleb.

La poudre brune libérée lors de l'explosion des pustules des champignons est constituée des spores des deux espèces de rouille qui attaquent la luzerne.

Les champignons infestent de préférence les plantes affaiblies à cause d'un manque d'eau ou d'un autre problème physiologique. L'attaque des maladies fongiques se déclare, le plus souvent, vers la fin des saisons estivales et automnales.

Un champ de luzerne très atteint par la rouille est pratiquement sans aucune valeur pour l'alimentation du bétail.

Symptômes des rouilles de la luzerne:

Sur les feuilles et les tiges, de la luzerne contaminée par les Uromyces striatus et Uromyces magnusii, on assiste à l'éclatement de plusieurs pustules minuscules libérant une poudre brun rouge à brun foncé que l'on peut essuyer avec les doigts.haut page magasin bio ligne

IV. Traitements bio contre les rouilles du haricot et du pois


Bio en ligne souligne qu'il est essentiel d'intervenir contre les rouilles des légumineuses, seulement en cas d'attaques intenses. Lorsque la maladie cryptogamique se manifeste sur la culture de la luzerne, il est fortement conseillé de faucher aussitôt avant terme afin d'empêcher une extension qui se propage souvent très rapidement.

Une fertilisation adéquate, un dosage équilibré d'engrais et une irrigation régulière non excessive, en gros maintenir une bonne santé de la plante cultivée, en particulier pendant les périodes sèches, constituent des mesures prophylactiques et préventives efficaces pour lutter contre les rouilles du haricot, du pois et de la luzerne.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne