Magasin bio en ligne

Charbons nus des céréales: symptômes, biologie et traitements

SOMMAIRE

I. Charbon nu de l'avoine


Biologie du champignon:

Agent causal: Ustilago avenae.

Le champignon responsable de la maladie fongique du charbon nu de l'avoine, Ustilago avenae, détruit entièrement les inflorescences de la plante.

Durant le stade végétatif de floraison et jusqu'au moment de la maturité, les spores de l'agent pathogène sont disséminées par la force du vent. Puis, elles atterrissent sur d'autres panicules où elles contaminent, ensuite, les grains.

Après l'emblavure et l'ensemencement de ces grains infectés, les plantules de l'avoine sont attaquées. Ustilago avenae se développe, enfin, avec la culture jusqu'à la floraison où les premiers symptômes apparaissent.

Symptômes du charbon nu sur l'avoine:

Les symptômes du charbon nu de l'avoine, provoqués par Ustilago avenae, commencent à se manifester au moment où les panicules émergent des gaines. Elles sont généralement moins écartées que chez les sujets sains.

La croissance des plantes d'avoine atteintes par la maladie du charbon nu est fortement ralentie. Les spores du champignon forment une sorte de masse noire ou brune sur les organes végétaux et les glumes de la plante.

L'attaque du charbon nu est tellement aiguë et sérieuse, qu'il ne reste que les axes nus des panicules.haut page magasin bio ligne

II. Charbon nu du blé et charbon nu de l'orge


Biologie des champignons:

Agent causal: Ustilago tritici (charbon nu du blé), Ustilago nuda (charbon nu de l'orge).

Les deux espèces des champignons qui provoquent les maladies cryptogamiques des charbons nus du blé et de l'orge sont étroitement apparentées.

Lorsque les grains atteints sont semés, l'agent pathogène continue son cycle biologique à l'intérieur de la plantule. Il se développe ensuite pour donner naissance à des spores, qui apparaissent sous forme de poussière sombre, au niveau des organes floraux.

Le vent se charge de la propagation des spores. Celles-ci attaquent les fleurs des plantes saines, formant un mycélium dans le grain.

L'une des grandes difficultés rencontrées lors de la détection des maladies des charbons nus de l'orge et du blé c'est que les grains infectés ne se distinguent guère des grains sains.

Symptômes des charbons nus du blé et de l'orge:

Les glumes et inflorescences d'épis des plantes de blé et de l'orge infestées par la maladie fongique se transforment en poussière noire durant le stade végétatif de floraison.

Après la floraison, les plantes atteintes par les charbons nus voient leur croissance sacrément ralentie. Elles ne conservent d'ailleurs plus que l'axe central nu de l'épi.haut page magasin bio ligne

III. Méthodes de lutte biologique contre les charbons nus du blé et de l'orge


L'unique et seule mesure préventive pour lutter contre les maladies fongiques des charbons nus du blé et de l'orge, provoquées respectivement par les champignons Ustilagon tritici et Ustilago nuda, est l'acquisition de semences certifiées indemnes.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne