Magasin bio en ligne

Chancre de l'amandier et du pêcher: symptômes et lutte biologique

La maladie cryptogamique du chancre de l'amandier et du pêcher, causée par Fusicoccum amygdali, est d'une grande importance agronomique et économique. Elle est essentiellement favorisée par des temps pluvieux et chargés d'humidité. La contamination atteint ses plus hauts niveaux en automne et au printemps.

SOMMAIRE

I. Cycle de développement du chancre de l'amandier et du pêcher


Agent causal: Fusicoccum amygdali (Delacroix).

Les spores du champignon Fusicoccum amygdali , de forme allongée et elliptique, sont libérées par les pycnides. Elles sont ensuite répandues par le vent et la pluie. Puis, elles s'infiltrent dans l'écorce des arbres fruitiers, en l'occurrence de l'amandier et du pêcher, par les blessures causées par les différents travaux culturaux comme la taille, la cueillette, le débourrement et la chute des feuilles.

Enfin, le chancre de l'amandier et du pêcher détruit les tissus végétatifs, en sécrétant une toxine engendrant le flétrissement des organes de la plante.haut page magasin bio ligne

II. Symptômes du chancre de l'amandier et du pêcher


Lors d'une attaque du Fusicoccum amygdali on observe le dépérissement des jeunes rameaux. On constate aussi l'apparition d'un étranglement nécrotique à la base (chancre basal).

L'agent pathogène responsable de la maladie fongique du chancre du pêcher et de l'amandier provoque aussi la formation de taches brunes allongées, qui sèchent par la suite, autour des bourgeons. Ces derniers n'arrivent plus à atteindre le stade de débourrement, on parle alors du chancre des bourgeons.

Sur les feuilles attaquées par le Fusicoccum amygdali on aperçoit la manifestation de nécroses rondes et marginales. Le diamètre de ces dernières est supérieur à celui des taches causées par la maladie criblée, dont l'agent causal est le champignon Coryneum beijerinckii (Stigmina carpophila). Les taches n'ont guère de bordure foncée.

Sur les chancres, on peut notamment observer la présence de petits points noirs (les pycnides) qui libèrent les spores en vrilles blanchâtres.haut page magasin bio ligne

III. Méthodes de lutte biologique contre le chancre de l'amandier et du pêcher


Les mesures de prévention contre le champignon Fusicoccum amygdali consistent à:

a. Éliminer les pousses atteintes par la maladie fongique.

b. Éviter une fertilisation riche en azote.

c. Préférer une irrigation localisée par goutte à goutte, à celle par aspersion.

Les autres interventions curatives doivent intervenir pendant et après la chute du feuillage, et durant de stade végétatif précédant le débourrage et l'éclosion des bourgeons.haut page magasin bio ligne

IV. Articles en relation avec le sujet


Pêcher:

Puceron vert et puceron farineux du pêcher: symptômes et lutte bio

Puceron vert et puceron farineux du pêcher: symptômes et lutte bio

Techniques de culture et de plantation du pêcher

Les techniques de taille de la culture de pêcher

Amandier:

Anthracnose de l'amandier: symptômes, biologie et traitements bio

La rouille du prunier et d'amandier: symptômes, biologie et traitements bio

Propriétés médicinales et utilisations de l'amandierhaut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne