Magasin bio en ligne

Techniques de culture biologique du manguier

manguier mangifera indicaLe manguier, Mangifera indica L., appartient à la famille botanique des Anacardiacées et au genre Mangifera. Cette famille comprend plus d'une centaine d'espèces d'arbres et d'arbustes donnant un suc résineux ou laiteux. Parmi celles-ci les plus connues sont: Anacardium occidentale L. (Anacardier), Spondias dulcis Forst. ou S. cytherea Sonne (Pommier de Cythère), Spondias monbin L. ou S. lutea L. (Prunier Monbin), Spondias purpurea L. (Prunier d'Espagne) et Pistacia vera (Pistachier).

Crédit photo © starr-environmental - flickr.com - Mangue (Mangifera indica L.)

SOMMAIRE

I. Exigences pédoclimatiques de la culture de manguier


Températures:

Le manguier se comporte bien quand les températures ne descendent pas au-dessous de 2,2 à 4,4 °C et quand elles ne dépassent pas les 40 °C. Les fortes températures (au-dessus de 46 °C) provoquent un arrêt de croissance et des coups de soleil sur les fruits.

Pluviosité:

Le minimum nécessaire en culture non irriguée peut varier suivant la durée de la saison sèche, suivant l'évapotranspiration pendant cette période, et la capacité utile des sols en eau. Mais il semble que l'on trouve guère de régions où l'on fasse, sans irrigation, des cultures commerciales de manguier lorsque la moyenne annuelle est inférieure à 750 mm.

Vents:

Les vents peuvent causer des dégâts d'importance variable, le recours au brise-vent, avec un optimum de perméabilité, est indispensable dans les régions ventées et les embruns salés peuvent causer des brûlures aux feuilles des arbres situés à proximité de la mer.

Sol:

Les manguiers s'adaptent aux sols très variés. Ils préfèrent, cependant, les sols, assez légers ou de structure moyenne.haut page magasin bio ligne

II. Profil variétal


Il serait fastidieux d'énumérer la liste exhaustive des variétés cultivées dans chaque pays ou groupe de pays et d'en faire une description, vu le nombre excessivement élevé. Beaucoup ne sont cultivées qu'à l'échelle locale, que ce soit dans les limites d'une petite région ou d'un pays.

Parmi les variétés les plus cultivées dans les régions méditerranéennes on peut citer: Irwin, Ruby, Keitt et Tommy Atkins.haut page magasin bio ligne

III. Conduite et entretien de la culture


Périodes de plantation:

Les époques de plantation les plus favorables seraient la saison pluvieuse et la saison fraîche. Si on plante dès que les pluies sont bien établies, les jeunes arbres seront en pleine végétation en fin de saison.

Dans les pays du bassin méditerranéen, le mois de mars semble être la meilleure date pour réussir une plantation de manguier, mais avec une irrigation quotidienne pendant la saison sèche.

Densité de plantation:

Il est à noter que de fortes densités peuvent être pratiquées au départ puis on procède après à une éclaircie pour ne laisser que les écartements optimaux.

Exemple de densité de certaines variétés de mangue (variété -  écartement en mètre - nombre de pieds/ha):

a. Irwin - 3x3,90 - 854.

b. Haden - 4x5 - 500.

c. Maya - 6x6 - 274.

d. Nimrod - 6x6 - 274.

Entretien du verger:

Les agronomes considèrent que le manguier se forme seul et qu'il n'est généralement pas nécessaire d'intervenir. Certains préconisent de laisser le jeune arbre se développer librement pendant au moins les quatre premières années qui suivent sa mise en place. L'arbre pourra ainsi s'établir correctement, implanter ses racines, former un tronc et un premier étage de charpentières vigoureuses.haut page magasin bio ligne

IV. Fertilisation et irrigation de la culture du manguier


Fertilisation:

Pendant les premières années, le manguier nécessite une fertilisation azotée plus ou moins élevée, mais après son entrée en production, la fertilisation doit être plus riche en phosphate et en potasse. L'engrais composé 5 - 8 - 10 (N, P, K) est le plus conseillé. Il est appliqué 2 à 4 fois par an en raison de 454 g/arbre/année d'âge. Cependant, la formule des fertilisants utilisées varie en fonction du type du sol.

Irrigation:

L'irrigation, notamment le goutte à goutte, a permis de cultiver avec succès le manguier dans plusieurs régions méditerranéennes, où autrement il n'aurait pu survivre. Par ailleurs, on note que dans les zones très pluvieuses avec des conditions de températures et d'humidité tropicales, les arbres ne fleurissent que rarement au profit d'une croissance végétative vigoureuse.

Qualité de l'eau d'irrigation:

Selon différentes recherches agronomiques, la teneur maximale en chlorures de sodium de l'eau d'irrigation du manguier ne doit point dépasser 300 mg/l. En outre, en Australie, pour obtenir de meilleures récoltes, l'eau d’irrigation doit contenir moins de 1000 ppm de sels totaux.haut page magasin bio ligne

V. Taille des arbres de manguier en production


Après l'entrée en production du manguier, beaucoup de producteurs n'interviennent que pour l'enlèvement du bois mort ou malade. Cette opération doit être généralement effectuée après la cueillette des mangues.

Très peu d'études ont été réalisées sur la taille du manguier, car cet arbre a une tendance très nette à se former sans intervention de l'homme.haut page magasin bio ligne

VI. Rendement des manguiers


Les rendements de manguier varient considérablement suivant le choix variétal, l'alternance plus ou moins forte de la variété, le climat, le terrain, les soins culturaux, la fertilisation, l'irrigation et, le cas échéant, les méthodes de lutte biologique appliquées sur la culture.

Les résultats de plusieurs études agronomiques concernant des essais sur des arbres greffés sur SABRE, avant qu'ils aient atteint leur pleine production, ont aboutit aux estimations suivantes:

a. Irwin donnant des arbres très petits plantés à une densité de 895 arbres/ha produirait 13,45 T/Ha.

b. Maya planté à une densité de 274 arbres/Ha ne donnerait les premières années que 9,5 T/Ha, mais en pleine production, elle produirait probablement autant que les autres.

c. Nimrod a une même densité, donnerait 11,2 T/Ha.

En règle générale, les rendements de la mangue dans la plupart des pays méditerranéens sont de 5 à 8 T/Ha en moyenne.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne