Magasin bio en ligne

Pissenlit: une mauvaise herbe aux grandes qualités nutritionnelles, médicinales et écologiques

La racine de pissenlit est très appréciée en phytothérapie. En décoction, elle prévient les calculs rénaux et stimule l'élimination des toxines. Ses feuilles, comestibles et légèrement amères, sont très riches en provitamine A, calcium et potassium. Elles possèdent des propriétés médicinales toniques, diurétiques et dépuratives pour le foie.

Le pissenlit est une plante très facile à cultiver. Il est très mellifère et attire les insectes butineurs et pollinisateurs. Quand il est présent au jardin, il indique une terre relativement riche en matière organique.

Transformé en purin végétal, le pissenlit agit en tant qu'engrais vert et active la croissance des plantes potagères.

SOMMAIRE

I. Botanique de la plante de pissenlit


Nom scientifique: Taraxacum officinale.

Le pissenlit est une vivace, robuste et sauvage. Ses fleurs se développent en capitules de couleur jaune d'or. Elles s'épanouissent de mars à novembre selon les régions.

Les feuilles du pissenlit sont dentées, d'où le nom de la plante dent-de-lion.

Le pissenlit possèdes des vertus médicinales et alimentaires remarquables.haut page magasin bio ligne

II. Cultiver la plante de pissenlit


Avant de commencer une culture de pissenlit, il est tout d'abord conseillé de le chercher dans les prairies, les champs, et les endroits où il pousse spontanément. Il peut parfois pousser dans les potagers.

Il faut éviter de ramasser les plantes sauvages au bord des routes et des chemins, et dans les zones susceptibles d'être traitées ou contaminées par les pesticides.

Sol favorable:

tisane racines pissenlit bio en ligneLe pissenlit pousse favorablement dans des terres fraîches et humifères.

Exposition:

Le pissenlit aime le plein soleil et les emplacements bien exposés.

Multiplication:

Le pissenlit se reproduit par graine ou d'une manière végétative. Son système racinaire laissé dans sol assure une nouvelle pousse l'année suivante.

Entretenir la plante de pissenlit:

Pour une culture de pissenlit, il est conseillé de pailler entre les rands afin de garder une bonne humidité du sol.

Afin de limiter l'expansion du pissenlit dans le jardin, il est conseillé de le cultiver dans un carré parfaitement délimité et de bien arracher ses racines en fin de culture.

Récolte du pissenlit:

Les jeunes feuilles du pissenlit sont cueillies de préférence avant la floraison. Elles sont très appréciées en salade. On peut aussi laisser le pissenlit finir son cycle de développement et l'arracher en entier avec sa racine pivotante.haut page magasin bio ligne

III. Préparer le purin de pissenlit


Propriétés du purin de pissenlit:

Le purin de pissenlit est riche en phosphore et en potasse. Il renferme aussi des du fer, du magnésium, du manganèse et du soufre. Il permet de favoriser et de stimuler le développement des plantes du jardin. Il renforce leur croissance et améliore la qualité des légumes. Le purin de pissenlit protège également les arbres fruitiers des maladies cryptogamiques, notamment la cloque du pêcher.

Préparer le purin de pissenlit:

Ramassez 1 kg de plante entière de pissenlit (feuilles, racines et fleurs). Puis, coupez-les en petits morceaux et faites-les macérer durant 3 jours dans 10 litres d'eau (idéalement de pluie).

Utiliser le purin de pissenlit:

Le purin végétal de pissenlit est utilisé durant le printemps et en cours de saison. Il est dilué à raison de 2 litres dans 10 litres d'eau (20%) et ensuite épandu sur le sol au pied des légumes du potager.

Le purin de pissenlit est dilué à raison de 10% pour pulvériser les végétaux contre les maladies, en association avec la décoction de prêle des champs.

Le purin de pissenlit et aussi employé pur ou dilué afin d'arroser terre et préparer les plantations pendant les deux saisons du printemps et d'automne.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne