Magasin bio en ligne

Cloque du pêcher: symptômes, dégâts et lutte bio

La cloque, causé par Taphrina deformans, est une des maladies fongiques les plus importantes de la culture du pêcher. Elle n'attaque que très rarement les amandiers. Le champignon responsable de la maladie fongique entre en action dès les premiers jours du printemps.

Cycle de développement du champignon de la cloque du pêcher


Agent causal: Taphrina deformans.

Le champignon responsable de la maladie cryptogamique de la cloque du pêcher hiverne, en tant que mycélium, sur les bourgeons et sous l'écorce de l'arbre. L'infestation se déclare durant la saison printanière, juste au début du stade de végétation.

Les spores de l'agent pathogène, Taphrina deformans, sont transportées par le vent et la pluie, et se logent dans les fentes et les fissures de l'écorce et/ou dans les écailles des bourgeons de l'arbre fruitier, où elles hivernent.

Un temps froid et pluvieux, au moment de l'éclosion des bougeons, favorise le développement de la cloque du pêcher. Par temps sec, l'attaque est généralement inhibée.

Symptômes de la cloque du pêcher


Le champignon Taphrina deformans atteint en particulier les jeunes pousses et le feuillage, exceptionnellement les fleurs et les fruits.

Sur les feuilles infectées, on peut apercevoir la manifestation de rabougrissements et des cloques friables de couleur vert blanc et/ou rougeâtres. Les pousses de dessèchent et leur croissance est arrêtée.

Méthodes de lutte contre la cloque du pêcher


Il est très difficile de lutter contre le champignon du Taphrina deformans par des techniques culturales.

Au moins deux interventions biologiques sont nécessaires afin de limiter les dégâts dus à la cloque du pêcher. Le premier traitement bio est réalisé durant la saison d'hiver et le second est effectué, de préférence, pendant la floraison.

Articles à propos du pêcher


Puceron vert et puceron farineux du pêcher: symptômes et lutte bio

Techniques de culture et de plantation du pêcher

Les techniques de taille de la culture de pêcher

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne