Magasin bio en ligne

Techniques de culture biologique de la lavande

La lavande est très appréciée en phytothérapie. Ses feuilles et ses sommités fleuries sont préparées en infusion pour leurs vertus médicinales sédatives et anti-inflammatoires remarquables (Cf. Propriétés et bienfaits de la lavande). Elles ont de suroît plusieurs usages culinaires et domestiques.

huile essentielle lavande fine bioAutrefois récoltées de manière sauvage et naturelle, les fleurs de la lavande sont actuellement cultivées à grande échelle au profil de l'industrie cosmétique. Elles sont employées en bains, en produits de beauté et en parfums. On peut notamment les enfermer dans des sachets en tissu et les placer dans les armoires afin de parfumer le linge et pour leurs effets répulsifs des mites. Elles sont aussi utilisées pour leur composition en huile essentielle aux vertus relaxantes et calmantes.

SOMMAIRE

I. Description de la plante de lavande


Nom scientifique: Lavandula angustifolia - Famille botanique: Labiacées.

La lavande est un sous-arbrisseau vivace, persistant, typiquement méditerranéen, et aux tiges ligneuses d'environ un mètre de haut. Elle peuple, à l'état sauvage, les collines arides de l'arrière pays provençal.

lavande fine lavandula officinalisLes feuilles de la lavande sont effilées et argentées. Ses fleurs, regroupées en épis floraux, sont mellifères. Elles sont de couleur blanc, rose ou bleu, et s'épanouissent pendant l'été.

Lavandin: Son huile essentielle est utilisée en friction cutanée afin de soulager l'arthrose.

Lavande papillon, Lavandula stoechas: Cette espèce est la plus frileuse. Elle craint le froid et le gel. Sa floraison originale en mai et juin se prête à des compositions raffinées dans les cours et patios. Elle a besoin d'être protégée par un voile d'hivernage pour passer tranquillement la saison d'hiver.

Lavandula angustifolia var. Alba est un cultivar qui se distingue par ses fleurs de couleur blanc. Il s’intègre parfaitement à des compositions monochromes ou pour border les camaïeux de roses.

Crédit photo © blumenbiene - flickr.com - Lavandula officinalis  (Sommités fleuries de la lavande vraie)haut page magasin bio ligne

II. Comment cultiver la lavande bio?


Multiplication et période de semis:

La lavande se reproduit par bouturage. Il est conseillé de la planter au printemps quand le sol est bien réchauffé. Afin de favoriser le développement de son système racinaire, la lavande a besoin d'être bien arrosée pendant deux à trois semaines après sa plantation.

Pour une plantation dans un pot ou sur un balcon, il est recommandé de choisir des variétés de lavande de petites tailles. La culture est effectuée dans un conteneur d'au moins 20 cm de profondeur, rempli de terreau bien drainé.

Pour une culture de lavande en pot, il faut éviter à tout prix qu'il reste de l'eau dans la soucoupe.

Sol favorable:

La lavande adore les terres calcaires et pauvres en humus. Elle aime aussi les sols caillouteux et peu humides. La plante s'enrichit par des meilleurs arômes en sol léger et perméable.

Exposition:

La lavande affectionne particulièrement les endroits exposés et bien ensoleillés. C'est une plante du sud qui ne craint ni le soleil ni la chaleur sèche. Elle peut notamment se développer dans des emplacements ombragés, mais s'étiole vite et demeure pauvre en principes actifs.

Travaux d'entretien:

tisane lavande officinale fleurs bioAfin d'assurer une belle croissance de la lavande, il est conseillé d'enlever les fleurs fanées et les tiges desséchées pendant le début d'automne.

Il est aussi conseillé de couper les tiges florales au ras du feuillage après la floraison, et puis, en début de printemps (mars), rabattre les tiges feuillues des deux tiers.

Une taille régulière de la plante de lavande permet de maintenir une belle touffe et compacte.

Sur les touffes relativement veilles et qui n'ont pas eu la chance d'être soigneusement coupées et/ou raccourcies, il est recommandé d'éviter de tailler d'une manière sévère car les bourgeons auront beaucoup de difficultés à percer sur le bois.

Récolte et conservation:

Les fleurs de la lavande sont cueillies de préférence avant qu'elles ne soient trop ouvertes. On peut facilement les sécher au soleil ou à l'intérieur.

Les sommités fleuries de la lavande, très appréciées pour parfumer les confitures, les salades et le vinaigre, ne se prêtent pas à une conservation par congélation.haut page magasin bio ligne

III. Intérêts agronomiques de la lavande


La lavande est une plante très adaptée pour une culture de bordure. Elle peut être plantée autour des massifs et/ou les carrés potagers. Elle permet de repousser les fourmis et les pucerons des rosiers.

L'association de lavande avec les rosiers est d'ailleurs l'une des plus attrayantes dans les jardins.

La lavande est notamment l'une des plus importantes plantes mellifères. Grâce à ses parfums à la fois puissants et aromatiques, elle exerce une forte attirance sur plusieurs insectes pollinisateurs, en particulier les abeilles ; leur miel prend alors l'arôme de lavande.

La lavande possède également une action répulsive sur beaucoup de ravageurs des potagers. Elle éloigne les pucerons verts et les acariens des cultures d'ornements.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne