Les techniques de culture de la bette

La bette, ou la blette, est une plante très facile à cultiver. Elle est souvent considérée comme étant un substitut des épinards même si leurs goûts est sensiblement différents. Les feuilles de blette sont particulièrement délicieuses avec du jus de viande, et ses tiges, cuites à l'eau salée, s'accommodent en gratin.

bletteLa bette, nommée également poirée, se caractérise par ses grandes feuilles traversées par de larges nervures ou des extensions de la tige de couleur rougeâtre ou blanc jaune. La poirée à carde rouge se distingue par des feuilles d'un cramoisi sombre et des tiges d'un rouge profond.

Dans les jardins, la culture de bette, grâce à son large feuillage coloré, est particulièrement appréciée pour servir de bordure esthétique et ornementale.

Crédit photo © marlened - flickr.com - Plantes de blette

Brièvement:

Cycle de production: Annuel (70 à 200 jours) - Climat: Indifférent (optimum: 15 à 18°C) - Substrat: Profond et frais avec texture moyenne - Besoins nutritionnels: Compost avant semis - Besoins en eau: Arrosage abondant - Semis: À partir de Mars - Cueillette: 65 jours après les semailles.

SOMMAIRE

I. Cycle de la culture de blette


Noms scientifique: Beta vulgaris - Famille botanique: - Chénopodiacées - Autres noms: Bette, blette, poirée, cardes (pétioles) - Type: Légume-feuilles.

La blette se caractérise par des feuilles droites aux pétioles charnus. La plante peut atteindre 50 centimètres de haut.

La poirée est un légume d'été apprécié pour ses feuilles et ses pétioles (cardes).

Des semailles à la récolte:

Le cycle de production de la bette est annuel. Sa culture dure environ une bonne dizaine de semaines et elle peut occuper le sol de 70 à 200 jours.

Variétés utilisées:

Rhubarb Chard et Bright Lights. Ces variétés sont rouges ou multicolores. Elles peuvent être plantées aussi bien pour la consommation que pour la décoration. Il existe d'autres variétés petites, blanches, vertes ou roses, aux feuilles lisses, cloquées, fines ou charnues.

Pour la consommation des cardes, on préfèrera les variétés à pétioles larges et charnus et pour la consommation des feuilles, celles à petites côtes et à feuilles tendres.haut page magasin bio ligne

II. Conditions de plantation de blette


Site de plantation:

La culture de bette est indifférente aux conditions climatiques. C'est un légume très adapté aux jardins situés au bord du littoral. Elle supporte les vents maritimes chargés en sel et tolère aussi les endroits légèrement ombragés. la température optimale de développement est comprise entre 15 et 18°C.

La bette, notamment à couper, est une plante cultivée pendant l'hiver. Si les conditions climatiques hivernales deviennent rigoureuses, il est souhaitable de la protéger avec des cloches.

Sol favorable:

Bien que c'est un légume s'adaptant à différents sols, la bette préfère une terre à texture moyenne, profonde, fraîche et organique (avec un pH légèrement acide).

Germination:

Afin de lever la dormance des graines à semer de la blette, il faut les exposer à des températures de 20 à 30°C (température minimale 10°C). La levée dure entre 5 et 15 jours.

Rendement:

2 kg/m2 pour les variétés à feuilles et jusqu'à 7 kg/m2 pour les variétés à cardes.haut page magasin bio ligne

III. Préparation du sol et fertilisation


La culture de bette nécessite, pour croître dans de bonnes conditions, un améliorateur du sol de basse fertilité si la terre contient déjà du compost ou de l'engrais résultant d'une culture précédente. Dans le cas contraire (sol pauvre), incorporer un améliorateur ou un fertilisant biologique à base d'azote.

Il est recommandé de fertiliser le sol modérément et d'une manière anticipée, notamment en utilisant un compost, avant l'installation de la culture de bette.haut page magasin bio ligne

IV. Semer et planter la blette


Dans des zones à climat rigoureux, il est conseillé de semer les graines de bette dans des terrines, de préférence en début de printemps. Mettre une graine par cellule alvéolée et placer votre plateau dans la pépinière ou sur le rebord de la fenêtre.

Signalons que les semences de bette sont multigermes, en d'autres termes, plusieurs graines dans un groupe. Il est par conséquent nécessaire d'éclaircir jusqu'à obtenir un seul jeune plant par alvéole. Notons aussi que la transplantation retarde parfois le bon développement de la culture.

On peut notamment semer quelques graines dans un pot de 30 cm (toujours au printemps) et ne conserver que le plant le plus vigoureux.

Périodes de semis:

Juste avant de repiquer les plantules, procéder à une fortification. La plantation à l'extérieur s'effectue avec l'arrivée du bon temps, généralement en milieu ou en fin de la saison printanière.

En alternance, garder les plantules non éclaircis afin de les employer comme des cultures à couper.

Pour une plantation directe à l'extérieur, procéder au semis dès le début du printemps. On peut d'ailleurs continuer de semer les graines de la bette jusqu'à la fin de la saison estivale. Les bettes semées tardivement arriveront très probablement à passer l'hiver.

Espacement:

Pour une culture de bette en rangées traditionnelles, il faut compter un espacement des rangs d'environ 45 cm. Les plants seront espacés d'une bonne vingtaine de centimètres.

Pour un semis direct effectué dans système en carré, il est souhaitable de respecter un espacement de près de 30 cm.haut page magasin bio ligne

V. Soins de la culture de blette


La culture de bette nécessite des irrigations fréquentes surtout par temps sec. Ses besoins en eau sont constants et importants durant les différents stades de développement. Le paillage est une technique traditionnelle qui permettra de contenir une humidité favorable à la bonne croissance des bettes.

Il est conseillé de maintenir régulièrement humide la culture de blette, et ajouter un peu d'engrais après chaque taille.

Les plantes de semailles tardives destinées à passer l'hiver seront protégées par des cloches ou par des tissus horticoles biodégradables, si le temps hivernal prévu est sévère.

Surveiller les limaces et le mildiou en particulier durant les périodes très humides.haut page magasin bio ligne

VI. Récolte et stockage de blette


La cueillette des blettes peut se poursuivre durant toute la saison hivernale dans les régions où le climat est relativement doux. Les feuilles de bette très âgées ne sont pas franchement très appétissantes. C'est pour cette raison qu'il faut sélectionner des feuilles pas très veilles mais suffisamment larges (compter environ 8 semaines après les semailles pour les feuilles et douze semaines pour les tiges).

La récolte des cardes s'effectue en fonction du développement des pétioles, en coupant au collet. Celle des variétés à feuilles est réalisée plus fréquemment, en coupant au dessus du collet. Les blettes peuvent être conservées pendant une dizaine de jours à 0°C.

De toute façon, une cueillette régulière favorisera le développement de nouvelles pousses. Il est également recommandé d'enlever d'abord les feuilles extérieure, et conserver les feuilles du cœur afin de permettre de prolonger les récoltes.

Il est possible de couper entièrement la plante en laissant quelques centimètres de tige au-dessus du niveau du sol.haut page magasin bio ligne

VII. Pratiques agronomiques


Rotation:

Culture sarclée qui ne doit pas suivre celles des épinards et des betteraves (Cf. Rotation des cultures).

Production du semis:

Le cycle biologique de la bette est annuel. C'est une plante hermaphrodite (dont les fleurs sont hermaphrodites). Les croisements naturels sont faciles et on peut produire jusqu'à 100 gr/plante. La durée de la faculté germinative est d'environ 4 ans.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne