Magasin bio en ligne

Comment cultiver et semer le fenouil dans votre jardin?

Le fenouil est une herbe aromatique et médicinale très appréciée en phytothérapie. Il possède de nombreuses propriétés apéritives et diurétiques (Cf. Vertus médicinales du fenouil).

fenouil graineLe fenouil, très peu calorique et riche en fibres, est également un légume facile à cultiver. Ses feuilles sont essentiellement utilisées en cuisine dans les poissons grillés ou marinés. Ses graines aux saveurs anisées et aux qualités condimentaires sont aussi employées pour parfumer les préparations culinaires.

Brièvement:

Cycle de production: Annuel (100 à 140 jours) - Climat: Tempéré et chaud (15 à 18°C) - Substrat: Meuble et organique - Besoins nutritionnels: Compost avant le semis - Besoins en eau: Arrosages constants et élevés - Semis: Février-mars et juillet-octobre - Cueillette: 100 jours après les semailles.

Description et botanique de la plante de fenouil


Botanique:

Nom scientifique: Foeniculum vulgare - Famille botanique: Ombellifères.

fenouil foeniculum vulgareLe fenouil est une plante majestueuse et robuste. C'est une vivace souvent cultivée comme bisannuelle. C'est une grande herbe qui pousse naturellement dans les champs et les vignes.

Le fenouil se distingue par ses tiges arrondies et dressées sur 1,5 à 2 mètres de haut. Son feuillage, ressemblant à celui de l'aneth, est fin, plumeux, et orné de petites fleurs brillantes de couleur jaune doré. La floraison (larges ombelles blanches) dure souvent plusieurs mois, de juin à septembre.

Crédit photo © starr-environmental - flickr.com - Foeniculum vulgare (Fleurs et ombelles florales du fenouil)

Variétés:

Le fenouil ne doit pas être confondu avec son voisin le fenouil de Florence, Foeniculum vulgare var. dulse. Ce dernier se multiplie par son système racinaire composé de bulbe. Il est consommé comme légume.

Il existe également une autre variété au feuillage pourpre et bronzé, Foeniculum vulgare purpureum. Cette variété est utilisée comme plante décorative des massifs d'ornement.

On peut aussi se procurer des variétés à gros bulbe ou à bulbe moyen, à cycle de production court (variétés estivales) et/ou à cycle long (variétés automnales). On règle générale, les variétés au bulbe bien développé et tendre, pas trop fibreux, avec des pétioles serrés de forme sphérique ou oblongue, sont les plus préférées.

Comment cultiver la plante de fenouil?


Sol favorable:

Le fenouil affectionne particulièrement les sols fertiles, bien drainés, de texture moyenne et avec un pH légèrement acide. Il adore les endroits lumineux et ensoleillés, et redoute les terrains trop alcalins, secs et très humides.

Exposition:

Le fenouil, commun dans les régions du Sud de France, pousse de préférence dans les zones au climat chaud et tempéré. On le rencontre assez souvent sur le bord des chemins.

Le fenouil est une plante résistante qui pousse favorablement dans les terrains bien exposés. Une bonne luminosité et un fort ensoleillement lui permettent de concentrer ses principes actifs. En revanche, il craint la chaleur et le froid excessifs. La température optimale de développement est comprise entre 15 et 18°C.

Multiplication:

Le fenouil se multiplie par graine. Celle-ci est semée, en sol réchauffé (en pleine terre) ou sous abri, pendant l'automne ou durant le printemps (mars-avril).

Le semis en pleine terre est effectué de mars à avril, ou de juillet à septembre, sur des rangées distantes de 30 à 50 cm, à une profondeur ne dépassant pas 2 cm. L'éclaircissage est opéré quand les plantules auront atteints une hauteur de 5 cm, en respectant un espacement de 15 à 20 cm.

Le semis en pépinière est réalisé à l'abri durant le mois de février et en plein air en juillet-septembre. Les jeunes plantules, d'une hauteur de 15 cm, seront repiquées environ 40 jours après le semis (soit en avril pour les premières et en septembre-novembre pour les deuxièmes). La transplantation doit respecter une distance entre les rangées de 30 à 50 cm, et dans la rangée de 15 à 20 cm.

La levée de dormance des semences de fenouil dure entre 10 et 25 jours. La température optimale est 25°C et la minimale est de l'ordre de 7°C.

Le fenouil peut être notamment multiplié par division. Cette opération est effectuée de préférence au début de la saison printanière.

Le fenouil est une plante vivace mais doit se régénérer tous les 4 ans par une plantation ou un nouveau semis.

Besoins hydriques et nutritionnels:

Les besoins en eau du fenouil sont constants et élevés dans toutes les phases de son cycle de production. Il a aussi besoin d'un compost décomposé, associé à des engrais ternaires riches en azote et en potassium, avant la mise en place des semailles.

Travaux d'entretien:

Les plantes de fenouil sont faciles d'entretien, même si elles doivent être taillées afin de favoriser et provoquer le développement de jeunes feuilles. Quelques souches seront néanmoins préserver pour qu'elles s'épanouissent et produisent des graines à récolter plus tard.

Le feuillage sec doit être coupé au début du printemps (fin mars et début avril) presque au ras de la souche, sans pour autant toucher les jeunes pousses.

Il est aussi préconisé de butter la terre régulièrement afin de donner une texture tendre aux bulbes, les blanchir et les protéger du froid.

Il est également conseillé de pailler la culture de fenouil. Cette technique culturale permettra de maintenir l'humidité du sol durant la saison estivale, et de protéger la plante contre les gelées pendant l'hiver.

Récolte et conservation:

tisane fenouil graines bioToutes les parties végétatives de fenouil (feuilles, graines et racines) sont bonnes à récolter. La cueillette du bulbe est effectuée à partir du début d'automne, de septembre à mai, selon le mode et la période des semailles. Il faut compter à peu près plus de 100 jours après les semis. La récolte peut être échelonnée pendant 30 jours, en fonction de la dimension des bulbes.

La production moyenne en bulbe d'une culture de fenouil est de 3 kg/m2.

La cueillette de fenouil sauvage doit être effectuée avec un maximum de précautions. Il faut, en effet, éviter de le récolter dans les endroits susceptibles d'être contaminés, en l'occurrence, par des pesticides. Le fenouil sauvage ne doit pas non plus être confondu avec la ciguë, qui est une ombellifère toxique.

Les feuilles de fenouil ne se conservent pas, d'où l'intérêt de les récolter et les utiliser fraîches.

En automne, suspendre des tiges de fenouil dans un appentis frais et aéré afin de faire sécher les graines dans de bonnes conditions.

Pratiques culturales


Rotation:

La culture de fenouil ne doit pas se succéder à elle même et/ou à une autre Ombellifère.

Production de semence:

La culture doit être conduite sur deux ans. Le fenouil est une plante hermaphrodite (avec des fleurs hermaphrodites) ce qui facilite les croisements.

Les graines rentrent en maturité pendant les deux mois de juillet et août. On peut produire jusqu'à 50 gr/plante et la durée de la faculté germinative des graines dure au maximum 4 ans.

Atouts naturels et intérêts agronomiques


La plante de fenouil est très belle et attrayante. Son feuillage très volumineux forme de bons écrans. Il peut être agréablement surprenant, dans les jardins, en culture de bordure ou à l'arrière des massifs. C'est un excellent compagnon pour toutes les plantes d'ornement qui ont besoin d'un fond afin de se mettre en valeur.

Il faut éviter de cultiver le fenouil à côté des plants de tomate car il peut inhiber leur croissance!!!.

Le fenouil est souvent employé comme maillon fort dans les systèmes agro-écologiques afin de préserver un équilibre naturel et biologique. La plante sur pied éloigne les charançons des cultures ainsi que les fourmis et les mouches. C'est également une excellente plante hôte qui attire les insectes butineurs ainsi que les auxiliaires, redoutables prédateurs des différents ravageurs.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne