Magasin bio en ligne

Cultiver l'aneth dans votre jardin bio

Surnommée le Fenouil bâtard, l'aneth est une plante annuelle qui s'adapte très bien dans la plupart des régions du Sud de la France. Elle est très appréciée pour ses qualités condimentaires et pour ses propriétés médicinales (Cf. Vertus médicinales de l'aneth). En petites doses, elle est utilisée contre les douleurs stomacales et contre l'atonie gastrique.

aneth graines epices bioL'aneth se distingue par ses saveurs très proches de celles du fenouil et de la menthe. Ses graines, très aromatisées, sont fréquemment utilisées comme épice ou condiment. Elles peuvent être notamment employées pour confire avec les cornichons.

Dans les régions nordiques, les graines de l'aneth sont utilisées comme épices et servent souvent à parfumer les conserves d'hiver. Elles composent, par ailleurs, diverses liqueurs de table. Les graines séchées de l'aneth peuvent notamment employées afin d'aromatiser les sauces, les fromages blancs, les salades et le vinaigre aromatique.

Les feuilles plumeuses de l'aneth, doucement anisées, sont utilisées en phytothérapie pour infusion. Elles peuvent être notamment employées en cuisine afin de parfumer les plats à base de poisson.

Guide pratique et rapide:

Cycle de production: Annuel - Climat: Tempéré - Substrat: Indifférente - Besoins nutritionnels: Engrais ternaires pour préparer le semis - Besoins en eau: Arrosage abondant - Semis: Mars et avril - Cueillette: Feuilles toute la saison et graines en août.

SOMMAIRE

I. Description et botanique de la plante de l'aneth


Nom scientifique: Anethum graveolens - Famille botanique: Ombellifères - Plante condimentaire.

aneth anethum graveolensL'aneth est une petite plante annuelle parfois bisannuelle qui possède un port rappelant celui du Fenouil commun d'où son nom populaire de fenouil bâtard ou fenouil puant.

L'aneth est une espèce à port érigé qui peut atteindre 70 centimètres de haut. Il se caractérise par des tiges striées, creuses, ramifiées et dépourvues de poils. Ses feuilles sont fines, excessivement découpées (pennatiséquées), et de couleur bleu ou vert intense.

Les fleurs de l'aneth s'épanouissent durant la saison estivale. Elles sont de couleur jaune et sont réunies en larges ombelles, en forme de parapluie (signe caractéristique des espèces appartenant à la famille botanique des Ombellifères).

L'aneth est une plante attrayante. Ses feuilles d'aspect plumeux la prédestinent pour une plantation de bordure. Elle est très agréable et peut être considérée comme herbe ornementale. On peut l'utiliser, à titre d'exemple, afin de délimiter les pourtours de notre jardin bio.

L'aneth pousse spontanément dans le Midi de France. Il peut être notamment cultivé plus au Nord à condition de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'éviter le gel.

Crédit photo © starr-environmental - flickr.com - Anethum graveolens (Inflorescence et graines d'aneth)haut page magasin bio ligne

II. Comment semer l'aneth?


Préférences climatiques:

L'aneth est une herbe robuste et attrayante qui se sème par elle même dans les régions à climat doux. Dans les zones froides, il est conseillé de semer les graines de l'aneth chaque année car c'est une plante qui craint le gel.

L'aneth est une plante frileuse qui préfère les climats tempérés et chauds et adore les milieux exposés et bien ensoleillés.

Sol favorable:

L'aneth se montre peu exigeante quant au substrat, tant qu'il soit bien drainé. Elle pousse en pleine terre de préférence dans un sol sain et fin. Il est par conséquent recommandé d'effectuer de nombreux passages de râteau après le labour afin d'assouplir la texture du sol et d'affiner les mottes de terre.

Durant la saison automnale, il est également souhaitable d'apporter du compost au moment du labour.

Graines:

Elles sont plates et de forme ovale. Il faut compter environ 900 graines par gramme. La levée dure trois semaines.

Plantation par semis:

L'aneth a besoin de fumure et d'engrais ternaires dans la préparation de la couche de semis. Semer clair les graines, pendant le printemps (entre avril et mai), dans des sillons à 30 cm de distance, puis éclaircir les plantes pour obtenir un écartement de 30 cm. Les semences doivent macérer dans l'eau pendant au moins 2 jours avant d'être enterrées.

La plante d'aneth peut être aussi installée dans un conteneur d'au moins 25 cm de profondeur.

Afin d'avoir une culture continue sur toute l'année, semer successivement par intervalles d'un mois jusqu'au milieu de l'été.haut page magasin bio ligne

III. Travaux d'entretien et récolte de l'aneth


Entretien:

Durant la période estivale, binez et sarclez entre les plantes de l'aneth. Il est également souhaitable d'arroser si le sol devient sec ou encore en fortes chaleurs (irrigation nocturne).

Il faut couper les ombelles de l'aneth quand elles brunissent.

L'aneth a besoin d'un arrosage abondant durant les différents stade de croissance. Limiter les apports en nombre après la floraison.

Cueillette:

Les feuilles de l'aneth sont récoltées au fur et mesure selon les besoins pendant le printemps et l'été, dès les premières étapes du développement. Elles sont généralement prêtes à être cueillies 7 à 8 semaines après le semis.

Les feuilles de l'aneth sont consommées fraîches, séchées ou congelées.

Afin de récolter les graines de l'aneth, il faut laisser fleurir les tiges. Elles sont cueillies, en procédant comme pour celles de coriandre. La cueillette est réalisée en septembre au moment de leur maturité, quand elles brunissent.

Les feuilles de l'aneth sont utilisées fraîches pour parfumer les salades et des plats en fin de cuisson. Les graines, séchées, sont employées dans la cuisine afin d'aromatiser les conserves et les vinaigres.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne