Le purin d'ortie: effets fortifiants, fongicides et insecticides

L'ortie piquante, ou commune, est une vivace bien connue pour ses vertus médicinales.

Sans qu'on le sache, l'ortie joue un rôle écologique très important. C'est, en effet, une plante hôte pour de nombreux lépidoptères, qui pondent sur l'envers des feuilles afin que leur chenilles se nourrissent de ces dernières.

Transformée en purin végétal, l'ortie est un remarquable fortifiant pour les cultures potagères. On peut notamment l'employer afin de favoriser la décomposition de la matière organique du compost. Il est aussi connu pour ses pouvoirs insecticides et ses propriétés fongicides contre de nombreuses maladies cryptogamiques.

SOMMAIRE

I. Botanique de la plante d'ortie


Nom scientifique: Urtica dioica - Autres noms: Ortie dioïque, grande ortie, ortie piquante, ortie piquante.

L'ortie piquante est grande de 0,50 à 1 mètre. C'est une espèce commune sur tout le territoire de France. Ses feuilles sont dentées et recouvertes de poils urticants.

L'ortie brûlante, Urtica urens, ne dépasse pas 0,50 m de haut.haut page magasin bio ligne

II. Cultiver l'ortie dans le jardin


tisane ortie piquante bio en ligneL'ortie se rencontre facilement dans les champs, prairies et au bord des ruisseaux. Avant de commencer sa culture, il est souvent judicieux de se contenter de la récolter dans la nature, en évitant bien évidement les endroits contaminés par les déchets et les pesticides.

Sol favorable:

L'ortie pousse très bien dans les sols frais, profonds et riches. C'est un bon indicateur de la teneur élevée du terrain en matière organique.

Exposition:

L'ortie préfère les emplacements plutôt ombragés. Elle pousse aussi au soleil lorsque la terre est profonde et riche.

Entretenir la plante d'ortie:

L'ortie n'a guère besoin d'entretien particulier.

Récolte et conservation:

Vous l'avez bien compris, il est vivement recommandé de s'équiper avec une paire de gants avant d'entamer la cueillette de l'ortie. On peut couper les tiges entières, à tout moment, pour les utiliser fraîches ou les faire sécher.haut page magasin bio ligne

III. Préparer et utiliser le purin d'ortie


Le purin d'ortie est à la fois un fertilisant, un insecticide et un fongicide. Riche en azote et en fer, il active la croissance des végétaux, améliore la productivité et la qualité des fruits et légumes et favorise les défenses immunitaires de la plante.

Le purin d'ortie est dilué à raison de 10 ou 20% avant d'arroser les plantes du jardin au pied tous les 15 jours (effet fortifiant). Lorsque il est employé comme insecticide, il est vivement conseillé de le diluer à 5% avant de le pulvériser sur le feuillage des végétaux à traiter.

Purin insecticide:

1 kg de feuilles d'ortie à infuser durant 12 heures dans 10 litres d'eau. Les feuilles d'ortie peuvent être hachées afin de faciliter la fermentation. L'infusion est diluée, à raison d'un demi-litre de purin végétal dans 10 litres d'eau, et pulvérisée sur le feuillage des plantes attaquées par les parasites.

En tant qu'insecticide, le purin d'ortie agit contre les pucerons et les acariens.

Purin fortifiant:

1 kg de feuilles d'ortie à macérer dans 10 litres d'eau pendant 5 à 15 jours. La durée de fermentation varie en fonction des températures extérieures (de 5 à 7 jours durant les journées chaudes de la saison estivale, de 8 à 15 jours, voir plus, pendant le printemps).

Les bulles formées pendant la macération serviront de témoin de l'état d’avancement de la fermentation des feuilles d'ortie. Il est, en effet, recommandé de brasser votre préparation tous les 2 ou 3 jours. On remarquera alors la remontée de nombreuses petites bulles. Le processus de fermentation est ainsi achevé dès la disparition des bulles.

Un bon purin d'ortie ne sent pas mauvais. Si c'est le cas, cela signifie que la putréfaction a commencé.

La solution est ensuite filtrée et diluée (2 litres de purin pour 10 litres d'eau), puis épandue, lors de la plantation des arbustes et/ou sur la surface du sol en cours de saison de culture.

Le purin d'ortie permet de traiter différentes maladies fongiques comme le mildiou, l'oïdium et la rouille. Il sert également d'activateur de compost.

Les feuilles hachées d'ortie peuvent être déposées dans les trous de plantation des légumes, notamment de la pomme de terre et de tomate, pour bénéficier de leur pouvoir fortifiant et leur activité fongicide contre les agents telluriques.

Conservation du purin d'ortie:

Pour conserver convenablement le purin d'ortie, on le stocke dans un récipient en plastique hermétiquement fermé. De cette façon la fermentation ne pourra pas reprendre. La conservation est effectuée dans le garage, cabanon ou sous-sol pendant plusieurs mois.

Le purin d'ortie doit être tenu hors de porté des petites mains notamment celles des enfants.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne