Magasin bio en ligne

Culture, plantation et entretien de la mélisse

melisse melissa officinalisLa mélisse officinale, appelée aussi citronnelle, est une plante aromatique, fortement mellifère. C'est une herbe vivace, très facile à cultiver, qui tolère la chaleur et peut pousser dans des sols pauvres. Son feuillage au parfum doux, légers et agréablement citronné, agit en répulsif. Il éloigne les pucerons, les fourmis, les moustiques et les aleurodes.

Les feuilles de mélisse, au goût citronné, sont souvent employées en infusion pour leurs propriétés médicinales (Cf. Vertus de la mélisse). Elles sont notamment utilisées pour assaisonner les poissons en papillotes et parfumer les desserts, les salades, ainsi que pour ajouter une note tonique au thé et aux cocktails.

Crédit photo © starr-environmental - flickr.com - Melissa officinalis (Feuilles de mélisse)

SOMMAIRE

I. Botanique de la plante de mélisse citronnelle


Nom scientifique: Melissa officinalis - Famille botanique: Labiées.

La mélisse est une plante vivace caractérisée par sa silhouette arrondie et bien touffue sur 60 à 80 cm de haut. Ses feuilles sont très odorantes, et sont en forme de cœur. Son port buissonnant s'étale sur près de 50 cm de large.

Les fleurs de la mélisse citronnelle sont blanches et tachetées de rose. Elles s'épanouissent durant tout l'été (de juin à septembre).

La variété de mélisse Aurea se distingue par des feuilles de couleur jaune lumineux. Elle est parfaite pour égayer les massifs ou mettre en valeur des floraisons bleues.haut page magasin bio ligne

II. Techniques de culture de la mélisse en pot ou dans le jardin


Sol favorable:

La mélisse citronnelle est peu exigeante quant au substrat. Elle pousse aussi bien dans des terres pauvres et caillouteuses que dans des sols riches, à condition qu'ils soient relativement frais et bien drainés.

Exposition:

La mélisse officinale est une vivace rustique qui s'implante sous différents climats. Sa croissance est, néanmoins, meilleure dans des emplacements exposés et bien ensoleillés. Elle accepte les expositions mi-ombragés tant qu'elle peut profiter d'une situation chaude. En revanche, c'est une plante frileuse qui redoute le gel et le froid rigoureux. Il est par conséquent recommandé de rabattre ses touffes avant la saison hivernale.

Multiplication et période de semis:

tisane melisse feuilles boutique bio vm9La mélisse se multiplie par semis ou par division des touffes. La saison favorable de semis est la fin d'été (septembre) quant la terre est bien réchauffée.

Il est souvent conseillé de régénérer, ou plutôt de remplacer les touffes de la mélisse, par des nouvelles, tous les 5 ans. Cette pratique n'est pas obligatoire même si elle permet d'avoir des belles plantes et ravissantes.

Pour cultiver la mélisse dans un conteneur, il est conseillé d'en choisir un d'au moins 10 cm de profondeur et 30 cm de diamètre. Le terreau doit être de préférence bien drainé.

La plante de la mélisse a tendance à se montrer invasive. Il est par conséquent recommandé de la tailler régulièrement afin de la contenir tout en lui procurant une belle forme.

Entretenir la plante de la mélisse officinale:

La mélisse citronnelle a un caractère très vigoureux qu'il faut maîtriser dans les petits massifs en coupant les rejets qui poussent tout autour de la souche.

Il est aussi conseillé de tailler les nouvelles pousses d'un tiers après la floraison et, comme cité ci-dessus, de rabattre la touffe en fin d'automne avant l'arrivée de l'hiver.

Pour une plantation dans un petit carré d'aromates, il est recommandé d'éviter de cultiver la mélisse en compagnie d'espèces moins vigoureuses.

Récolte et conservation:

On peut cueillir les feuilles de la mélisse durant tout l'été et jusqu'en début d'automne (de juin à octobre). Elles ne se prêtent ni au séchage ni à la congélation.haut page magasin bio ligne

III. Intérêts et atouts naturels de la mélisse citronnelle


Les jeunes feuilles de la mélisse ou les nouvelles pousses qui n'ont pas encore fleuries, préparées en infusion, luttent contre l'anxiété et les états dépressifs.

Installée au balcon ou dans le jardin, pas loin des fenêtres, la mélisse officinale permet d'éloigner nombre d'insectes nuisibles comme les moustiques.

Pour l'infusion à pulvériser sur les plantes afin d'éloigner les insectes ravageurs, on peut se servir à tout moment de la saison des tiges entières de mélisse officinale. Elles sont infusées à raison de 50 grammes de matière végétale pour 1 litre d'eau bouillante. Une fois refroidie, la préparation est utilisée sans dilution.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne