Magasin bio en ligne

Origan ou marjolaine sauvage: technique de culture

L'origan possède une origine orientale, mais pousse spontanément dans les régions du bassin méditerranéen. C'est une vivace souvent cultivée comme annuelle dans les régions du Nord.

L'origan est une espèce qui se distingue par ses senteurs très agréables. Il est utilisé pour parfumer de nombreux plats de la cuisine méditerranéenne. Il est aussi employé pour la conservation des aliments et en général dans l'industrie alimentaire.

Les feuilles et fleurs d'origan sont également très connues dans la pharmacopée populaire. Elles sont appréciées pour leurs vertus médicinales stomachiques, spasmodiques et antiseptiques (Cf. Bienfaits de l'origan).

Brièvement:

Cycle de production: Vivace mais cultivé en annuel - Climat: Tempéré et chaud (craint le gel) - Substrat: Tout type de sol - Besoins nutritionnels: Fumure de fond - Besoins en eau: Arrosages réguliers - Semis: Février et mars (repiquage en mai) - Cueillette: Feuilles et sommités fleuries au début de floraison.

SOMMAIRE

I. Botanique de la plante d'origan


origan origanum vulgareNom scientifique: Origanum vulgare (Origan ou marjolaine sauvage), Origanum onites (Marjolaine en pot), Origanum majorana (Marjolaine douce) - Famille botanique: Labiacées.

Les différentes espèces de marjolaines sont des plantes vivaces et robustes. La marjolaine douce se distingue par une meilleure saveur mais n'est guère aussi résistante et aussi robuste que les autres espèces.

La plante d'origan atteint jusqu'à 70 centimètres de haut. Elle présente des tiges dont certaines ne possèdent que des feuilles et d'autres des fleurs.

Les feuilles d'origan sont glabres, petites et ovales. Les fleurs sont de couleur blanche ou rose.

Crédit photo © Ettore Balocchi - flickr.com - Origanum vulgare (Fleurs d'origan)haut page magasin bio ligne

II. Cultiver l'origan en pot ou dans le jardin


Sol favorable et exposition:

Les marjolaines préfèrent le soleil et un sol bien drainé mais pas trop sec.

L'origan apprécié les climats tempérés et chauds. Il souffre du gel et, dans les endroits où il fait relativement froid, il est recommandé de le semer chaque année ou, si sa culture est effectuée en pot, le placer dans une pièce abritée et lumineuse.

L'origan est une plante qui s'adapte à tout type de sol à condition qu'il soit bien drainé et parfaitement ensoleillé.

Multiplication:

origan feuilles coupees - epices bioL'origan peut être semé durant le printemps (mars), à l'abri des gelées, sous des châssis froids ou en couches chaudes, et repiqué lorsque la douceur arrive (mai). Il est toutefois plus économique d'acheter des plantules en pot et d'effectuer la division des pieds lorsque ceux-ci sont particulièrement vigoureux au bout de 3 ans. Le semis direct est réalisé en avril.

La plantation des marjolaines est réalisée au printemps. Le repiquage des plantules, ou des divisions de plantes établies, se fait tous les 30 cm.

Travaux d'entretien:

Avant de planter l'origan, il est nécessaire d'incorporer de la matière organique au sol.

Les marjolaines réclament peu d'entretien. On peut néanmoins pincer régulièrement les extrémités des pousses afin de favoriser la forme buissonneuse de la plante. Arroser si nécessaire.

On peut notamment enlever et rempoter certaines plantes de marjolaine pour une utilisation pendant la saison hivernale. On peut aussi diviser les vivaces tous les 3 ans.

Quelques sarclages et de petites interventions de nettoyage de la végétation sont notamment nécessaires afin de réussir la culture d'origan.

Cueillette et conservation:

La récolte des feuilles et des tiges florales d'origan s'effectue durant toute la durée du cycle végétatif de la plante. La période idéale pour cueillir les tiges qui doivent être mises à sécher correspond au stade du début de floraison. Les feuilles sont récoltées fraîches selon les besoins. Elles peuvent facilement se faire sécher.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne