Magasin bio en ligne

Cultiver, entretenir et récolter la coriandre

Appelée aussi persil chinois ou encore persil arabe, la coriandre est une plante aromatique très appréciée en cuisine.

coriandre coriandrum sativumSes feuilles plumeuses et délicatement parfumées servent souvent à l'assaisonnement des salades, des crudités et des plats traditionnels typiques indiens et orientales (Orient et Moyen-Orient). Même si elle n'est plus comme autrefois utilisée pour ses propriétés médicinales, elle est toutefois réputée faciliter la digestion et lutter contre les infections intestinales.(Cf. Vertus et usages de la coriandre).

L'huile essentielle extraite des graines de la coriandre est souvent employée en aromathérapie. Elle peut être notamment utilisée afin de parfumer les sauces, les gibiers et les champignons à la grecque.

Mis à part son besoin d'ensoleillement, la coriandre est très facile à cultiver. Ses fleurs occupent une place prépondérante dans l'équilibre écologique dans les potagers. Elles attirent plusieurs insectes auxiliaires et différents butineurs du jardin.

Crédit photo © zharkikh - flickr.com - Coriandrum sativum (Fleurs et feuilles de coriandre)

SOMMAIRE

I. Description et botanique de la plante de coriandre


Nom scientifique: Coriandrum sativum - Famille botanique: Ombellifères - Autres noms: Persil de Chine ou persil arabe.

coriandre coriandrum sativum planteLa coriandre est une herbe annuelle et robuste. Elle pousse à l'état sauvage dans les régions circum-méditerranéennes. Son feuillage est aromatique et sa belle floraison blanche dur de juin à fin août. Cette herbacée atteint de 50 à 90 centimètres de haut, selon les variétés, et se développe en touffes amples, de 40 à 60 cm.

Les tiges de la coriandre sont de couleur vert luisant. Elles sont de forme cylindrique et dépourvues de poils.

Les feuilles de la coriandre, très odorantes, sont finement découpées.

Les fleurs, en ombelles, sont petites de couleur blanc ou mauve pâle. Elles s'épanouissent pendant l'été et produisent des graines riches en huile essentielle.

Crédit photo © zharkikh - flickr.com - Coriandrum sativum (Plantes de coriandre)haut page magasin bio ligne

II. Techniques de culture de la coriandre


Sol favorable et exposition:

La coriandre adore le soleil et n'aime pas beaucoup d'ombre. Elle pousse remarquablement dans des sols riches et bien drainés. Au potager, elle préfère une terre un peu enrichie. En revanche, c'est une plante qui redoute les terrains lourds et argileux.

La plante de coriandre peut être cultivée dans un pot d'au moins 10 cm de profondeur, à condition que le terreau soit très bien drainé.

Multiplication:

La multiplication de la coriandre se fait par semis échelonnés des graines durant tout le printemps. Il est, en effet, conseillé de la semer en avril en pleine terre en couvrant à peine les semences, puis l'arroser en pluie, ensuite, éclaircir les plantules un mois plus tard en respectant un espacement de 20 cm de distance.

La coriandre développe une touffe relativement importante. Il est par conséquent judicieux de prendre cette situation en considération au moment du semis.

Il est également recommandé de réserver une plate-bande sur le côté du potager, ou de réaliser le semis en ligne sur un rang en bordure de planche.

Cueillir les ombelles quand elles sont à maturités et ressemer ensuite les graines l'année suivante.

Périodes de cueillette:

Récolter les jeunes feuilles de coriandre afin de les consommer fraîches. Elles sont cueillies sur les jeunes plants hauts de 20 cm. Les graines se ramassent mûrs durant la saison d'été.

coriandre feuille boutique epices bioLes feuilles de la coriandre se prêtent mal au séchage, mais se congèlent bien.

Les fruits de la coriandre (graines) durcissent à mesure qu'ils mûrissent. Ils sont prêts à être cueillis, généralement en fin de la saison estivale, dès qu'ils exhalent une saveur épicée.

En pratique, coupez les tiges garnies de graines fin juillet, avant leur pleine maturité. La cueillette des semences doit être effectuée avant que ces dernières soient dispersées par la force du vent.

Les ombelles de la coriandre sont coupées et séchées au soleil ou à l'intérieur. Elles sont ensuite secouées afin de libérer les graines. Ces dernières sont récoltées et conservées dans un pot hermétique.

En pratique, gardez les sommités fleuries, la tête en bas, dans sac en papier ouvert, dans un local abrité et bien aéré (Cf. Comment sécher les plantes aromatiques et médicinales?).

Afin de profiter de toutes les saveurs des graines de la coriandre, il est recommandé de les moudre au fur et à mesure des besoins.haut page magasin bio ligne

III. Produire et utiliser le purin de coriandre


Le purin ou plutôt l'infusion de coriandre peut être employé dans le potager ou le jardin biologique afin de lutter contre les acariens. Il est utilisé pur en pulvérisation.

Pour préparer l'infusion de coriandre, on a besoin de 300 gr de matière végétale fraîche bien hachée. L'ingrédient est laissé infusé dans 10 litres d'eau durant une bonne demi-heure.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne