Magasin bio en ligne

Hysope officinale: décorative, médicinale et répulsive naturelle

tisane hysope feuilles bioL'hysope officinale, couramment appelée herbe sacrée des Hébreux, est connue pour ses propriétés médicinales exceptionnelles depuis la haute Antiquité. Ses feuilles sont employées en phytothérapie pour guérir la toux et les affections respiratoires (Cf. Bienfaits de l'hysope).

Aux saveurs mentholées et légèrement amères, les feuilles d'hysope peuvent être notamment utilisée, de préférence fraîches, afin de parfumer différentes spécialités culinaires comme les ragoûts, les soupes ou encore les plats à base de gibier.

Plantée en petite haie autour du potager, en bordure des grands massifs, ou encore au pied des arbres fruitiers, l'hysope joue un rôle décoratif, pollinisateur et protecteur des autres plantes.

SOMMAIRE

I. Botanique de la plante d'hysope


Nom scientifique: Hyssopus officinalis.

L'hysope est une plante vivace érigée d'environ 50 centimètres de haut. Elle ressemble à un petit arbuste, et possède des épis agrémentés de petites fleurs de couleur blanc, rose ou bleu à pourpre. La floraison se produit de fin juillet à septembre.haut page magasin bio ligne

II. Cultiver l'hysope dans le jardin ou dans un pot


Sol favorable:

L'hysope préfère des sols bien drainés, neutres, et alcalins. Elle accepte aussi des terrains pauvres, même secs, à condition qu'ils soient perméables. Elle craint par contre la fraîcheur, et ne survit que peu de temps dans des terres trop humides.

Exposition:

L'hysope officinale adore les endroits bien ensoleillés et les emplacements chauds. Elle résiste aussi à merveille en bord de mer.

Multiplication:

Pour la multiplication de l'hysope, soit vous semez les graines en automne ou au printemps, soit vous procédez par bouturage. Cette technique est réalisée durant la période estivale, en moyennant des coupes de bois tendre d'hysope (tiges), d'environ une dizaine de centimètres de long.

N'hésitez pas à remplacer les plantes d'hysope tous les 4 ou 5 ans.

Entretenir une plantation d'hysope:

Il est souvent recommandé de désherber régulièrement autour des pieds des jeunes sujets d'hysope jusqu'à ce qu'ils prennent de la vigueur et de l'ampleur.

Durant la période hivernale, il est conseillé de rabattre les tiges des deux tiers de leur hauteur.

Récolte et conservation:

Les feuilles d'hysope peuvent être récoltées à tout moment, même si il est préférable de les cueillir avant la floraison. La coupe des tiges entières favorisent, d'ailleurs, la repousse.

Pour sécher les tiges d'hysope, on peut éventuellement les suspendre dans un appentis frais et aéré (pour plus d'informations lire cet article: Comment récolter, sécher et conserver votre plante aromatique?).haut page magasin bio ligne

III. Intérêts agronomiques de la culture d'hysope


Outre son attrait décoratif et ses vertus médicinales indéniables, l'hysope est une plante mellifère par excellence. Elle attire les abeilles des environs grâce à ses fleurs colorées et très riches en pollen, et participe, de ce fait, à l'amélioration de la biodiversité en favorisant la pollinisation des fleurs du potager.

L'hysope officinale est également appréciée pour son pouvoir naturel à repousser les insectes ravageurs notamment les pucerons.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne