Techniques de culture de la plante de raifort

Le raifort est une plante médicinale connue en phytothérapie et en aromathérapie. Son huile essentielle est principalement employée afin de soulager divers troubles (infections urinaires, bronchite et rhumatisme).

Les racines râpées ou réduites en poudre du raifort ont un goût de moutarde. Elles ont une saveur très épicée et renferment un fort taux de vitamine C. Elles permettent de rehausser le goût des rôtis et des poissons.

SOMMAIRE

I. Description et botanique de la plante de raifort


raifort feuilles armoracia rusticanaNom scientifique: Armoracia rusticana - Famille botanique: Crucifères.

Le raifort est une herbe aromatique et condimentaire vivace et robuste.

Ses feuilles dentelées ressemblent à celles des patiences.

Les fleurs blanches du raifort sont de couleur blanche. Elles ne fleurissent pas chaque année.

Les racines du raifort sont aussi blanches. Elles sont comestibles, à condition de supporter leur goût relativement fort.

 

Crédit photo © Andreas Rockstein - flickr.com - Armoracia rusticana (Feuilles de la palante du raifort)haut page magasin bio ligne

II. Comment cultiver le raifort dans un pot ou dans le jardin?


Sol favorable et exposition:

La plante de raifort adore les sols riches et les terres légères permettant un enracinement profond et facile. Elle préfère l'ensoleillement mais peut se contenter de la demi-ombre.

raifort bioLe raifort peut être classé parmi les plantes envahissantes. Il peut rapidement déborder les autres herbes adjacentes et envahir tout le jardin si on ne maîtrise pas sa culture. Il est d'ailleurs souhaitable de le cultiver dans un carré surélevé ou dans un grand pot afin de restreindre la croissance de son système racinaire.

Multiplication:

La multiplication du raifort se fait par bouturage (division racinaire). Il faut se procurer ou acheter des racines coupées ne dépassant pas 15 cm de longueur.

La plantation proprement dite du raifort est réalisée au printemps. Il faut planter les boutures verticalement et ne pas oublier d'arroser derrière. Le raifort est une plante relativement robuste qui croît remarquablement sans aucune aide et sans entretien particulier.

Récolte et conservation:

Les racines seront prêtes à partir d'automne pour une utilisation ultérieure. Leur stockage est possible dans des pots, des boîtes de sable humide ou du vieux compost en pot.haut page magasin bio ligne

III. Infusion de raifort comme fongicide


L'infusion de raifort est préparée à base de feuilles et de racines de la plante grossièrement hachées. On met 300 gr dans 10 litres d'eau bouillante et on laisse la préparation infusée durant une bonne demi-heure.

Après filtration, l'infusion de raifort est employée, comme fongicide, en pulvérisation directe (sans dilution) pour traiter les maladies cryptogamiques inféodées aux arbres fruitiers.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne