Mon potager et jardin bio

Croissance des haies, haie avant l'hiver et haies vives

Entretenir la haie avant l'hiver


Si votre haie est constituée de conifères et que l'automne a été un peu sec, arrosez abondamment le sol jusqu'à une profondeur d'au moins 50 cm. Cela empêchera les rameaux de brunir le printemps venu.

Toutefois, pour que l'eau versée serve aux racines, il faut que ces dernières soient en profondeur. Or, une erreur est fréquemment commise qui ramène les racines au ras du sol, donc à la merci de la sécheresse et des gelées. Il ne faut jamais butter le pied des haies, soi-disant pour les protéger du froid.

Cela dit, si votre haie d'arbustes a de vieux rameaux affaiblis et d'autres longs et flexibles, vous pouvez lui infliger une bonne taille de rajeunissement qui donnera plus de force aux branches afin de soutenir les protections hivernales et de supporter le poids de la neige sans faiblir.

Une taille de rajeunissement a plusieurs buts: rajeunir les vieux plants en favorisant la croissance de nouvelles tiges, limiter l'expansion des plantes aux dimensions voulues pour la haie et éliminer le fouillis dans les branches pour que l'arbuste préserve sa forme naturelle.

Coupez le plus ras possible les vieilles branches, les tiges frêles et minces ; éliminez tout le bois mort ; limitez le nombre de jeunes branches à cinq ou six par plant et taillez-les à 30 cm du sol.

Les haies vives


L'attrait grandissant pour le naturel et la variété a fait baisser la côte des traditionnelles haies de thuyas ou de cyprès de Leyland. Celles-ci, strictes et monotones ont en plus des exigences de tailles très régulières ainsi qu'une sensibilité aux maladies qui font que si un arbre du quartier est touché, la contagion est rapide... De plus, beaucoup de jardiniers ont pu constater qu'au pied de ce type de haie, plus rien ne pousse en effet ces conifères gourmands stérilisent le sol environnant!

La haie composée offre beaucoup d'avantages:

a. Elle s'intègre bien dans le paysage, on peut même privilégier des essences locales.

b. Elle est souvent très touffue et sans pieds dégarnis car elle peut comporter des essences basses.

c. Elle est résistante face aux maladies par sa diversité d'espèces: si une est touchée, les autres en le seront pas ou peu.

d. Elle est décorative et animée tout au long de l'année car elle comporte:

1. des persistants offrant différentes nuances de verts (berberis persistant, cotoneaster, osmanthus, euonymus fortunei, houx, troène...).

2. des arbustes caducs au feuillage aux beaux coloris d'automne ou panaché (cornouiller, érable…).

3. des baies ou des petits fruits qui la rendent attractive aux oiseaux (amélanchier, aronia, pyracantha, fusain d'Europe, …). Sans oublier quelques rosiers rugueux qui apportent leur parfum estival et leurs gros fruits ronds et orangés décoratifs tout l'automne.

4. des fleurs qui peuvent couvrir toutes les périodes de l'année du printemps (forsythias, kerrias, viornes, cytises...) jusqu'au cœur de l'hiver (lauriers-tin, mahonias…). Une mention particulière pour l'arbre aux paillons (Buddleia davidii) qui n'a pas son pareil pour attirer ces beaux insectes.

Si vous commencez tout juste l'installation d'un jardin, faites confiance aux compositions prêtes à planter et adaptées à des envies particulières: gourmande, colorée, fleurie, défensive, champêtre. Vous pourrez aisément les personnaliser au fil du temps en installant couvre-sols, rosiers, grimpantes…

Son installation:

a. Le plus simple et le mieux pour les plants est de pratiquer une tranchée de la longueur désirée (respectez les distances d'écartement de chaque essence, planter trop serré nuit aux arbustes). Creusez sur 60 cm de large et autant de profondeur.

b. Arrosez abondamment puis soutenez les arrosages l'été suivant.

De la croissance des haies…


Hormis l'incontournable thuya qui a envahi les jardins massivement grâce à son prix bradé et le cyprès de Leyland à la pousse prodigieuse, il y a différentes façons de se constituer rapidement une haie pour se protéger des regards, des courants d'air ou tout simplement pour clore le jardin.

Contrairement aux deux végétaux cités précédemment, les végétaux suivants ne sont frappés d'aucune maladie incurable et forment plus ou moins rapidement de belles haies classiques et uniformes:

Troène de Californie: Semi-persistant - Croissance: 40 cm/an - Taille: en juillet - Le petit plus: Grappes de fleurs blanches au parfum de miel en été.

Lonicera Nitida:  Persistant - Croissance:  40 cm/an - Taille: plusieurs fois en été - Le petit plus: se prête bien à l'art topiaire.

Houx:  Persistant - Croissance: 35 cm/an - Taille: début et fin d'été - Le petit plus: les beaux fruits rouges en hiver sur les pieds femelles.

Laurier-cerise:  Persistant - Croissance: 40 cm/an - Taille: début et fin d'été - Le petit plus: la beauté de ses grandes feuilles vert tendre.

Hêtre: Caduc mais les feuilles restent accrochées aux branches toute la saison hivernale - Croissance: 45 cm/an - Taille: début d'été et automne - Le petit plus: la corvée de désherbage sous la haie sera limitée car les racines du hêtre sont superficielles et ne laissent que peu de chances aux indésirables.

Buis: Persistant - Croissance: 15 cm/an - Taille: juin ou septembre - Le petit plus: haie d'une grande longévité et très compacte.

Pour des haies un peu plus colorées:

Forsythia: Caduc -  Croissance: 40 cm/an - Taille: après la floraison - Le petit plus: une fin d'hiver lumineuse.

Photinia: Persistant - Croissance: 40 cm/an - Taille: en été - Le petit plus: pousses rouges vif, floraison blanche au printemps.

Eleagnus:  Persistant - Croissance: 25 cm/an - Taille: juin et septembre - Le petit plus: sa résistance à la sécheresse.

Pour des haies intéressantes du point de vue de leur fructification et de leur aspect défensif, je retiendrai le pyracantha aux baies allant du jaune au rouge orangé et les Rosa rugosa aux gros cynorhodons dont on peut faire une délicieuse confiture.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.