Mon potager et jardin bio

Les vivaces … et le pot

Des milliers de variétés de vivaces se retrouvent sur le marché à chaque année.

Des centaines de pots décoratifs, tous plus jolis les uns que les autres, occupent une place grandissante sur les étalages des commerçants horticoles. Nous sommes tous familiers avec les jardinières et les paniers suspendus débordants de fleurs annuelles.

Pour innover, tentez de planter des vivaces dans vos pots décoratifs et vos jardinières. La richesse des teintes des fleurs vivaces et la diversité des feuillages décoratifs est si grande que les combinaisons heureuses possibles sont infinies.

Vivaces en pot: choix et entretiens


a. Choisissez les espèces et les cultivars en fonction de la hauteur et du développement prévu de la plante.

b. Mariez les textures des feuillages.

c. Utilisez un terreau riche qui retiendra bien l'humidité et assurez-vous que le pot choisi soit doté de trous de drainage. Un engrais biologique à dégagement lent pourra être utilisé au moment de la plantation.

d. L'entretien ultérieur consiste à arroser adéquatement le contenu du pot. En période de canicule, parfois deux arrosages par jour seront essentiels à la survie des plantes.

d. L'automne arrivé, vous pourrez enfouir les pots dans le sol, dans un coin du jardin (à la condition que le pot résiste au gel) ou encore les couvrir d'une ou deux épaisseurs de toile géotextile blanche biodégradable et les placer à un endroit qui recevra une bonne couverture de neige.

e. Le printemps suivant, vous n'aurez qu'à ressortir vos pots qui seront attrayants pour une seconde saison. Vous pourrez aussi choisir d'introduire certaines plantes dans vos plates bandes.

Composer une jardinière de vivaces


Nous vous proposons à titre d'exemple, trois aménagements de pots décoratifs:

Pot situé à l'ombre:

Dicentra formosa Luxuriant,(Cœur de Marie de Formose: robuste au jolie feuillage rose) Hosta Golden Tiara (variété rustique d'Hostas), Onoclea sensibilis (Onoclée sensible: fougère originaire d'Amérique du Nord), Lysimachia nummularia aurea (Herbe aux écus doré), Heuchera Palace Purple.

Pot situé à la mi-ombre:

Calamagrostis brachytrica, Tovara Lance Caporal, Alchemilla mollis, Nepeta mussinii, Vinca minor Ralph Shugert.

Pot situé au soleil:

Scabiosa columbaria Butterfly Blue, Hemerocallis Stella De Oro, Campanula carpatica Blue Clips, Heuchera Bressingham, Hedera helix baltica.

Cultivez des vivaces qui ont du panache!


Depuis quelques années, les hybrideurs et horticulteurs ont créé et sélectionné des plantes vivaces qui se parent de feuillages aux coloris fort décoratifs et attrayants.

Chaque printemps apporte sa palette de nouveautés qui prennent fièrement une place de choix sur les étalages des centres jardins. Cette tendance prend de la place et devient de plus en plus popularité auprès des jardiniers amateurs.

Différentes unités de production des fleurs vivaces, à l'avant garde dans l'introduction de plantes nouvelles sur le marché, réussissent, année après année, à répondre aux demandes d'une clientèle friande de nouveautés.

Dans les aménagements, on doit utiliser les plantes panachées d'une manière sage et raisonnée. Un mélange mal planifié de plantes vedettes peut rapidement transformer un joli coin du jardin en un aménagement de mauvais goût. L'intégration au jardin de plantes au feuillage panaché exige du jardinier une attention particulière.

Afin d'assurer à ces plantes une croissance et un développement sein, il faut s'assurer de respecter ses besoins en éclairage, type de sol et arrosage. Le degré d'ensoleillement aura un impact direct sur l'intensité des teintes du feuillage.

Le regard observateur du jardinier remarquera occasionnellement l'apparition de feuilles complètement vertes sur des plantes à feuillage panaché.

Il s'agit là d'une dégénérescence de la plante qui tend à perdre son ou ses caractères bien spécifiques. Lorsque cette situation se produit, on doit éliminer ces feuilles vertes en les taillant tout simplement. Du même coup, on encourage la croissance de nouvelles feuilles portant les caractères désirés. Pour cette année nous vous présentons quelques nouveautés qui ont du panache !

a. Artemisia Oriental Limelight : Feuillage découpé teinté de jaune pâle et vert, pour le soleil.

b. Gaura Corrie's Gold: Feuillage vert chartreux et jaune ocre, fleurs roses, pour le soleil.

c. Lavandula angustifolia Goldburg: feuillage vert bordé de jaune pâle, pour le soleil.

d. Vinca illumination: feuillage jaune éclatant et vert, floraison bleu violacé. Cette plante illuminera un coin ombragé du jardin.

e. Rumex sanguineus: feuillage vert foncé veiné rouge, spectaculaire en massif, pour la mi-ombre ou le soleil.

Quels substrats pour une meilleure plantation des vivaces ?


La poudre d'os qui était très populaire dans le milieu du jardinage est considérée comme une bonne source de phosphore, un élément nutritif essentiel au bon enracinement des plantes. Pour des vivaces, il était de tradition d'ajouter la poudre d'os au terreau, à raison de 60 ml (1/4 tasse ou 1 poignée).

Au lieu du compost, il est aussi possible d'utiliser des mélanges prêts à l'emploi pour vivaces qu'on trouve souvent dans les commerces spécialisés. Ce sont généralement des terreaux composés en grande partie de tourbe et de compost d'écorce et, en plus, ils peuvent contenir un fertilisant à action prolongée qui nourrit les plantes jusqu'à 9 mois. Minimisant ainsi le besoin de fertiliser.

Pour la plupart des vivaces exigeantes, telles les astilbes (Astilbe), les pieds-d'alouettes (Delphinium) et les primevères (Primula), plantez directement dans du terreau pour vivaces, sans ajout de terre. Par contre, pour les vivaces moins voraces, comme les asters (Aster), les iris des jardins (Iris x germanica) et les pavots d'Orient (Papaver orientale), vous pouvez composer votre mélange de plantation avec une partie de terreau pour vivaces et une partie de terre extraite de la fosse de plantation.

Fleurs vivaces longue floraison


La plupart des plantes vivaces ont une floraison très courte. Que diriez vous alors de vivaces qui fleurissent sans arrêt durant quatre mois? C'est le cas du Coreopsis verticillata Moonbeam qui produit de jolies fleurs jaune pâle à partir du début de l'été jusqu'aux premières gelées automnales. Quant au Scabiosa Pink Mist il s'agit d'une plante naine dont les ombelles roses s'épanouissent de juin au début d'octobre.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.