Mon potager et jardin bio

Comment réussir vos jardinières resplendissantes et potées fleuries ?

L'avez-vous remarqué aussi ! Chaque année, on a envie de nouvelles couleurs pour ses balconnières, et l'on se rabat sur les fleurs habituelles. Elles ont fait leurs preuves, mais est-ce une raison pour ne pas goûter à d'autres émotions, d'autres couleurs par exemple ? Voici quelques idées à explorer.

SOMMAIRE

I. Pour ne pas vous trompez, adopter une couleur dominante


Mais pas importe laquelle: il faut qu'elle vous convienne, ainsi qu'à la plupart des membres de la famille. Elle s'adaptera également aux couleurs de la terrasse et du balcon, sans oublier les pots, les meubles ou le crépi de la façade.

Des couleurs vives et franches s'adapteront mieux au soleil du Midi ou à une exposition très ensoleillée.

Des couleurs pastel seront les bienvenues à mi-ombre et dans une région naturellement moins ensoleillée.

Certaines couleurs sont à la mode: les jaunes et les orangés, le pourpre et l'abricot.haut page magasin bio ligne

II. Pour créer une harmonie, restez dans des couleurs proches


Elles déclineront des nuances autour de votre couleur dominante, créant un effet de gamme colorée. Des orangés et des jaunes cuivrés se marieront à des rouges vermillon. Des roses et des pourpres s'associeront avec des rouges foncés. Des bleus ciel et indigo s'associeront avec des violets purs. Apportez du blanc et une pointe de couleur vive complémentaire pour donner du tonus. Misez sur des couleurs vives en plein soleil, surtout si votre jardin est dans le Midi. À mi-ombre, optez pour les tons pastel. Le bleu est à son meilleur au soleil du soir.haut page magasin bio ligne

III. Jouez sur les feuillages


Ils sont très utiles pour donner du volume à vos jardinières et vos grosses potées. Plus il y a de fleurs rouges, plus il faut ajouter de plantes à feuillage vert pour équilibrer.

Pariez sur les feuillages colorés unis car ils sont plus stables que les fleurs, et mettent en valeur les corolles de petite taille, comme si elles s'ouvraient dans un écrin. N'abusez pas cependant des plantes à feuillage pourpre car elles attristent les compositions. Cependant, une poirée à carde rouge apporte une touche tonique par son allure élancée.haut page magasin bio ligne

IV. Comment composer avec les couleurs pastels ?


On appelle ainsi les coloris délavés issus de couleurs saturées: les jaunes pâles, bleus tendres, roses crevette. Ces couleurs permettent des dégradés très raffinés. Ils reposent le regard. Mais attention, leur abus fait paraître les compositions un peu fades. Si cela risque d'être le cas, renforcez leur présence avec d'autres fleurs de nuances plus vigoureuses. Voici une astuce coloriste pour ne pas vous tromper: faites un mini-bouquet et jugez de l'accord à bout de bras, en clignant des yeux.haut page magasin bio ligne

V. Le rôle du blanc et du gris


Abusez des fleurs blanches qui atténuent les contrastes violents et donnent de la légèreté aux compositions. Les feuillages argentés ou panachés de blanc jouent le même rôle. Ils n'ont pas leur pareil pour donner du volume sans alourdir les compositions. De plus, ce sont des plantes généralement résistantes à la sécheresse. En revanche, prenez garde aux fleurs bicolores ou étoilées qui sont souvent plus jolies isolées que mélangées aux autres fleurs. Plongez-les dans une masse de feuillage uni.haut page magasin bio ligne

VI. Des jardinières resplendissantes


Comme l'espace est plutôt restreint dans les jardinières (boîtes à fleurs, paniers suspendus, pots, bacs), utilisez toujours un terreau très riche qui retient bien l'eau et les éléments nutritifs.

Tous les pots, jardinières et boîtes à fleurs que vous utilisez pour la culture des annuelles doivent comporter des orifices de drainage à leur base afin de permettre au surplus d'eau de s'écouler facilement.

Si vos contenants ne sont pas troués, percez-en le fond à l'aide d'une perceuse électrique. Il faut au moins un trou de 1,3 cm de diamètre à tous les 30 cm.

Il est inutile de placer des cailloux au fond des contenants, car plus on en met mois d'espace réservé à la plante on aura. Cependant, afin d'éviter que le terreau ne s'épande sur la terrasse lors des arrosages, recouvrez les trous de drainage d'une pierre ou d'un fragment de pot de terre cuite. Cela n'empêchera pas l'excès d'eau de s'écouler, mais maintiendra le terreau à sa place.

Le terreau spécial pour bacs et jardinières convient parfaitement à la culture des fleurs annuelles en contenants. Ne soyez pas surpris si vous voyez des petites masses gélatineuses dans ce produit. Parfois, ce sont des cristaux de polymère qui assurent au mélange une rétention d'eau accrue ce qui réduit de façon significative les arrosages.

Pour certaines annuelles qui exigent un sol plus riche et plus dense, comme les pétunias retombants (surfinias), il est préférable de mélanger un tiers de compost d'algues au terreau utilisé.

Évitez d'utiliser la terre de votre jardin puisqu'elle risque d'être trop dense et lourde pour la culture en pots. De plus, elle contient probablement des semences d'herbes indésirables.

Astuce de la boutique Bio en ligne: Voici une méthode simple pour extirper facilement les fleurs annuelles des contenants à alvéoles dans lesquels on les vend: il s'agit de placer votre pouce sur le trou de drainage et de presser fermement vers le haut. La motte de terre sortira d'un seul bloc sans que vous ayez à découper la caissette. Cette technique fonctionne à merveille à condition que les plantes soient bien enracinées. Lorsque vous sortez vos annuelles de leur pot ou de leur caissette, surveillez l'état de leurs racines. Si vous voyez que certaines forment une spirale à la base de la motte, supprimez-les à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'un sécateur. Cela stimule la formation de nouvelles radicelles et permet alors aux végétaux de mieux s'établir.haut page magasin bio ligne

VII. Jardinières et potées fleuries


Cette année, foin des incontournables géraniums rouges des balcons. Misons plutôt sur des mélanges de formes et de couleurs. Pour obtenir tout l'été le plaisir visuel attendu, voici. quelques conseils.

Un bon démarrage:

a. Choisissez des contenants de bonne taille. Pour des mariages de plantes réussis, un pot doit avoir un diamètre minimal de 35 cm.

b. Vérifiez au fond du pot la présence de trous pour l'évacuation du trop-plein d'eau. Placez un lit drainant de gravillons ou de billes d'argile et recouvrez-le d'un feutre de jardin pour que le substrat ne se mélange pas au matériau drainant.

c. Ne lésinez pas sur la qualité de la terre de rempotage. Le compost doit être riche et retenir eau d'arrosage et engrais. S'il n'a pas grande tenue, rajoutez-lui un peu de terre de jardin.

d. Mélangez des granulés rétenteurs d'eau et de l'engrais spécial à libération lente. L'entretien ultérieur sera bien réduit.

e. Avant de planter vos sujets, immergez-les un moment dans une bassine et, opération difficile pour le moral, sacrifiez les premières fleurs et pincez les plantes peu ramifiées!

f. Disposez les plantes les plus hautes au centre du pot et réservez la périphérie pour les végétaux retombants. Respectez une distance de 10-15 cm entre les plants.

g. Tassez le terreau entre les plantes et arrosez jusqu'à complète hydratation.

h. Le temps de la reprise des végétaux, placez le pot à mi-ombre et à l'abri des courants d'air.

Les soins durant l'été:

a. Pour une floraison généreuse, arrosez tous les 2 jours, en 2 temps ; un premier passage permet d'humecter la surface du compost, le second fait pénétrer l'eau dans la motte. Le top est d'envisager un système de goutte-à-goutte qui sera bien utile en cas d'absence.

b. S'il n'est pas prévu dès le départ, apportez de l'engrais une fois sur trois mais jamais sur terre sèche.

c. Pour limiter l'évaporation, ayez recours au paillage (écorce, paillis, paillettes de lin).

d. Il est recommandé de nettoyer d'une manière régulière vos végétaux.

e. Si vous partez en vacances, fichez en terre des goulots de bouteilles en plastique remplies d'eau et sacrifiez les floraisons à venir.haut page magasin bio ligne

VIII. Quelques fleurs vedettes


Depuis quelques années, les verveines se sont métamorphosées sous les doigts des horticulteurs. Nous avons maintenant à notre disposition des variétés de très haute qualité, capables de fleurir pendant plusieurs mois affilée. Les rameaux souples ploient avec élégance, et le dessus des touffes ne présente plus ces vides que on regrette chez les anciennes variétés. Les coloris veloutés sont toujours aussi somptueux, et pour une fois le parfum a pas été oublié. La série des verveines Babylon est à ce titre une bénédiction pour les jardinières.

Vous avez aimé le bidens, et sa cascade de fleurs jaunes? Vous adorerez le sanvitalia Cuzco. Il présente la même générosité sans pour autant gêner ses voisins par une excessive vigueur.

Cherchez bien, et vous aurez des chances de trouver le lobélia Richardii. Avec ses fleurs nettement plus grandes que celles du lobélia Crystal Palace, il donne l'impression qu'un nuage bleu s'est posé dans le pot. Adoptez-le pour sa douceur et l'effet apaisant de son feuillage.

Parmi les plantes à feuillage gris, l'hélichrysum, parfois appelé gnaphalium, sort incontestablement du lot. Un seul godet forme une touffe de 30 à 50cm d'envergure en quelques semaines.

Les vedettes de l'été:

Plantes pour le centre du pot: Anthémis, Bégonia, Fuchsia, Impatiens, Héliotrope, Mimulus, Némésia, Pélargonium, Pétunia.

Plantes retombantes: Bidens, Brachycome, Convolvulus, Diascia, Scaevola, Verveine.

Feuillage décoratif: Asparagus, Basilic pourpre, Cinéraire, Coleus, Helichrysum, Lierre panaché, Plectranthus.haut page magasin bio ligne

IX. Exemples


Le choix du camaïeu:

3 pétunias Daddy (préférez les surfinias ou les senators) aérés par 3 brachycomes de même gamme de couleur et 1 verveine Babylone.

Le choix du parfum:

2 héliotropes mauve renforcées par 2 pétunias violets et la touche de blanc d'un géranium zonal.

Le choix du feuillage:

1 surfinia blanc 1coleus crème 2 alyssums le tout aéré par de l'asparagus.

Le choix de l'opulence:

Magnifique panier suspendu monochromatique et très florifère 15 impatiens doubles fiesta saumon.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.