Magasin bio en ligne

Exigences, plantation et irrigation de la culture de l'ananas

L'ananas, Ananas comosus L., est une plante herbacée et pérenne qui mesure entre 1 à 1,2 m de haut. Elle appartient à l'ordre botanique des Farinosées et à la famille des Broméliacées. Tous les types cultivés appartiennent au genre Ananas.

AnanasC'est une plante à jours courts mais son cycle est d'autant plus long que les températures moyennes sont basses.

Il a également été rapporté que le cycle de l'ananas est fonction de la date de plantation et du poids du rejet. Plus le poids du rejet est grand, plus le cycle est réduit. De plus, la plantation doit être faite pendant des jours courts pour stimuler l'induction florale, sinon le cycle sera plus long.

En savoir plus sur les propriétés médicinales de l'ananas.

Crédit photo © lucianf - flickr.com - Ananas Comosuss

SOMMAIRE

I. Exigences pédoclimatiques de la culture de l'ananas


Température:

Un examen rapide de la répartition géographique de la culture de l'ananas dans le monde montre que la température est le principal facteur climatique qui limite son extension.

La croissance du système racinaire et du feuillage de l'ananas est pratiquement inhibée au dessous de 21°C et au dessus de 35 °C. Selon plusieurs recherches agronomique, l'optimum de croissance se situe à environ 30 °C.

Une température nocturne de 15 °C augmente le nombre de fleurs et le poids du fruit alors qu'une température de 30 °C freine considérablement la floraison chez la variété Cayenne lisse. La richesse en sucres de la pulpe s'accroît en fonction de la température.

Sols:

La culture de l'ananas préfère des sols perméables et bien drainés, avec une teneur en argile inférieure à 20 %. Elle convient notamment bien sur des sols à texture sableuse.

pH:

L'ananas exige des sols à pH de 4,5 à 5,5. En dehors de cet intervalle, le rendement est largement affecté. De plus, un pH élevé limite le développement du système racinaire, provoque le blocage de certains oligo-éléments et induit des malformations végétatives. Même si la Cayenne lisse paraît pouvoir s'adapter à une plus large gamme de variation de pH.

Eau:

Cultiver de l'ananas peut s'effectuer dans des régions à pluviométries relativement variables. La culture peut, en effet, se réaliser à partir de 600 mm/an avec une saison sèche de plusieurs mois. La pluviométrie annuelle optimale se situe entre 1000 à 1500 mm.haut page magasin bio ligne

II. Densité et plantation de la culture de l'ananas


Densité de plantation sous serre:

La densité ayant une incidence directe sur le poids moyen des fruits, le choix devra dépendre en premier lieu de l'objectif économique recherché, mais également du matériel génétique utilisé.

La densité généralement pratiquée varie de 30000 à 60000 plants/Ha selon que la culture est conduite sous tunnel nantais ou tunnel canarien.

Dispositif de plantation sous serre:

La plantation en rangée composée de deux lignes jumelées est la plus répandue. Ce schéma permet, pour des densités élevées, d'assurer un espace identique à chacun des plants, ce qui se traduit par une meilleure homogénéité de la récolte.

Les plantations en trois lignes sont également fréquentes, cependant dans ce cas, l'entretien manuel et la cueillette des fruits sur les plantes des lignes intérieures sont inévitablement plus difficiles à réaliser.haut page magasin bio ligne

III. Irrigation de la culture de l'ananas


La culture de l'ananas a besoin d'environ 1200 à 1500 mm d'eau, bien réparties tout au long de l'année (besoins théoriques :± 2 à4 mm/jour).

Des apports de 15 mm par semaine évitent le ralentissement de la croissance de la culture de l'ananas et assurent un gain moyen de 15% du poids des fruits. En outre, Des apports hebdomadaires supérieurs à 30 ou 40 mm n'engendrent aucune amélioration supplémentaire.haut page magasin bio ligne

IV. Fertilisation de la culture de l'ananas


Fertilité du sol et besoins de la plante:

Les immobilisations d'une culture de plein champ ayant une production de 83 tonnes et une densité de 40 000 plants/ha, sont réparties comme suit (Kg/ha):

N (Azote): 579, P2O5 (Pentoxyde phosphore): 127, K2O (Oxyde de potassium): 1648, CaO (Oxyde de calcium): 430, MgO (Oxyde de magnésium): 280.

La plante de l'ananas doit disposer en permanence de quantités suffisantes en éléments nécessaires à sa croissance.

Fumure:

D'une manière générale, les fumures apportées sont calculées localement suivant les résultats d'analyses du sol et des feuilles.

La fumure d'entretien pour l'ananas est d'autant plus efficace que le fonctionnement est plus important. On pratique couramment des fumures très élevées jusqu'aux doses suivantes par pied, réparties en cours de végétation ou appliquées partiellement avant plantation:

N: 8 à 14 g/plant, K2O: 10 à 20 g/plant, P2O5: 0 à 5 g/plant, MgO: 0 à 5 g/plant.haut page magasin bio ligne

V. Travaux d'entretien de la culture de l'ananas


Désherbage:

Cette opération peut être évité en utilisant du paillage plastique bio-dégradable. Le désherbage de l'ananas est une tâche  relativement délicate à cause du feuillage épineux de la plante, notamment de la variété Queen, et de la densité élevée de plantation. Le désherbage chimique doit être évité à tout prix.

Effeuillage:

Cette technique consiste à supprimer les feuilles âgées, malades ou blessées.

Sélection des rejets:

Elle permet la suppression des rejets au stade de floraison, pour éviter la compétition afin d’obtenir des fruits de bon calibre et de bonne qualité.haut page magasin bio ligne

VI. Récolte et rendement de la culture de l'ananas


Récolte:

La cueillette de l'ananas a lieu généralement 14 mois après la plantation. La deuxième récolte s'effectue 12 à 15 mois après la première.

Rendement:

Le rendement moyen de la culture de l'ananas dans les pays du bassin méditerranéen est de 30 T/ha, alors que dans les pays tropicaux d'Afrique, les rendements moyens en première récolte sont de l'ordre de 50 à 65 tonnes/ha en 12 à 18 mois pour les fruits frais.

Il est très important de noter que la deuxième récolte ne représente que 40 à 60 % du rendement par rapport à la première.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne