Valériane des jardins: plante vagabonde aux multiples vertus

La valériane rouge se prête à une culture dans des jardins naturels sans entretiens particuliers. C'est une belle plante qui convient merveilleusement à créer une animation de style sauvage. Elle peut être notamment plantée en massif soigné en compagnie de vivaces de même vigueur.

La valériane rouge possède les mêmes vertus médicinales que sa cousine officinale, Valeriana officinalis. Les racines de la valériane sont, en effet, utilisées en décoction afin de lutter contre l'insomnie, le stress et l'anxiété (Cf. Propriétés médicinales de la valériane).

SOMMAIRE

I. Description botanique de la valériane des jardins


Nom scientifique: Centranthus ruber (valériane des jardins).

Appelée couramment valériane rouge, la valériane des jardins est une grande plante d'environ 1 mètre de haut. Elle se caractérise par sa floraison de couleur rouge clair ou blanche qui se développe sous forme de touffes bien fournies.

valeriane jardins centranthus ruber

Crédit photo © captainmish - flickr.com - Centranthus ruber (Fleurs de valériane des jardins)

C'est une plante classée comme vagabonde et envahissante. Elle se ressème seule et pousse dans des endroits ingrats (vieux murs, lisière des clôtures...).haut page magasin bio ligne

II. Comment cultiver la valériane des jardins?


Sol favorable:

La valériane rouge pousse de préférence dans terrains secs, pauvres et calcaires.

Exposition:

La valériane rouge adore les endroits bien exposés. C'est une plante rustique qui supporte à merveille la chaleur.

La valériane des jardins est très résistante à la chaleur et à la pollution.

Multiplication:

La reproduction de la valériane des jardin se fait par division des touffes pendant la saison printanière, tous les 2 ou 3 ans. Elle peut notamment se ressemer toute seule.haut page magasin bio ligne

III. Entretenir la valériane rouge


La valériane rouge est une plante vagabonde qui ne convient pas aux jardiniers amateurs trop soigneux ou encore soucieux d'avoir un jardin de belle allure.

La valériane des jardins est sans exigence en terme d'entretien. Il est en revanche conseillé de surveiller sa croissance car elle se ressème très bien et peut facilement envahir votre jardin.

La valériane rouge est très adaptée aux régions chaudes et sèches. Elle n'a guère besoin d'arrosage. Elle se contente des intempéries et de la rosée.

Il est recommandé de couper les fleurs de la valériane rouge avant la formation des graines. Cette pratique permettra d'éviter que la touffe prenne trop d'ampleur et que la plante se ressème ailleurs.

Dans le cas où la valériane rouge est associée à d'autres plantes vivaces, il est recommandé de couper les tiges fanées afin de garder une touffe nette.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne