Magasin bio en ligne

Capucine: belle, croquante et répulsive (ravageurs)

La capucine est une plante décorative très fleurie et bien colorée.

capucine tropaeolum majusGrâce à ses qualités répulsives et attractives, elle peut être conduite en culture intercalaire au potager, entre les légumes sujets aux attaques des parasites.

Les fleurs de la capucine, comme les feuilles et les graines, sont comestibles et se mangent en salades. Elles sont épicées et légèrement poivrées. Les boutons floraux et les graines se croquent comme des câpres, confits dans du vinaigre.

Crédit photo © inyucho - flickr.com - Tropaeolum majus (Fleur et feuilles de capucine)

Botanique de la plante de capucine


Nom scientifique: Tropaeolum majus.

La capucine est une vivace originaire du Pérou. En France, elle est cultivée comme annuelle d'été. Les espèces non grimpantes s'étoffent sur près de 50 cm de haut. Les grimpantes peuvent monter jusqu'à 3 mètres.

Les fleurs de la capucine sont très jolies. Elles sont de couleur vive rouge, jaune ou orangée.

Comment cultiver la capucine?


Sol favorable:

La capucine adore les bonnes terres et les terrains légers. Elle se développe aussi dans tous types de sol même dans des substrats pauvres.

Exposition:

La plante de la capucine adore le soleil pas trop brûlant. Dans les régions relativement chaudes, il est préconisé de la cultiver dans des emplacements mi-ombragés et lumineux, et lui laisser la possibilité de diriger ses tiges vers le soleil.

Multiplication:

Les graines de la capucine sont semées en début de printemps (avril) directement en pleine terre et jardinières. Pour une plantation en jardinière, il est judicieux de choisir des variétés naines.

La capucine peut être également cultivée dans un pot mesurant au moins 15 cm de profondeur.

La capucine se ressème seule.

Entretenir la plante de capucine:

Il est conseillé de supprimer les fleurs fanées afin de favoriser la remontée de la floraison. Il est aussi recommandé d'arroser régulièrement la capucine quad il fait chaud et sec.

Cueillette et conservation:

Les fleurs et les feuilles de la capucine sont utilisées fraîches. Elles ne se prêtent ni au séchage ni à la congélation.

Atouts et intérêts agronomiques de la capucine


Outre ses valeurs nutritives et nutritionnelles, et son rôle décoratif pour égayer les haies, la capucine sur pied est une plante piège qui attire les pucerons et les punaises. Ce pouvoir attractif permet de protéger les autres cultures potagères de ces ravageurs.

Les tiges infestées par les pucerons seront supprimées et jetées. Pas d'inquiétude, elle repousseront très vite.

La capucine agit aussi en répulsif contre la punaise de la courge, les pucerons lanigères et les doryphores de la pomme de terre.

Le purin de capucine peut être notamment employé pour traiter les chancres des fruitiers et prévenir le mildiou de la tomate.

Préparation du purin de la capucine


Afin de préparer le purin de capucine, on aura besoin de couper 500 grammes de tiges saines et indemnes et les faire infuser durant une dizaine de minutes dans 5 litres d'eau bouillante.

Pour une utilisation en pulvérisation sur les plants de tomate, de courge, ou de pomme de terre, il faut diluer 3 litres de préparation dans 10 litres d'eau. Pour traiter les arbres fruitiers, on peut employer la décoction pure (sans dilution).

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne