Mon potager et jardin bio

Capucine: belle, croquante et répulsive (ravageurs)

La capucine est une plante décorative très fleurie et bien colorée.

capucine tropaeolum majusCrédit photo © inyucho - flickr.com - Tropaeolum majus (Fleur et feuilles de capucine)

Grâce à ses qualités répulsives et attractives, elle peut être conduite en culture intercalaire au potager, entre les légumes sujets aux attaques des parasites.

Les fleurs de la capucine, comme les feuilles et les graines, sont comestibles et se mangent en salades. Elles sont épicées et légèrement poivrées. Les boutons floraux et les graines se croquent comme des câpres, confits dans du vinaigre.

SOMMAIRE

I. Botanique de la plante de capucine


Nom scientifique: Tropaeolum majus.

La capucine est une vivace originaire du Pérou. En France, elle est cultivée comme annuelle d'été. Les espèces non grimpantes s'étoffent sur près de 50 cm de haut. Les grimpantes peuvent monter jusqu'à 3 mètres.

Les fleurs de la capucine sont très jolies. Elles sont de couleur vive rouge, jaune ou orangée.haut page magasin bio ligne

II. Comment cultiver la capucine?


Sol favorable:

La capucine adore les bonnes terres et les terrains légers. Elle se développe aussi dans tous types de sol même dans des substrats pauvres.

Exposition:

La plante de la capucine adore le soleil pas trop brûlant. Dans les régions relativement chaudes, il est préconisé de la cultiver dans des emplacements mi-ombragés et lumineux, et lui laisser la possibilité de diriger ses tiges vers le soleil.

Multiplication:

Les graines de la capucine sont semées en début de printemps (avril) directement en pleine terre et jardinières. Pour une plantation en jardinière, il est judicieux de choisir des variétés naines.

La capucine peut être également cultivée dans un pot mesurant au moins 15 cm de profondeur.

La capucine se ressème seule.

Entretenir la plante de capucine:

Il est conseillé de supprimer les fleurs fanées afin de favoriser la remontée de la floraison. Il est aussi recommandé d'arroser régulièrement la capucine quand il fait chaud et sec.

Cueillette et conservation:

Les fleurs et les feuilles de la capucine sont utilisées fraîches. Elles ne se prêtent ni au séchage ni à la congélation.

Capucine et poirée: Voilà un bien joli couple. Une capucine a trouvé son chemin dans la masse émeraude d'une poirée. Voilà qui vaut bien le spectacle d'une poirée à carde jaune un peu fibreuse dans l'assiette. Ici le légume reste légume et la fleur ajoute la fantaisie.haut page magasin bio ligne

III. Atouts et intérêts agronomiques de la capucine


Outre ses valeurs nutritives et nutritionnelles, et son rôle décoratif pour égayer les haies, la capucine sur pied est une plante piège qui attire les pucerons et les punaises. Ce pouvoir attractif permet de protéger les autres cultures potagères de ces ravageurs.

Les tiges infestées par les pucerons seront supprimées et jetées. Pas d'inquiétude, elle repousseront très vite.

La capucine agit aussi en répulsif contre la punaise de la courge, les pucerons lanigères et les doryphores de la pomme de terre.

Le purin de capucine peut être notamment employé pour traiter les chancres des fruitiers et prévenir le mildiou de la tomate.haut page magasin bio ligne

IV. Préparation du purin de la capucine


Afin de préparer le purin de capucine, on aura besoin de couper 500 grammes de tiges saines et indemnes et les faire infuser durant une dizaine de minutes dans 5 litres d'eau bouillante.

Pour une utilisation en pulvérisation sur les plants de tomate, de courge, ou de pomme de terre, il faut diluer 3 litres de préparation dans 10 litres d'eau. Pour traiter les arbres fruitiers, on peut employer la décoction pure (sans dilution).haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site Bio-enligne.com. En utilisant ce dernier, vous acceptez leur utilisation.