Magasin bio en ligne

Cultiver la tomate dans le pot ou dans le jardin

La tomate est une annuelle originaire d'Amérique centrale. Sa culture est relativement facile, et devenue populaire dans le monde entier.

tomates lycopersicon esculentumCette plante potagère est appréciée pour les qualités nutritionnelles et gustatives de ses fruits. Ces derniers sont, aussi, un véritable trésor pour la santé. Riches en lycopène, vitamine A et E, minéraux, oligo-éléments et fibres, ils peuvent être potentiellement employés, en masque, afin d'assainir et purifier les peaux grasses.

Le feuillage de la tomate, aux senteurs aigres très caractéristiques, est, notamment, employé en purin végétal grâce à ses propriétés insectifuges et, surtout, fortifiantes pour les autres plantations légumières.

La culture de tomate est principalement adaptée au jardin, où les récoltes seront abondantes. Elle peut notamment pousser en bac sur un balcon, à condition de bien choisir la variété. Les tomates cerises sont plus appropriées dans ce cas de figure, car elles demandent peu d'entretien.

Crédit photo © eggrole - flickr.com - Lycopersicon esculentum (Fruits de tomate)

SOMMAIRE

I. Botanique de la plante de tomate


Nom scientifique: Lycopersicon esculentum - Famille botanique: Solanacées.

La tomate est une plante à croissance verticale. Elle est très ramifiée et sa hauteur peut atteindre 2 mètres de haut. Ses fruits sont prêts à la cueillette pendant l'été.

La tomate est un fruit charnu, très apprécié, et consommé comme légume.haut page magasin bio ligne

II. Les variétés de tomate cultivée


De très nombreuses variétés sont disponibles dans les commerces. Elles offrent des fruits aux coloris différents (rouge, jaune, vert, blanc et violacé) et aux formes diverses.

melange epices couscous bioLes tomates cerises, caractérisées par un aspect buissonnant à port compact, produisent des petits fruits. Elles peuvent être cultivées en pots ou dans un balcon.

Il existe diverses variétés de tomates de toutes sortes de tailles, formes, couleurs et saveurs. On peut aussi trouver sur le marché des semences de variétés de tomates très anciennes et particulièrement savoureuses.

Les variétés de tomate appartiennent à plusieurs groupes:

Tomates buissonnantes: Elles se distinguent par une taille comprise entre 30 et 60 cm de haut. Elles sont relativement très ramifiées et leurs fruits sont de taille moyenne au goût sucré.

Tomates grappes: Elles ont une taille de 1 à 1,5 mètre de hauteur. Les plantes de tomate grappes sont peu ramifiées et les fruits sont assez gros.

Tomates cerises (cocktail): Ces plantes ont une croissance proche des tomates grappes. Leurs fruits sont plus petits et sont légèrement sucrés.

Les caractéristiques des plantes de tomate:

Tomates à port retombant: Elles ont la particularité d'avoir des rameaux retombants et des petits fruits sucrés.

Tomates groseilles: Elles ressemblent aux tomates cerises mais avec des fruits plus petits et plus nombreux. Leur port est érigé et ses petits fruits sont très sucrés. Ces tomates conviennent très bien à une culture en pot.

Tomates grimpantes: Elles se distinguent par leur grande taille. Ces variétés de tomate ont besoin de tuteurs solides pour leur croissance. Elles sont relativement peu sensibles au mildiou et à la pourriture brune.haut page magasin bio ligne

III. Comment cultiver la tomate dans le jardin?


Sol favorable:

Les plants de tomate préfèrent les sols humifères, légers et bien drainés. Leur culture est gourmande en eau et en éléments nutritifs. La tomate craint le gel et le manque d'eau surtout durant le stade de grossissement des fruits.

Pour une culture de tomate dans un petit potager, il est souvent recommandé de mettre un paillis afin de garder la terre fraîche et humide.

Exposition:

Un très bon ensoleillement est vivement préconisé afin de mieux réussir la culture de tomate. Le plein soleil favorise le bon développement de la plante et participent au mûrissement des fruits. Il est également conseillé de garder un espacement suffisant entre les pieds de la plantation afin de permettre aux rayons solaires d'atteindre tous les organes végétatifs de la plante.

Multiplication:

Le semis de la tomate commence à partir de fin février à des températures comprises entre 20 et 22°C.

melange epices paella bioLa plantation des plants se fait dans des grands pots et les grandes jardinières. Il est conseillé de respecter un espacement de 30 à 40 cm entre les plantes. Il est également recommandé de prévoir entre 5 et 10 litres de terreau (selon les variétés) à ajouter aux plantules.

Soins et travaux d'entretien:

a. Afin de réussir la culture de tomate il est fortement conseillé de garder la terre humide. Pendant l'été, quand il fait sec, n'hésitez pas à arroser régulièrement tôt le matin ou tard dans la soirée. Il faut aussi éviter de mouiller le feuillage afin de diminuer le risque de développement des maladies fongiques.

b. Prévoir de l'engrais bio, de préférence chaque semaine. Il est essentiellement apporté à la plantation, en mai, puis à la mise à fruits et courant juillet, afin de permettre aux tomates de bien grossir.

c. Il faut supprimer les tiges secondaires qui prennent naissance à l'aisselle des feuilles, et les feuilles basales (flétries), surtout en milieu et en fin de la saison estivale, afin de favoriser le mûrissement des fruits.

d. Fixer les variétés hautes sur les tuteurs en forme de spirale.

e. Pour les tomates grappes, il est recommandé d'ôter régulièrement les rameaux latéraux.

Association de la tomate avec d'autres cultures:

Associations favorables: asperge, carotte, ail, oignon, persil, aneth, basilic, œillet d'Inde, chanvre et souci.

Associations défavorables: pomme de terre, haricot, fenouil et plantes appartenant à la famille botanique des Cucurbitacées (melon, pastèque, concombre...).

Récolte et conservation:

Cueillir les fruits de tomate quand ils sont mûrs. Les fruits sont prêts à partir de juillet.haut page magasin bio ligne

IV. Préparer et utiliser le purin de tomate


Le purin de tomate peut être produit en employant les feuilles et les tiges secondaires récupérées après la taille. Elles seront hachées et macérées dans l'eau durant 48 heures. Il faut compter 500 grammes de matière végétale pour 5 litres d'eau.

La macération sera utilisée pure en pulvérisation pour lutter contre les pucerons (traitement curatif), ou sera épandue sur le sol pour éloigner les parasites et fortifier les plantes. L'opération est répétée d'une manière hebdomadaire, dans la mesure du possible.

Le purin des feuilles et tiges de tomates est également employé pur en pulvérisation préventive contre la piéride, l'altise, la teigne du poireau et la mouche de l'asperge.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne