Magasin bio en ligne

Technique de culture de la bourrache officinale

Les sommités fleuries de la bourrache officinale sont très appréciées en phytothérapie pour leurs vertus anti-inflammatoires et pour leurs bienfaits apaisants en cas d'affections pulmonaires (cf. Propriétés médicinales de la bourrache).

Les feuilles fraîches de la bourrache peuvent être notamment consommées, une fois confites dans du vinaigre.

Description et botanique de la plante de bourrache


Nom scientifique: Borago officinalis - Famille botanique: Borraginacées.

La bourrache est une plante robuste, annuelle, et parfois bisannuelle. Elle pousse à l'état sauvage dans des endroits incultes et dans des terrains vagues. Elle peut être aussi facilement cultivée dans un jardin biologique.

La bourrache officinale est considérée comme décorative avec des scions en arche et des rameaux de fleurs d'un bleu profond ou blancs. C'est notamment une herbe mellifère qui attire formidablement les abeilles.

La bourrache peut atteindre une hauteur comprise entre 40 et 90 centimètres. Elle se distingue par sa tige creuse et ses feuilles ovales pourvues de poils durs, d'où très probablement, son surnom de langue de bœuf.

Les fleurs de la bourrache se caractérisent par leur forme en étoile regroupées en grappe. Elles peuvent être visibles de mai jusqu'à septembre.

Comment cultiver la bourrache officinale?


Multiplication: La bourrache peut être multipliée par semence des graines.

Période de semis: Elle commence en février et peut durer toute la saison printanière. La bourrache peut être également semée durant l'automne à condition que le sol ne soit pas gorgé d'eau.

Pour un semis d'automne, il est conseillé de procéder à un labour afin d'affiner le sol et drainer l'eau stagnante.

La bourrache est une plante qui peut se multiplier d'elle même. Pendant la période hivernale, elle perd ses graines. Celles-ci tombent dans le sol et germeront au printemps.

Conditions favorables: La bourrache a besoin du soleil et préfère les endroits ouverts et aérés. Elle se développe très mal dans des milieux trop ombragés. Elle est en revanche tolérante pour différents types de sols même si elle a une préférence pour les sols riches, légers et bien drainés.

Travaux d'entretien et récolte des feuilles et fleurs de la bourrache


La bourrache demande peu d'entretien. Il est toutefois préférable de la tailler régulièrement afin de maîtriser sa culture et limiter sa croissance.

Les feuilles fraîches de la bourrache sont comestibles. Leur goût ressemble un peu à celui du concombre. Elles peuvent être préparées en salades accompagnées d'une vinaigrette.

Les sommités fleuries de la bourrache, très parfumées, seront rajoutées aux boissons froides. Elles sont cueillies en début de floraison, au stade boutons floraux.

Les feuilles de la bourrache sont difficiles à sécher. La meilleure manière de les conserver est la congélation.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne