Techniques de culture de la menthe dans un pot ou dans le jardin

La menthe est sans nul doute l'herbe aromatique la plus populaire. C'est une plante pérenne, robuste, facile à cultiver, et qui offre une floraison liliacée durant toute la saison estivale.

menthe menthaLes feuilles de la menthe sont très appréciées pour leurs arômes et leurs vertus médicinales (Cf. Propriétés et bienfaits de la menthe poivrée). En infusion, elles s'avèrent antispasmodiques, rafraîchissantes, et sédatives. Elles peuvent être notamment utilisées pour parfumer certaines préparations culinaires comme le Taboulé, ou le rôti à la marmelade de menthe.

Dans un bain, la menthe exhale au maximum ses essences aphrodisiaques. Elle soulage les rhumatismes et tendinites, et atténue les nausées et les sinusites. Transformée en purin végétal, la menthe agit en répulsif contre plusieurs parasites et ravageurs. Elle peut être notamment placée à l'intérieur des meubles et armoires afin d'éloigner certains insectes indésirables.

Crédit photo © starr-environmental - flickr.com - Mentha spp. (Feuilles de menthe)

Guide pratique et rapide:

Cycle de production: Vivace - Climat: Indifférente (préférence: tempéré) - Substrat: Frais et profond - Besoins nutritionnels: Fumure pour préparer le sol - Besoins en eau: Arrosage abondant régulier - Multiplication: Système racinaire (stolons) - Cueillette: Feuilles pendant l'été.

SOMMAIRE

I. Description botanique de la plante de menthe


Botanique:

Nom scientifique: Mentha spp., Mentha piperita, (Menthe poivrée) - Famille botanique: Labiées.

menthe mentha fleurLa menthe est une herbe vivace très aromatique qui peut atteindre jusqu'à 60 centimètres de haut. Ses feuilles, odorantes, sont lancéolées et de couleur vert clair. Les couleurs et les formes sont variables selon les espèces.

Les fleurs de la menthe s'épanouissent pendant l'été. Elles sont réunies en épis violets.

Roses, blanches ou mauves, les grappes de minuscules fleurs de menthe sont aussi comestibles.

Crédit photo © jan_vanaverbeke - flickr.com - Mentha spp. (Fleur de menthe)

Cycle de développement:

Durant la première année, le système racinaire de la menthe est constitué d'une seule et unique racine principale. Les années d'après, cette dernière se transforme en rhizome et développe plusieurs stolons souterrains et superficiels qui émettent des racines au niveau des nœuds.

Variétés:

Le genre Mentha comprend une quarantaine d'espèces qui présentent des caractéristiques botaniques et agronomiques presque semblables. Certaines sont spontanées comme la menthe sauvage, d'autres ont des feuilles de formes différentes.

La menthe poivrée, Mentha piperita, menthe à feuilles rondes, Mentha suaveolens, et la menthe verte, Mentha spicata, sont les plus appréciées en cuisine.

Menthe poivrée, Mentha piperita, est une espèce originaire du nord de l'Europe qui résulte de l'hybridation entre différentes espèces.haut page magasin bio ligne

II. Comment cultiver la menthe dans votre jardin bio?


Sol favorable:

La menthe appartient à la catégorie des végétaux Halophytes. C'est, en effet, une plante qui pousse partout et sur tous types de sol même dans des milieux salés. Néanmoins, la menthe aime les terres fraîches, humides, profondes et bien fertilisées.

En pots, il est vivement conseillé de l'arroser tous les 2 ou 3 jours pendant la saison d'été, et davantage si il fait chaud et sec afin que la motte ne se rétracte pas.

La menthe est une plante robuste, vivace, résistante au gel, et très invasive.

Exposition:

La menthe est une plante rustique qui s'adapte bien à différents climats. Elle préfère néanmoins les emplacements ensoleillés et les conditions climatiques tempérées. Elle adore, en effet, le soleil à condition qu'il ne soit pas brûlant, et craint les excès de froid et de chaud. Elle pousse également, et relativement bien, dans les endroits mi-ombragés si les rayons solaires la réchauffent durant quelques heures.

La menthe pousse sans problème en pot. Un coin du balcon lui suffit, ou un large rebord de fenêtre muni d'une rambarde pour que le conteneur ne risque pas de tomber.

Multiplication:

La plantation de la menthe se fait de préférence durant le printemps (février à mars). Elle se multiplie par division des rhizomes (tiges souterraines). On peut également procéder à un bouturage des tiges en pleine terre, dans un pot ou en jardinière.

À la fin de la saison (septembre), on peut déraciner quelques plants de menthe afin de les faire pousser durant la période hivernale sur le rebord de la fenêtre (en accrochant le contenant à la rambarde du côté de la façade) ou dans une petite serre. Grâce à cette technique, on peut avoir de la menthe à disposition tout au long de l'année.

Pour cultiver la menthe dans un pot, il est recommandé d'utiliser un conteneur d'au moins 15 cm de profondeur, rempli de terreau rétenteur d'eau. La menthe est en effet une plante qui besoin d'une humidité constante.

Travaux d'entretien:

Besoins nutritionnels: La menthe a besoins de fumure et d'engrais ternaires pendant la préparation de la couche de semis.

Besoins en eau: La menthe a besoin d'eau en quantité abondante durant ses différents stades de développement. Elle se plait bien à proximité d'un cours d'eau.

La menthe est considérée comme une plante envahissante (elle possède des organes de multiplication semblables aux stolons des fraisiers), et qui a tendance à étouffer les végétaux voisins. Il est donc souhaitable de la cultiver en pots enfoncés dans la terre afin de limiter son expansion. Sinon, il va falloir vivre avec ou bien couper régulièrement certaines tiges et racines.

La menthe est une vivace stolonifère qui peut facilement envahir votre jardin et, par conséquent, devenir une mauvaise herbe.

Il est également recommandé de rempoter la menthe chaque année dans un pot plus grand, car sa souche traçante produit de nombreux rejets.

Récolte et conservation:

tisane menthe poivree feuilles boutique bioLa menthe pousse relativement vite et la cueillette peut se faire régulièrement. Dans l'absolue, au moment de la récolte des feuilles doivent avoir atteint leur taille maximal et des tiges fleuries doivent être présentes (à partir du mois de mai). On les coupe au fur et à mesure des besoins, même si les deux périodes les plus propices sont juin et septembre.

Pour cueillir les feuilles de la menthe, il est conseillé de couper les tiges au ras de la souche.

En période de pleine lune, la menthe, comme c'est le cas de la plupart des plantes aromatiques, est plus riche en huile essentielle.

Les feuilles de la menthe sont faciles à sécher. Elles peuvent être notamment congelées dans des bacs à glaçons pour une utilisation hors saison.

Comme la sauge, la lavande et la verveine, la menthe séchée conserve ses senteurs durant une longue période. On peut ainsi l'employer toute l'année dans des sachets odorants placés dans les placards et les armoires contre les mites.haut page magasin bio ligne

III. Préparer et utiliser le purin de menthe


Le purin de menthe est employé dans le jardinage pour son activité à éloigner les pucerons noirs, les altises, les acariens et la piéride du chou.

Afin de préparer le purin de menthe, vous aurez besoin de 100 grammes de matière végétale, constituée de tiges feuillées, pour 1 litre d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser durant une bonne dizaine de minutes.

Une fois refroidie, l'infusé est utilisé, sans dilution, en pulvérisation sur les végétaux attaqués.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne