Magasin bio en ligne

Techniques de culture de l'estragon

estragon feuilles epices bioL'estragon est une espèce essentiellement aromatique très appréciée en cuisine. Ses feuilles, longues et effilées à la saveur douce, sucrée et légèrement anisée, servent, entre autres, à aromatiser l'huile, le vinaigre, les sauces, le poisson, le poulet et les rôtis.

Les feuilles d'estragon présentent également des vertus médicinales car elles stimulent l'appétit et les fonctions digestives (Cf. Bienfaits de l'estragon).

La multiplication de l'estragon est réalisée par division des plants. Sa culture est facile et il exige très peu de soins et d'entretiens.

Guide pratique et rapide:

Cycle de production: Vivace - Climat: Tempéré et ensoleillé - Substrat: Indifférent (préférence pour l'argile) - Besoins nutritionnels: Fumure pour préparer le sol - Besoins en eau: Arrosage très limité - Multiplication: Bouturage - Cueillette: Feuilles à partir du mois de mai.

SOMMAIRE

I. Description et botanique de la plante de l'estragon


Nom scientifique: Artemisia dracunculus (Estragon français), Artemisia dracunculus subsp. dracunculoides (Estragon russe) - Famille botanique: Composées.

L'estragon est une herbe aromatique et vivace, typiquement méditerranéenne. C'est une plante robuste qui peut atteindre 1 mètre de haut.

L'estragon se caractérise par ses feuilles fines, lancéolées et brillantes. Ses fleurs, de couleur vert pâle, sont stériles et ne produisent pas de fruits. Elles s'épanouissent en début d'automne.haut page magasin bio ligne

II. Comment cultiver l'estragon dans un pot ou dans un jardin?


Sol favorable:

L'estragon s'adapte à tous types de sol même s'il ne tolère pas très bien ceux qui sont trop meubles. Il pousse remarquablement dans une terre riche et drainée. Souvent, l'intensité aromatique de l'estragon est liée au type de substrat de culture ; c'est dans des terrains argileux qu'il dégage plus de parfum.

Exposition:

estragon artemisia dracunculusL'estragon est une herbe qui ne supporte pas le gel. Il adore les emplacements lumineux et protégés du soleil, éventuellement mi-ombragés. Dans des endroits relativement humides, les arômes des feuilles sont plus intenses.

L'estragon russe est un cultivar plus vigoureux qui supporte l'hiver et le climat froid. L'estragon français se distingue par des senteurs meilleures et plus agréables.

Crédit photo © starr-environmental - flickr.com - Artemisia dracunculus (Feuilles d'estragon)

Multiplication:

L'estragon français, contrairement au russe, est une plante stérile. Elle ne se multiplie pas par graine (semis). La reproduction se fait exclusivement par bouturage, en plantant des branchettes au mois d'avril. Il faut, par conséquent, acheter les premiers jeunes plants dans un godet dans une jardinière ou chez un pépiniériste ou bien couper des plantes déjà existantes (au printemps et en été).

Durant la saison printanière, il est possible de diviser les anciennes plantes. En règle générale, la division des plants est effectuée tous les 4 ans afin de rajeunir la végétation.

Pour les variétés d'estragon qui se multiplient par semis, il faudrait semer les graines dans une pépinière en février et mars et effectuer le repiquage lorsque les plantes auront 5 ou 6 vraies feuilles.

L'estragon peut être cultivé dans un pot ou dans un conteneur mesurant au moins 25 cm de profondeur. Le terreau doit être riche et bien drainé.haut page magasin bio ligne

III. Travaux d'entretien de l'estragon


Pendant la période estivale, il est vivement souhaitable de désherber et d'arroser un peu les plantes d'estragon. Soulignons que les apports abondants d'eau peuvent altérer la composition des feuilles en principes actifs, en réduisant leurs vertus médicinales et aromatiques. Les irrigations sont en effet effectuées en quantité limitée et seulement durant la période estivale.

Un hiver rigoureux peut manifestement détériorer le développement et affecter la croissance de l'estragon français. Il est donc nécessaire, dans la mesure du possible, de rabattre les plants et de les protéger du froid en utilisant une couche de paille ou à l'aide de toute autre matière organique comme des feuilles mortes.

Afin de maintenir sa bonne vigueur et d'assurer sa longévité, il faut enlever et diviser l'estragon tous les 4 ans. Il est aussi préconiser d'incorporer une fumure abondante pendant la préparation du sol.haut page magasin bio ligne

IV. Récolte et conservation de l'estragon


On récolte les feuilles et les jeunes pousses, même fleuries, au bout d'un mois. Leur cueillette se prolonge de mai jusqu'aux premiers froids. Elles sont employées de préférence fraîches.

La récolte des feuilles fraîches de l'estragon est réalisée au fur et à mesure des besoins. Pendant la première année, il est recommandé de couper toutes les feuilles de l'estragon fin mai. Durant la seconde année, il est conseillé de procéder en deux temps, la moitié fin mai et l'autre moitié fin août.

On peut notamment sécher les feuilles en respectant certaines règles de base afin de garder l'essentiel de leurs arômes (Lire cet article: Comment sécher et conserver les plantes médicinales?).haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne