Exigences édaphiques et climatiques de la culture de courgette

courgette cucurbita pepoLa plante de courgette, Cucurbita pepo, se distingue par sa croissance touffue, son port étalé et sa hauteur d'environ 50 cm. La cueillette de ses fruits, de couleurs variés, se fait de juillet à début octobre.

La courgette se cultive en pot, dans un balcon ou dans le jardin comme un légume. C'est une culture productive, très prolifique et peu exigeante.

Grâce à ses fleurs jaunes et ses grandes feuilles, la courgette peut être notamment cultivée comme plante décorative.

Crédit photo © starr-environmental - flickr.com - Cucurbita pepo (Fruit de la plante de courgette)

Brièvement:

Cycle de production: Annuel (50 à 160 jours) - Climat: Tempéré et chaud (optimum: 20 à 28°C) - Substrat: Organique, frais et exposé au soleil - Besoins nutritionnels: Compost avant le semis - Besoins en eau: Arrosage normal et régulier - Semis: Mars en pépinière et fin avril en pleine terre - Cueillette: 50 à 120 jours environ après les semailles.

SOMMAIRE

I. Botanique et description de la plante de courgette


Nom scientifique: Cucurbita pepo - Famille botanique: Cucurbitacées - Type: Légume-fruit.

Le cycle de production de la courgette est annuel. Sa culture peut occuper le terrain jusqu'à 160 jours.

Variétés de courgette:

On peut trouver sur le marché de la semence une multitude de variétés de courgette qui s'apprêtent à une culture en pot ou dans le jardin. On rencontre, en effet, des variétés avec des fruits semblables aux cornichon et des variétés avec des fruits ronds. Elles peuvent aussi avoir des fruits de forme cylindrique, aplatie ou allongée. Les couleurs varient généralement du vert foncé au vert clair uniforme ou strié. On peut également se procurer des variétés à cycle précoce, semi-précoce ou tardif.

La Black Forest est l'une des rares variétés grimpantes. La plante peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Elle produit des courgettes allongées de couleur vert. Elles peuvent être récoltées très jeunes (mini-courgettes).Haut de page - Magasin bio en ligne

II. Températures


La culture de la courgette prospère dans un climat tempéré et chaud. Elle n'est pas exigeante en température (moins que les autres cucurbitacées comme le melon, la pastèque et le concombre) et peut éventuellement s'adapter aux climats relativement frais.

Les températures optimales, minimales et maximales pour chaque stade de développement sont les suivantes:

a. Stade de germination: Minimale 15°C - maximale 40°C - Optimale (20 à 28°C).

b. Stade de croissance végétative: Minimale 10°C - maximale 35°C - Optimale (25 à 30°C).

c. Stade de floraison: Minimale 10°C - maximale 35°C - Optimale (20 à 25°C°).Haut de page - Magasin bio en ligne

III. Eau, humidité et lumière


Eau et humidité:

Pour la culture de la courgette, l'humidité de l'air doit être comprise entre 65 et 80%. Des humidités très élevées favorisent le développement des maladies foliaires et pénalisent la floraison.

Les besoins en eau d'irrigation pour la courgette sont normaux durant le stade de germination et deviennent importants et constant par la suite.

La teneur élevée des fruits en eau (95%) indique que la culture de la courgette est très exigeante en eau. Cependant, un apport excessif en eau empêche la germination et peut produire l'asphyxie racinaire. Par ailleurs, un déficit hydrique peut provoquer la déshydratation des tissus, la réduction de la croissance végétative et une fécondation déficiente à cause de la chute des fleurs.

Exposition:

La courgette est très exigeante en lumière. C'est pour cette raison qu'une insolation élevée se répercute favorablement sur le rendement.Haut de page - Magasin bio en ligne

IV. Sol et pH


Sol favorable:

La culture de la courgette est peu exigeante en sol. C'est une plante qui s'adapte à une gamme très large des sols. Elle préfère toutefois des sols profonds, bien aérés, souples et riches en matières organique avec une texture franche.

pH optimal:

Les valeurs de pH optimales se situent entre 5,6 et 6,8 (sols légèrement acides). Néanmoins, la culture de la courgette peut s'adapter à des pH compris entre 5 et 7. Des pH basiques peuvent, par contre, induire des carences nutritionnelles. Concernant la salinité, la courgette est une plante moyennement tolérante à la salinité, moins que le melon et la pastèque et plus que le concombre.

Besoins nutritionnels:

La culture de la courgette a notamment besoin d'une fumure abondante et anticipée ou compost avant la mise en place des semailles.Haut de page - Magasin bio en ligne

V. Comment cultiver la courgette?


Multiplication:

En pépinière: Comme toutes les plantes appartenant à la famille botanique des Cucurbitacées, le semis des graines de courgette est effectué de préférence en pépinière sous abri, dans des plaques alvéolées ou directement en pot ou en godets, et à des températures comprises entre 20 et 25°C.

Semer plusieurs semences, trois ou quatre (quantité de graines 30 à 50 g/m2), dans le même trou, en respectant une profondeur de 1 à 1,5 cm, et sélectionner la plantule la plus vigoureuse pour la transplantation.

Repiquage: Dès que les conditions climatiques deviennent douces (25 jours après les semis et plantules d'une hauteur de 10 cm avec 4 à 5 vraies feuilles), le repiquage des jeunes plants dans les pots ou dans le jardin (avec la motte) peut être réalisé. Prévoir des pots d'environ 60 centimètres de diamètre et 20 litres de terreau.

Levée: La levée de dormance des semences de la courgette dure 5 à 15 jours. la température optimale est 28°C et la minimale est 15°C.

Soins et travaux d'entretien:

Afin d'assurer le développement de la courgette dans de meilleures dispositions, il est recommandé de garder la terre humide tout au long du cycle de la culture.

Pendant le stade de fructification et durant la formation des fruits de courgette, il est conseillé de fertiliser au moins une fois par semaine. Opter pour un engrais organique relativement riche en potassium.

Récolte:

La cueillette des fruits de la courgette commence à partir de six semaines après la plantation et peut durer jusqu'à 120 jours après les semis. Dans l'absolue, les courgettes sont récoltées quand elles atteignent une taille normale (environ 20 cm de long).

Afin de favoriser la formation de nouveaux fruits de courgette, n'hésitez pas à les récolter régulièrement.

Les mini-fruits de courgette seront cueillies à partir d'une taille ne dépassant pas 10 cm. Les fleurs sont encore présentes. Les mini-courgettes rondes se récoltent lorsqu'elles ont atteint 5 cm de diamètre.

À vrai dire, aucune variété de courgette ne produit réellement des mini-courgettes. Pour les obtenir, il suffit de cueillir les fruits tôt.Haut de page - Magasin bio en ligne

VI. Pratiques culturales et agronomiques


Rotation:

La culture de la courgette est considérée comme de renouvellement. Elle ne peut se succéder à elle-même, ni à d'autres Cucurbitacées, Solanacées et Légumineuses.

Association de la courgette avec d'autres cultures:

Pendant leur première stade de développement, les courgettes peuvent être potentiellement associées avec les cultures de radis, des salades et des épinards.

Association favorable: laitue, souci et capucine.

Association défavorable: pomme de terre.

Production de semence:

La courgette est une plante monoïque qui développe des fleurs unisexuées. Son cycle biologique dure un an et les croisements sont faciles.

Les graines de la courgette deviennent matures quand les fruits sont complètement mûres. La maturation est échelonnée entre les deux mois de juillet et août. On peut produire jusqu'à 30 g/fruit et la durée de la faculté germinative des graines peut atteindre 6 ans.Haut de page - Magasin bio en ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne