Mon potager et jardin bio

Fiche technique de la culture biologique de l'Amaryllis

L'Amaryllis est tellement facile à cultiver que c'est souvent la première réussite des amateurs qui disent ne pas avoir le pouce vert. Le plus important est de se procurer un bon bulbe. Méfiez-vous des bulbes trop petits souvent vendus à bon marché.

Période de floraison: Juillet, août - Couleur des fleurs: Rose - Couleur du feuillage: Vert - Types de sols: Riche et profond - Hauteur max: 0,7 m - Largeur max: 0,2 m.

La trompette du sud


Un petit point de botanique, l'amaryllis dont nous parlons ici n'a rien à voir, si ce n'est son appartenance à la même famille, avec le grand hippeastrum, pourtant souvent vendu sous ce nom, et qui nous réjouit par ses immenses sirènes de pompier, en plein hiver.

L'amaryllis vrai, Amaryllis belladonna pour les botanistes, est originaire d'Afrique du Sud quand l'autre est sud-américain. Il fleurit au moment où reviennent les pluies dans son pays d'origine, comme dans le nôtre, c'est-à-dire en fin d'été. Et là, quel spectacle !

Besoins vitaux


Ça se corse dès le commencement, puisqu'il faudrait idéalement installer l'amaryllis juste avant sa floraison, c'est-à-dire en juillet, août.

Or, il est rare à ce moment, pour apparaître soudainement en fin août, déjà fleuri. Un drôle d'air que ce bulbe avec sa fleur au bout d'une longue tige. Ne vous inquiétez pas et plantez-le tel quel, en l'enfonçant de 20 cm de profondeur. Ce n'est pas un détail: cette profondeur de terre lui est nécessaire pour supporter nos hivers moyens. Le feuillage suit dans la foulée,deux longs rubans coriaces qui persistent une bonne partie de l'hiver. Ensuite jaunissement et repos.

Les débuts de la culture


Conditions de culture: Une terre pas trop lourde, comme souvent pour les bulbes, mais pas du terreau pur, loin de là. Beaucoup de soleil, au point que si le sol cuit un peu en été, on ne s'inquiétera pas. Souvent on trouve cette situation au pied des murs exposés plein sud ou sud ouest, où peu de choses poussent.

Période: L'Amaryllis est disponible à partir de novembre de chaque année. Mise en culture, elle fleurira généralement 30 à 45 jours plus tard.

Plantation: Utilisez un pot d'environ 15 cm. Sans endommager les racines, plantez dans un terreau aéré. Enterrez en laissant le tiers du bulbe à découvert. Assurez-vous d'un bon drainage.

Travaux d'entretien


L'amaryllis fait partie de ces fleurs qui n'aiment pas le dérangement. Une fois en place, laissez-le donc tranquille, il ne fera qu'embellir.

Fertilisation:  Jusqu'à la floraison il n'est pas nécessaire de fertiliser. Au moment où les feuilles apparaissent, fertilisez aux 15 jours avec un engrais bio et naturel équilibré en N-P-K, voire légèrement renforcé en P.

Arrosage: Ne laissez pas sécher la terre. Après chaque arrosage vérifiez qu'il n'y ait pas d'eau dans la soucoupe.

Quelles variétés choisir


Peu de variétés sont proposées si ce n'est un rarissime blanc et un rose vif (Purpurea major). Mais l'amaryllis rose type est déjà très beau en lui-même. Ciel, nous allions oublier son parfum, sucré et délicieux!

Meilleures associations


Que diriez-vous de marier l'amaryllis avec des graminées pas trop hautes, dans des nuances bleutées comme la fétuque bleue en laissant un peu de place pour des buglosses (Anchusa azureza) des marrubes des cistes laurifolius (en situation abritée). En mai, plantez des diascias.

Période de repos


L'Amaryllis a besoin d'une longue préparation pour refleurir. Après la floraison, taillez près du bulbe les hampes florales. Si ce n'est déjà commencé de longues feuilles se développeront. Ces feuilles sont très importantes, laissez-les sur le plant jusqu'en septembre de l'année suivante. Réduisez alors les arrosages et laissez les feuilles jaunir. Par la suite, coupez-les et mettez le bulbe au repos au réfrigérateur ou dans une chambre froide à une température de 10 à 15 °C. Remise en culture au début de décembre l'Amaryllis refleurira généreusement.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.