Mon potager et jardin bio

Asperge, une vivace délicieuse et décorative

La culture d'asperge demande de l'espace et un sol bien sableux. Mais quel régal et quel délice de consommer ces légumes bien frais.

Nom scientifique: Asparagus. Famille botanique: Liliacées.

Couleur des fleurs: Jaune - Couleur du feuillage: Vert foncé - Types de sols: Léger, sableux et profond - Hauteur max: 1,5 m - Largeur max: 1 m.

SOMMAIRE

I. Un investissement au nom du bon goût


Prestigieuse, l'asperge blanche figure parmi ces légumes dont le prix est en rapport direct avec la fraîcheur. Manger ses propres asperges relève donc du plus grand luxe (c'est d'autant plus vrai si). C'en est un si l'on considère leurs besoins, tandis que la charge de travail paraît réduite, une fois la plantation effectuée.

Mais autant le dire tout net: si votre terre n'est pas faite pour les asperges, renoncez-y, ou tournez vous vers l'asperge verte, plus conciliante.haut page magasin bio ligne

II. Besoins vitaux de la culture d'asperge


On installe les griffes d'asperges en février-mars. Mais ce n'est que la partie amusante de l'affaire.

Auparavant, il aura fallu labourer à l'automne, ajouter force fumier bien décomposé, du sable si la terre est un peu compacte. Puis à nouveau bêcher en janvier, pendant une période un peu sèche, pour dégager des tranchées larges de 50 cm et profondes de 25 cm.

Au fond de ces tranchées, enfoncez un bambou tous les 50 cm. Disposez de la terre fine en forme de léger dôme, haut de 10 cm à peine. Posez la griffe en haut, étalez les racines tout autour. Recouvrez avec de la terre fine.

Pendant la première année, arrosez de temps à autre et surveillez les attaques du criocère (Crioceris asparagi, Ordre des coléoptères), un insecte habillé de rouge qui adore grignoter les feuilles d'asperge.

À l'automne, coupez le feuillage et brûlez-le.haut page magasin bio ligne

III. Les débuts de la culture d'asperge


Les asperges poussent dans les sous-bois du pourtour méditerranéen, non loin du littoral. Elles apprécient les sols légers, une certaine fraîcheur dans l'air et un printemps précoce.

N'oubliez pas que ce que nous dégustons n'est autre que les jeunes tiges qui démarrent depuis une souche souterraine imposante, la griffe. Il est logique d'imaginer qu'un tel dispositif est plus adapté à des sols légers que lourds.

Ajoutez le plein soleil au moins pendant la moitié de la journée.

Emplacement: Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut planter l'asperge dans un endroit ensoleillé. Un sol bien drainé est aussi nécessaire et l'ajout de matière organique est très important. Il serait bon de s'assurer que l'emplacement est exempt de racines de mauvaises herbes vivaces (chiendent et autres) pour vous faciliter la tâche pour les années subséquentes.

Plantation: Comme l'asperge est plantée pour une période très longue, il est important de mettre toutes les chances de votre côté lors de la plantation.

Calculez un emplacement de 50 à 60 cm entre chaque plant. Creusez une tranchée de 25 à 30 cm de largeur et aussi de 25 à 30 cm de profondeur. Pour chaque 3 mètres de tranchée (5 plants d'asperge) mélangez à la terre un sac de 35 litres de compost naturel, biologique et bien décomposé. Étalez bien les racines.

En juin, lorsque le feuillage pousse, finissez le remplissage de la tranchée avec de la terre à jardin.haut page magasin bio ligne

IV. Travaux d'entretien


Au printemps suivant, buttez légèrement en ramenant de la terre fine prise sur les buttes latérales. Pas encore de récolte. On ne commencera à s'en préoccuper que l'année suivante, et encore, pas beaucoup.

Mais c'est surtout en troisième année que la cueillette devient correcte. On aura butté sérieusement en février, puis guetté les fissures qui marquent la progression des turions, les tiges souterraines en quête de lumière. Cela procède de la cueillette des champignons: il y faut du flair et du doigté, car pas question d'abîmer la souche. On coupe au couteau ou à la gouge, cet instrument allongé muni d'un tranchant en arc de cercle, avec un petit mouvement du poignet qui se prend vite. On cesse les récoltes en juin, pour laisser le feuillage se développer. Il est superbe, léger comme une dentelle verte, et meuble en beauté le fond du potager.

Si tout cela vous paraît compliqué, rabattez-vous sur l'asperge verte. Le processus est sensiblement comparable, mais on plante moins profond (à 10 cm seulement au lieu de 25), et surtout on ne butte plus chaque printemps pour débuter en automne. On laisse le sol à plat, pour cueillir les tiges quand elles dépassent du sol. Le turion devient vert, mais il doit être coupé avant que sa pointe ne se déploie. L'asperge verte est un régal, plus goûteux que la blanche.

Rendement: Un plant d'asperge donne une récolte annuelle d'environ 500 grammes, 3 ans après la mise en terre, et cela pour une période de 15 à 20 ans.

On la déguste cuite à la vapeur, mais aussi poêlée pour accompagner des œufs mollets, ou encore en quiche.haut page magasin bio ligne

V. Quelles variétés choisir ?


On trouve couramment l'asperge d'Argenteuil, une grande classique, mais aussi des hybrides F1 (les hybrides sont des semences non ressemables !!) assez chers, comme Lucullus ou Larac. Comme il s'agit d'une plantation faite pour durer au moins dix ans, cet investissement de départ compte finalement pour peu.

L'asperge verte est proposée à part: Ce sont souvent des variétés américaines, sélectionnées pour leur capacité à rester tendres et fermées plus longtemps.haut page magasin bio ligne

VI. Meilleures associations


Mis à part la première année, où l'on peut cultiver des laitues ou des haricots verts sur les buttes latérales, les prennent toute la place. Leur feuillage forme en effet une masse de plus d'un mètre de haut et autant de large. Parfait pour abriter les jeux des enfants. On évitera de disperser des asperges dans les massifs de fleurs, même si cela paraît tentant, car la vue de trois grandes bringues souvent déplumées par les criocères n'est pas un spectacle enchanteur. Si l'on recherche un effet de feuillage plumeux, le fenouil est bien mieux adapté.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne