Techniques de culture biologique de l'Acanthe épineuse et à feuilles molles

Plusieurs jardiniers ne la connaissent pas, et pourtant, elle est superbe, vivace facile et surprenante en plus d'être une beauté dans le jardin. En massif ou dans un coin difficile du jardin, elle est vivace sous notre climat. L'Acanthe est une plante sauvage du sud de la France qui à fière allure. Elle embellira vos plates-bandes d'été avec son feuillage ample et découpé avec de longues hampes florales. Elle n' est pas exigeante du moment que sa situation est ensoleillée. L'Acanthus est une vivace est très décorative même quand les fleurs sont fanées. Elle peut vivre dans le jardin durant des dizaines d'années et revient d'année en année car elle se ressème toute seule.

Origine de la plante d'Acanthus


Il en existe une cinquantaine d'espèces de vivaces herbacées et plus d'une vingtaine poussent à l'état sauvage dans le Bassin méditerranéen et en Asie Mineure. Leur feuilles sont élégantes, stylisées, graphiques et aux long épis munis de bractées épineuses très voyantes et de fleurs tubulaire. Elles font des massifs majestueux et très rustiques.

Description de la plante d'Acanthus


La majorité des ces plantes vivaces ont des racines vigoureuses pivotante. Elles ont des feuilles divisées en larges lobes ou en segments épineux, lisses et étroites, d'un beau vert foncé, et brillantes sur le dessus. Elles forment des rosettes à la base et des touffes imposantes et persistantes en hiver dans les climats doux. Elles préfèrent des sols bien drainés et sont rustiques, pouvant supporter des températures allant jusqu'à -18° C.

Floraison des acanthes


L'acanthe fleurit du mois de juin à août et même parfois plus tard dans les régions plus froides. Certaines espèces peuvent atteindre 40 cm de hauteur et d'autres ont des hampes florales de plus de 2 mètre. Les fleurs sont groupées en épis denses et cylindriques, tubulaires et présentent souvent des bractées épineuses et des sépales dans des nuances mêlant blanc, jaune pâle, vert, rose ou pourpre et ces bractées sont d'une couleur plus foncé. Ces fleurs, en nombre de quatre, sont rassemblées en grappes terminales.

Exposition, sol, arrosage et entretien


Les Acanthus poussent, de préférence, dans des terres bien drainées, profondes et humifères. Les acanthes adorent les expositions ensoleillées, mais tolèrent les endroits mi-ombragés. Elles sont rustiques, mais frileuses, mélangées avec d'autres vivaces ou contre un muret.

La variété Acanthus mollis (acanthe à feuilles molles) préfère la mi-ombre. Dans les endroits trop humide les Acanthes ont une vie de courte durée.  Elle est xérophylle cela veut dire: une plante que l'on qualifie, un organisme adapté à la sécheresse et à la chaleur. Elles poussent en terrains secs, mais si vous voulez qu'elles soient encore plus belles, et bien des arrosages réguliers lui sont bénéfique en été, mais la variété Acanthus spinosus (acanthe épineuse) tolère très bien la sécheresse.

Coupez les fleurs dès qu'elles sont fanées afin d'éviter que la plante s'épuise et monte en semences. Si vous désirez les multiplier et bien laissez quelques hampes florales. Rabattre les tiges au ras du sol après la floraison.

Où puis-je les placer?


En rocaille ou en exposition sèche les Acanthus spinosus et Acanthus hirsutus. Dans les massifs avec les plantes vivaces, la variété Acanthus mollis et Acanthus hungaricus. Pour les grandes variétés il faut les placer en arrière de vos plates bandes, elle convient bien dans les jardins sauvages. Vous pouvez aussi les plantées dans des talus à la mi-ombre.

La plantation des acanthus


Elles sont vendues la plupart du temps en pots de 4 pouces, il est préférable des les acheter au printemps.

Compagnonnage et bonnes associations


Elles accompagnent bien les iris, les verges d'or, les rudbeckia, achillées, eryngium, panicauts et les sédums d'automne.

Multiplication des acanthes


La division des Acanthus se fait habituellement au printemps, avec un outil tranchant, séparez les éclats et replantez-les. Les acanthes qui drageonnent sont très faciles à multiplier, vous devez prélever un rejet qui c'est développé à côté du plant mère. En automne, vous pouvez aussi les multiplier par semis ou même par bouturage. Récolter les semences et semez-les dans une caissette, en recouvrant les semences d'1 cm de terre et laissez-les passer hiver. Mettre en place que deux ans après. La germination se fera au printemps.

Pour le bouturage, sortez un plant de terre et coupé des racines en tronçons de 3 à 5 cm,  couchez-les dans du terreau en caissette et recouvrez de 3 cm de terreau.

Int: 1-15 février Ext.:15 Mai ou en juillet. Faites tremper 24 heures et semer à (6 mm) à 18º-20 C (65-70ºF)

Germination:  semis printemps ou division printemps et automne ou boutures des racines en automne

Maladie: Sensible à l'oïdium, sujet aux escargots et aux limaces. Il existe des cultivars, certain ne se ressème pas. Protection hiver.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com. Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.