Mon potager et jardin bio

Fiche technique de la culture biologique du lys

Le Lis de Pâques, plante symbolique par excellence, n'est pas dans son élément naturel dans la maison. De plus en plus, on trouve sur le marché des lis de différentes couleurs.

Plantation et entretien du lys


Exposition: Le Lis de Pâques a besoin de beaucoup de soleil pour fleurir et pour se développer. Placez-le donc dans la fenêtre la plus ensoleillée de la maison.

Arrosage: Le terreau, de préférence, ne doit jamais sécher. Il faut cependant s'assurer que le sol soit bien drainé. N'oubliez pas de perforer le papier d'emballage pour assurer l'écoulement de l'eau par les trous de drainage du pot.

Température: Il est important de ne pas placer le lis dans une pièce trop chaude. Une température de 13 à 18 °C lui convient bien.

Fertilisation: S'il est déjà en fleurs lors de l'acquisition, le lis n'aura pas besoin d'engrais, sinon, donnez-lui une dose d'engrais biologique équilibré aux 2 semaines.

Après: Enlevez les fleurs aussitôt qu'elles sont fanées pour favoriser les fleurs qui ne sont pas encore ouvertes. Il est inutile d'essayer de sauver le bulbe. Il est généralement admis que ces bulbes ne donneront que de piètres résultats si conservés.

Attention: Le Lis peut être attaqué par les pucerons. Tous les autres problèmes, souvent physiologiques, viennent généralement de l'arrosage, soit qu'il soit trop abondant ou insuffisant.

Le lis de Pâque peut refleurir en fin de saison


Le lis de Pâque (Lilium longiflorum), quoique très peu rustique, peut être planté au jardin après avoir séjourné dans nos demeures lors de la fête de Pâque.

On doit toutefois acclimater le plant graduellement à l'extérieur en le laissant dans son pot et en le plaçant à un endroit ombragé. Par la suite, le lis est exposé graduellement au soleil et est rentré en fin de journée, si les risques de gels printaniers ne sont pas écartés.

S'il reçoit les soins adéquats, le lis de Pâque refleurit à la fin de l'été ou à l'automne lorsqu'il est mis en pleine terre. On effectue la plantation lorsque les températures sont à la hausse et quand le sol est suffisamment réchauffé et bien égoutté.

Ce lis peut passer l'hiver en terre, mais le plant s'affaiblira et la floraison au cours de l'année suivante sera diminuée, voire inexistante ; on sera obligé, tôt ou tard, de remplacer le plant.

Il vaut donc mieux cultiver cette plante de la même façon que les bulbes tendres (exemple: cannas, dahlias, bégonias tubéreux, callas, etc.).

Comment et quand multiplier mes lis préférés facilement et rapidement ?


Semis ou bouture d'écaille : quel mode de multiplication?

Les lis se multiplient de différentes manières, par semis ou par séparation des rejets ou des bulbilles, ainsi que par bouture d'écailles. C'est cette pratique de la bouture d'écaille, peu connue par les jardiniers amateurs qui demeure une technique facile et efficace et à la portée de tous.

La bouture d'écaille: pourquoi ?

Les bulbes de lis sont constitués d'écailles épaisses et charnues, imbriquées les unes dans les autres. La bouture d'écaille est un mode de multiplication à la limite entre la bouture, la division de touffe chez les vivaces et le bulbe chez les printanières. Les réserves contenues dans les écailles assurent une reprise et une autonomie rapide des boutures, et selon la grosseur du bulbe, vous aurez entre 18 et 25 nouveaux plants. Effectuer cette opération à l'automne, vous permettra d'obtenir des fleurs plus rapidement.

Quels gestes ?

1/ Choisir le bon bulbe.

Après la floraison de vos lis (environ septembre): Choisissez un bulbe bien solide et de belle taille.

2/ Détacher les écailles.

En éliminant celles qui sont sèches et abîmées ; si le bulbe-mère est gros vous pourrez en obtenir au moins une vingtaine.

3/ Planter les écailles: Prenez alors une caissette dans laquelle vous avez mélangé du terreau et du sable et enfoncez-y la base des écailles préalablement préparées ; placez le tout dans une serre ou un endroit où se maintient une température comprise entre 10 et 13°C ; des bulbilles pourront apparaître depuis la base des écailles et produiront des pousses dans le courant de l'été prochain.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.