Mon potager et jardin bio

Fiche technique de la culture biologique des Bégonias

Nom scientifique: Begonia - Famille botanique: Bégoniacées.

Couleur des fleurs: Rouge, rose, orange, blanc - Couleur du feuillage: Vert clair et vert foncé - Types de sols: Riche et frais - Hauteur max: 0,3 m - Largeur max: 0,25 m.

D'origine tropicale, ces plantes se retrouvent aussi bien à l'intérieur pour la beauté de leur feuillage qu'au jardin dans des emplacements frais et ombragés qu'ils illuminent de leurs chauds coloris.

Un peu statique. En bordure et en potées


Les bégonias ont souffert des efforts assidus des horticulteurs pour rendre tout à fait quelconque une fleur qui n'en demandait pas tant. À force de ramasser le port de la plante, de faire disparaître les feuilles sous les fleurs, de se contenter d'un rouge triste et d'un rose bonbon, on obtient une fleur idéale pour massifs neurasthéniques. Un petit accessit pour les bégonias tubéreux qui restent irremplaçables pour épater les voisines surtout quand on est condamné à l'ombre comme sur tant de balcons.

Besoins vitaux de la culture des bégonias


Attendez le mois de mai pour les mettre en place au jardin, après les avoir dépotés bien sûr. Les bégonias tubéreux s'achètent en mars-avril, au plus tard, seront mis à démarrer sur un radiateur, en pots individuels avant de les planter fin mai.

On peut également acheter des plants fleuris en clayette, de la variété Non stop en général. Un bon achat qui peut sembler cher sur le coup mais se rentabilise sur le temps.

Les débuts de la culture des bégonias


Une atmosphère quiète, ni trop chaude ni trop froide, avec un peu de soleil mais pas celui de l'après-midi, et une terre riche en humus.

Pour endroits ombragés: Vous avez un endroit ombragé à fleurir, le bégonia tubéreux est sûrement la plante qui s'y prête le mieux. Facile à cultiver, il peut être réussi même par le jardinier débutant.

Les tubercules peuvent être plantés directement dans la terre mélangée avec du compost bien décomposé. On peut aussi faire germer les tubercules dans la mousse de sphaigne. Il s'agit de placer le tubercule dans un lit de mousse de sphaigne et de garder le tout humide jusqu'à ce que les racines et les tiges se développent.

On plante ensuite en pot de 10 ou 12 cm en prenant soin de ne pas briser les racines.

Plantation des tubercules: Période: de mi-février à fin mars. Pot: 10 à 12 cm.

Température: fraîche, 15 - 18 °C.

Fertilisation: aux 10 jours.

Lumière: bonne lumière (pas de soleil direct).

Au jardin: après le 25 mai, dans un endroit ombragé ou une boîte à fleurs à l'ombre.

La partie concave du tubercule doit être placée vers le haut et à la surface du terreau.

Quel est le type idéal de sol pour les bégonias tubéreux?


Ils préfèrent une terre riche en matières organiques ou en humus, plutôt sablonneuse et bien ameublie.

Quelle est la bonne façon d'utiliser les bégonias tubéreux? Ils conviennent parfaitement pour la création de massifs bas très colorés. Dans les rocailles, il est suggéré de les utiliser avec beaucoup de discrétion, par petits groupes. Ils sont aussi excellents pour aménager une bordure ou dans les boîtes à fleurs exposées au nord, à l'est ou à l'ouest.

De plus, ils donnent un bel effet sur le balcon, la terrasse, le patio ou de chaque côté de la porte d'entrée. Il suffit alors de les planter dans de gros pots décoratifs, des vasques ou des urnes.

Travaux d'entretien de la culture des bégonias


Tenez les mottes fraîches, sans trop d'à-coups. Un peu d'engrais tous les mois suffit amplement.

Le petit truc qui change tout: paillez avec de l'écorce de pin broyée fin, de façon à éviter les projections de boue sur les fleurs des bégonias tubéreux.

Conservation: On peut conserver les tubercules en chambre froide entre 5 et 8 °C.

Au printemps il sera facile de diviser les bulbes les plus gros. Il faut sectionner le bulbe avec un couteau tranchant de sorte qu'il y ait des bourgeons sur chacune des parties. Laissez sécher à l'air quelques heures avant de les faire germer dans la mousse de sphaigne.Vous les trouverez dans une gamme de couleurs et de formes qui satisferont tous les goûts.

Quelles variétés choisir ?


Les bégonias dits bambousiformes, faciles à reconnaître par leur bois à gros nœud et leur allure érigée conviennent très bien dans les massifs. Ils finissent par former des masses de plus d'un mètre de haut.
Mais rien ne vous empêche de faire des essais sur d'autres variétés apparemment dédiées à la vie en intérieur.

Meilleures associations


Avec des fuchsias à petites fleurs et des impatiens en bordure. Classique mais efficace: des alysses maritimes blanches qui fleuriront même à l'ombre et donneront un peu d'humanité aux gros bégonias tubéreux. Des hélichrysums à feuillage doré ou panaché, qui ne supportent pas le plein soleil et sauront se faufiler dans le feuillage des bégonias. Des lobélias cascade blanc qui dégringoleront devant les bégonias tubéreux rouge sombre.

Bégonia Reiger (Rieger)


Le Bégonia Reiger est relativement nouveau comme plante fleurie dans nos maisons. On retrouve une gamme de couleurs et de formes très importante. Cette plante est assez facile à garder en fleurs toute l'année. Voici quelques conseils pour réussir:

Exposition: En hiver, le Bégonia Reiger a besoin de soleil pour fleurir; en été, une bonne lumière sans soleil direct suffira.

Arrosage: Il est fortement recommandé de ne pas laisser Le terreau sécher. Si la température est trop fraîche, un surplus d'arrosage fera pourrir les racines. Attendez alors que le terreau soit sec sur 2 à 3 cm avant d'arroser. Il est aussi très important de ne pas mettre d'eau sur le feuillage lorsque la plante est au soleil.

Température: Le Bégonia Reiger se plaît bien dans nos maisons. Une température de 16 à 24 degrés C lui convient.

Fertilisation: Il est très important de bien fertiliser le Bégonia Reiger aux 2 semaines avec un engrais bio riche en Phosphore. Ne fertilisez jamais si le sol est sec. Une trop forte dose d'engrais pourrait brûler le système radiculaire ce qui pourrait être fatal pour la plante.

Rempotage dans du terreau.

Taille: Après une longue période de floraison on peut tailler le Bégonia Reiger en coupant les tiges principales de moitié. Il faudra alors cesser les arrosages et placer la plante dans un endroit moins éclairé pour une période de 3 semaines environ.

Si vous évitez les excès de température et d'arrosage, vous réussirez facilement à cultiver le Bégonia Reiger et vous l'aimerez.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.