Magasin bio en ligne

Cultiver la prêle des champs et utiliser son purin

prele champs equisetum arvenseLa prêle des champs, à ne pas confondre avec celle des marais (Equisetum palustre), est une plante médicinale riche en silice. Elle est utilisée en phytothérapie pour ses vertus diurétiques et ses propriétés reminéralisantes (Acheter la prêle en poudre).

Cultivée dans le jardin, la prêle des champs exerce une activité fortifiante sur les plantes voisines, même si son caractère envahissant doit susciter un entretien régulier et un minimum de surveillance.

La prêle des champs est extrêmement bien garnie en silice (jusqu'à 40%) et renferme des quantités relativement importantes du potassium et du soufre. Réduite en purin végétal, elle agit comme insectifuge et également comme fongicide Elle permet notamment de renforcer les mécanismes de défense immunitaire des plantes.

Crédit photo © bastus917 - flickr.com - Equisetum arvense (Prêle des champs)

SOMMAIRE

I. Botanique de la prêle des champs


Nom scientifique: Equisetum arvense.

La prêle des champs est une vivace d'environ 50 cm de haut.

Les tiges de la prêle sont linéaires dépourvues de fleurs.haut page magasin bio ligne

II. Cultiver la prêle des champs dans le jardin ou dans un pot


Sol favorable:

La prêle des champs pousse spontanément dans les jardins au bord des ruisseaux. C'est une plante sauvage qui adore les endroits très humides et les terres acides et limoneuses.

Exposition:

La prêle des champs n'a pas vraiment de préférence en matière d'exposition tant qu'elle a les pieds au frais, pas lois d'eau.

Multiplication:

La prêle des champs se sème toute seule par graines. Sa reproduction peut être également effectuée par division.

Entretenir la plante de prêle:

La prêle des champs est une vivace envahissante et très résistante. Son système racinaire, constitué de rhizomes, se développe relativement vite. Certaines espèces ornementales cultivées dans les jardins sur le bord des bassins peuvent facilement coloniser tout l'espace et étouffer le reste de la végétation. Il est par conséquent judicieux de procéder à une plantation dans un bac ou un gros pot que l'on peut ensuite enterrer.haut page magasin bio ligne

III. Réaliser et utiliser le purin de prêle des champs


Cueillette de la prêle des champs:

Pour préparer un excellent purin de prêle, il est conseillé d'employer la prêle sauvage des champs (et non celle qui pousse dans les marais et les endroits très humides). Il est également recommandé d'utiliser uniquement les pieds mâles, ceux munis de feuilles (les pieds femelles portent des fleurs).

Bienfaits du purin de la prêle des champs:

prele poudre bioTransformée en purin, la prêle des champs est l'une des plantes les plus employées pour fortifier les cultures. Elle repousse les parasites comme le ver du poireau et l'araignée rouge. Elle possède également des propriétés fongicides et permet de lutter contre plusieurs maladies cryptogamiques comme la rouille, la tavelure, le botrytis et le mildiou.

Préparer le purin de la prêle des champs:

Le purin de prêle des champs est réalisé à base de matière sèche. Les tiges et les feuilles sont récoltées (début de la saison estivale), séchées, et coupées en petits morceaux. Elles sont bouillies dans un litre d'eau durant une bonne heure, et laissées infusées toute la nuit. La solution ainsi obtenue est refroidie et filtrée afin d'ôter toutes les impuretés.

On recommande environ 300 à 500 grammes de matière sèche pour 2 litres d'eau. Mais le choix des quantités est décidé en fonction des concentrations escomptées.

Utilisations du purin de la prêle des champs:

Pour un usage en pulvérisation, le macérat est dilué à raison de 10 à 20%. Comme fongicide, la préparation est pulvérisée sur les végétaux en évitant de faire ruisseler le liquide. L'opération est régulièrement renouvelée, au moins une fois par semaine en traitement curatif, une foie par mois pour une lutte préventive.

On peut notamment arroser la terre du potager avant le début des plantations au printemps et en automne. La décoction de prêle sauvage permettra de revitaliser le sol et le désinfecter contre les maladies et les agents telluriques.

Conservation du purin de la prêle des champs:

Le purin de prêle des champs peut être conservé durant plusieurs semaines dans un récipient fermé non métallique. Le stockage s'effectue dans un endroit frais, sombre et à l'abri des enfants.

La boutique bio en ligne souligne qu'il est vivement préférable de préparer le purin de prêle des champs au coup par coup pour chaque traitement.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne