Magasin bio en ligne

Immortelle d'Italie, plante curry: techniques de culture

L'immortelle, couramment appelée l'hélichryse d'Italie ou herbe à curry, est célèbre pour ses fleurs composant les bouquets. Ses feuilles, dégageant une formidable odeur de curry, sont employées en cuisine afin d'aromatiser les soupes, le riz, les plats mijotés et les marinades.

immortelle italie helichrysum angustifoliumL'immortelle d'Italie est notamment très connue en aromathérapie. Son huile essentielle est utilisée pour soigner les rhumes, et possède des vertus médicinales fébrifuges et décongestionnantes veineuses (Pour plus d'information Cf. Bienfaits de l'immortelle).

L'hélichryse italienne, Helichrysum italicum, est relativement facile à cultiver. Elle se contente de peu d'entretien pour croître et n'attire par de parasites. Grâce à sa résistance à la sécheresse et à ses senteurs aromatiques, elle convient parfaitement pour une plantation sur les terrasses et les balcons.

Crédit photo © Michael Wunderli - flickr.com - Helichrysum angustifolium (Boutons floraux d'immortelle d'italie)

SOMMAIRE

I. Botanique de la plante de l'immortelle


Nom scientifique: Helichrysum angustifolium ou italicum.

L'immortelle d'Italie est un arbrisseau qui se caractérise par ses feuilles persistantes d'une teinte argentée intense, au parfum de curry. Elles se dressent jusqu'à 50 centimètres de haut.

La floraison de l'hélichryse débute en juin pour s'achever fin août.

Les autres différentes espèces d'immortelle ne dépassent guère 30 cm de haut. Toutes possèdent des feuilles linéaires étroites et fleurissent en capitules de couleur jaune.

Helichrysum stoechas: C'est une espèce sauvage du Midi de France qui se caractérise par des tiges cotonneuses.haut page magasin bio ligne

II. Cultiver l'immortelle dans le jardin ou dans un pot


Sol favorable:

L'immortelle italienne est indifférente quant à la nature du sol. Elle pousse relativement bien dans des terres ordinaires à pauvres, à condition qu'elles soient bien drainées. Elle s'accommode notamment des terrains calcaires et caillouteux, sauf quand les pierres ne gênent pas le développement de son système racinaire.

La plante d'immortelle d'Italie peut être cultivée dans un pot d'au moins 20 cm de profondeur, rempli de terreau riche et bien drainé.

Exposition:

L'immortelle d'Italie préfère un emplacement bénéficiant d'un maximum d’ensoleillement. Pour une culture dans un jardin, il est conseillé de la placer dans les endroits les plus exposés au soleil. Pour une plantation en pot sur une terrasse, n'hésitez pas à installer votre potée au premier plan de vos aménagements.

Entretenir l'immortelle:

Il est souvent recommandé de tailler la plante d'immortelle d'Italie. Cette opération est effectuée de préférence au début d'automne, mais peut être réalisée durant le début de printemps.

L'immortelle d'Italie craint le gel et le vent froid. Il est conseillé de la protéger pendant la saison hivernale à l'aide d'une cloche ou d'une voile.

Un simple rabattage en fin d'automne permet notamment de garder une touffe propre et de la protéger d'éventuels gels imprévisibles d'un hiver rigoureux.

Dans des terres assez riches, il est recommandé de biner autour de la touffe pour éviter la concurrence des adventices.

Cueillette et conservation de l'immortelle:

La récolte des feuilles de l'immortelle d'Italie se fait sur toute l'année au fur et à mesure des besoins.

Les feuilles de l'immortelle d'Italie sont employées fraîches. Elles ne se prêtent ni au séchage ni à la congélation.

Pour faire sécher les tiges fleuries de l'immortelle d'Italie, il est conseillé de les cueillir presque au ras de la souche, au début de la période de floraison. Il faut ensuite les réunir en petits bouquets à faire sécher durant 4 à 5 semaines la tête en bas dans un local aéré, à l'abri du soleil (Pour en savoir plus, Cf. Séchage et conservation des plantes aromatiques).haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne