Magasin bio en ligne

Cultiver les Radis dans le jardin ou en pot

Le radis est un légume à racine, très peu calorique mais relativement riche en vitamine C. Sa culture est facile et son cycle de production est court.

Brièvement:

Cycle de production: Annuel (occupe le sol pendant 20 à 80 jours) - Climat: Indiffèrent (optimum: 15 à 25°C) - Substrat: Souple et frais - Besoins nutritionnels: Compost bien décomposé - Besoins en eau: Arrosages normaux et réguliers - Semis: Pleine terre toute l'année - Cueillette: 20 à 60 jours après les semailles.

Botanique et variétés du radis


Nom scientifique: Raphanus sativus var. sativus - Famille botanique: Crucifères - Type: Légume à racine.

Le radis est une plante compacte dont la croissance est en touffe. Ses feuilles sont rêches et ses racines sont rondes ou ovales.

Il existe des variétés rouges, rouge et blanc, rose et blanc. Leurs formes sont arrondies, ovales ou longues. Les variétés préférées sont rouges, rondes et de dimension moyenne.

Comment cultiver les radis en pot ou dans le jardin?


Climat et sol favorables:

Même si les radis s'adaptent bien à différentes conditions climatiques, leur culture préfère une exposition ensoleillée pendant la saison hivernale et semi-ombragée durant l'été. La température optimale de développement se situe entre 15 et 25 °C.

La culture des radis adore les sols souples sans qu'ils soient excessivement meubles. La terre doit être de préférence organique, fraîche et légèrement acide.

Multiplication:

Le semis des graines de radis est effectué de préférence en pleine terre toutes les deux à trois semaines afin d'assurer une production continue sur toute l'année et d'en profiter en permanence.

En fonction des variétés choisies, le semis est réalisé à partir du mois de mars jusqu'à août.

Il est conseillé d'employer des rubans de semis ou éclaircir en respectant un espacement de 2 à 3 centimètres.

Les jardinières offrent la possibilité d'effectuer deux lignes de semis (espacées de 15 cm), mais il est recommandé de semer à la volée dans un grand pot.

La levée de dormance des graines de semis est observée au bout de 3 à 5 jours après les semailles (profondeur des semis ne dépassant pas 1,5 cm). La quantité des graines est estimée à 3 grammes/m2.

Soins et travaux d'entretien:

Avant sa mise en place, la culture de radis a besoin d'un compost bien décomposé. Au cours de son cycle de production, on peut éventuellement ajouter des nitrates ou du sulfate potassique en couverture.

Afin d'assurer un bon développement des plantes de radis, il est conseillé de maintenir la terre constamment humide. Sinon, les radis peuvent être vite couverts de poils ou devenir très piquants. Ainsi, des arrosages notables et réguliers durant toutes les phases du cycle de production sont vivement souhaitables.

Récolte:

La cueillette des radis commence début mai et continue jusqu'à octobre. Ils peuvent être récoltés quatre à six semaines après les semailles. Dans les meilleurs des cas, on peut produire jusqu'à 1,5 kg/m2.

Il faut toujours cueillir les plus gros radis d'abord. Il ne faut pas non plus attendre longtemps, sinon les radis deviendront creux ou ligneux. La conservation peut durer jusqu'à 4 semaines à 1°C.

Pratiques culturales et agronomiques


Rotation:

La culture de radis succède aux légumes fertilisés avec du fumier.

Association du radis avec d'autres cultures:

Les radis peuvent être potentiellement associés avec de nombreux légumes étant donné la rapidité de leur cycle de production (maximum 70 jours).

Associations favorables: salades, cresson et petit pois.

Associations défavorables: cerfeuil et haricot.

Production de semences:

Le cycle biologique du radis est annuel. C'est une plante hermaphrodite avec des fleurs hermaphrodites. Les croisements sont faciles et la maturité des graines intervient en été (juillet et août). On peut produire jusqu'à 40 gr/plante. La durée de la faculté germinative est de 3 à 4 ans.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne