Techniques de production de l'oignon et l'échalote

oignonsLe gros oignon traditionnel est très apprécié en cuisine mais n'est pas du tout adapté à une culture en pot ou dans un petit jardin car il met beaucoup de temps à murir.

Les échalotes et les oignons grelots hâtifs se prêtent très bien à une rotation rapide des cultures.

L'échalote est la variété des oignons la plus précoce. Elle pousse par groupes d'environ 4 à 5 bulbilles.

Crédit photo © Robert Couse-Baker - flickr.com - Allium cepa (Oignons)

Brièvement:

Cycle de production: Annuel - Climat: Tempéré (15 à 25°C) - Substrat: Souple et pH légèrement acide - Besoins nutritionnels: Engrais ternaires et fumure contre-indiquée - Besoins en eau: Irrigation régulière - Semis: Février à mars et août-octobre - Cueillette: Feuilles et pousses terminales toute l'année.

SOMMAIRE

I. Description botanique de la plante d'oignon


Nom scientifique: Allium cepa (oignon), Allium cepa var. aggregatum (oignon patate), Allium ascalonicum (échalote) - Famille botanique: Liliacées - Type: Légume à bulbe.

Botanique:

La plante d'oignon se caractérise par ses feuilles cylindriques et son inflorescence en ombelles sphériques de couleur vert verdâtre. La cueillette des oignons est réalisée pendant l'été.

Variétés d'oignon:

On distingue plusieurs catégories d'oignon comprenant différentes variétés à bulbes plats, ronds, oblongs, pour consommation fraîche, pour conservation sous vinaigre, à cycle de production précoce, semi-précoce et tardifs:

Les oignons de cuisine de couleur jaune, rouge ou violet selon les variétés.

Les échalotes qui sont des oignons très allongés au goût plutôt doux.

Les petits oignons de printemps (oignons blancs).

Les ciboules, Allium fistulosum, ou oignons d'hiver. Ils sont cultivés pour leur feuilles creuses typiques. Le goût des ciboules rappelle celui du poireau.haut page magasin bio ligne

II. Comment cultiver les oignons?


L'oignon est une plante relativement vigoureuse et très facile à cultiver. Son cycle de production dure entre 80 et 240 jours. Pour le cultiver, le plus simple est d'acheter des jeunes plants certifiés indemnes.

Sol et climats favorables:

Même s'il préfère un climat tempéré, l'oignon s'adapte relativement bien à différentes conditions climatiques. Sa température optimale de développement se situe entre 15 et 25°C.

La culture d'oignon a besoin d'une terre souple, bien meuble et d'un pH légèrement acide. Elle craint, en revanche, les terrains qui retiennent de l'eau stagnante.

Multiplication:

Comme pour l'ail, le semis (mise en terre) est réalisé en mars-avril pour les variétés de conservation, ou en septembre-octobre pour les oignons d'hiver (variétés à consommation fraîche). Il faut laisser dépasser du sol la pointe et le tiers supérieur.

La plantation est effectuée en ligne, dans une jardinière, tous les 10 centimètres (12 à 15 cm pour les échalotes qui développent plusieurs bulbilles).

Les petits oignons blanc sont plantes en mars-avril, avec un espacement d'environ 5 à 7 cm. Respecter les mêmes distances pour les oignons d'hiver (semis possibles jusqu'à août, selon les variétés).

La levée dure 2 à 4 semaines. La température optimale est comprise entre 25 et 30°C, la minimale est de l'ordre de 5°C.haut page magasin bio ligne

III. Soins et travaux d'entretien


Besoins nutritionnels et hydriques:

L'usage de fumier est formellement contre-indiqué avant la mise en place de la culture d'oignon. éventuellement du compost bien décomposé et de l'engrais ternaire à titre en potassium élevé en cas de besoin avéré.

Les besoins de la culture d'oignon en eau sont modestes durant la phase de levée et deviennent réguliers pendant le reste du cycle de production. Notons qu'il faut éviter d'irriguer à l'approche de la cueillette.

Pour les semailles de printemps (mars-avril), la terre doit rester humide sans excès. Arroser par temps sec et chaleur persistante.

Il faut prévoir un substrat bien perméable dans les jardinières afin d'éviter la pourriture du système racinaire des oignons.

Il faut protéger les variétés plantées en automne des pluies persistantes. N'oubliez pas de désherber et de sarcler fréquemment.haut page magasin bio ligne

IV. Récolte et conservation


Production moyenne: oignons 2 kg/m2 - petits oignons frais 0,7 kg/m2.

La cueillette des oignons commence à partir du mois d'août (oignons à conserver), ou mai pour les variétés d'hiver (oignons à consommer frais). Il faut compter 80 à 180 jours après les semailles lorsqu'ils ont atteint le bon calibre pour les petits oignons à conserver dans le vinaigre. Les oignons sont mûrs dès que le feuillage se replient et jaunissent.

Le séchage et la conservation des oignons se font dans un endroit sec et aéré.

Les petits oignons blancs sont cueillis dès juillet et les ciboules entre août et novembre.

La récolte des échalotes est réalisée durant la deuxième moitié du mois de juillet.

Conservation: oignons frais, une dizaine de jour à 0°C - oignons de conservation, jusqu'à 6 mois à une température située entre 0 et 3°C.haut page magasin bio ligne

V. Techniques agronomiques


Rotation:

La culture d'oignon ne doit guère suivre celle de la pomme de terre, de chou ou de la betterave dans une rotation culturale.

Association de l'oignon et de l'échalote avec d'autres cultures:

Durant le premier volet de son cycle de production, la culture d'oignon peut être potentiellement associée à la culture de salade ou des épinards. Dans sa deuxième partie aux haricots et aux melons.

Association favorable: concombre, carotte, tomate et salades.

Association défavorable: poireau, pois et fève.

Production de semis:

Afin de produire la semence d'oignon, sa culture doit être tenue sur deux ans (cycle biologique bisannuel). Les croisements sont possibles grâce au caractère hermaphrodite de la plante avec des fleurs hermaphrodites.

Les graines deviennent simultanément matures durant l'été. On peut récolter jusqu'à 10 g/plante et la durée de la faculté germinative peut durer 2 ans.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne