Magasin bio en ligne

Mâche: un légume à feuilles très facile à cultiver

Les feuilles de la mâche, plates et en rosettes, sont très riches en fer et en vitamine C. Elles sont légèrement grasses, très délicates et tendres. Consommées fraîches en salade, elles exercent une légère activité sédative du système nerveux.

Brièvement:

Cycle de production: Annuel (peut occuper durant toute l'année) - Climat: Tempéré et frais - Substrat: Indifférente - Besoins nutritionnels: Fumure - Besoins en eau: Arrosages abondants si semis en été - Semis: Pleine terre de juillet à novembre - Cueillette: À partir de 50 jours après les semailles.

Botanique et cycle de production de la plante de la mâche


Nom scientifique: Valerianella locusta ou olitoria - Famille botanique: Valérianacées - Type: Légume à feuilles.

La mâche est une plante rustique de quelques dizaines centimètres de haut. La cueillette de ses feuilles, longues, spatulées et arrondies, dure presque tout l'hiver.

La mâche est une espèce spontanée dans des régions herbeuses en particulier dans les zones montagneuses des Alpes du Sud.

Le cycle de production de la mâche est annuel. C'est une culture qui peut occuper la terre pendant toute l'année.

Comment cultiver la mâche?


Climat et sol favorables:

La mâche pousse de préférence dans un climat tempéré et frais. Elle ne craint pas les froids intenses et les gelées. En revanche, elle supporte mal la chaleur aride.

La mâche s'adapte remarquablement à tout substrat. Néanmoins, elle privilégie les sols argileux même si elle craint les stagnations d'eau.

Multiplication:

Pour une cueillette d'automne, les graines de la mâche seront semées à la volée fin juillet. Pour une récolte de printemps, elles seront semées en mi-octobre.

Semer les graines en pot ou en lignes espacées de 20 cm. Elles seront recouvertes d'une fine couche de terre.

Soins et travaux d'entretien


Besoins hydriques et nutritionnels:

Afin de mieux réussir la culture de la mâche, il est recommandé de garder la terre légèrement humide et apporter un peu de calcaire marin (lithothamne) mélangé au substrat. On peut également ajouter au sol de la fumure et un engrais phosphopotassique lors de la préparation de la couche de semis.

Interventions nécessaires:

Le développement abondant et rapide des pieds de la mâche nécessite des interventions d'éclaircissage.

Il est aussi souhaitable de protéger la culture de la mâche avec de la paille afin d'empêcher les feuilles de geler pendant la saison hivernale.

Récolte:

Les feuilles de la mâche peuvent être cueillies à partir de quatre ou cinq semaines après le semis. On peut récolter les touffes entières ou les feuilles.

Astuce:

Tremper les feuilles de mâche dans l'eau froide pendant quelques minutes permet de les rendre bien croquantes.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne