Magasin bio en ligne

Techniques de culture de la salade de roquette

La roquette est une plante originaire du bassin méditerranéen. C'est une annuelle facile à cultiver et qui croît relativement vite. La récolte se fait d'avril à octobre.

Les feuilles de la roquette se caractérisent par une saveur très marquée, une odeur pénétrante et un goût rappelant la noisette, avec une note d'amertume. Elles sont riches en vitamine C et en sels minéraux.

Brièvement:

Cycle de production: Annuel - Climat: Tempéré et chaud - Substrat: Indifférente (préférence pour un sol riche et frais) - Besoins nutritionnels: Engrais azoté lors du semis - Besoins en eau: Arrosage fréquent - Semis: À partir de février - Cueillette: 40 à 60 jours après les semailles.

SOMMAIRE

I. Botanique et description de la plante de roquette


Nom scientifique: Eruca sativa - Famille botanique: Crucifères - Type: Salade ou légume à feuilles.

Les feuilles de la roquette, grasses et tendres, sont consommées en salade. Comme celles de la laitue, elles poussent en rosettes souples à épaisses. Elles sont longues et se distinguent par leurs bords incisés.haut page magasin bio ligne

II. Comment cultiver la roquette?


Climat et sol favorables:

Un climat tempéré et chaud convient parfaitement à la roquette. En revanche, c'est une plante très sensible au froid intense et aux gelées.

La roquette est relativement rustique et s'adapte facilement à tous types de sols. Néanmoins, elle pousse mieux dans les terres fraîches, riches en substances organiques et qui ne retiennent pas d'eau (non stagnantes).

Multiplication:

Les graines de la roquette seront semées directement, dans des pots ou dans le jardin, à partir du début du mois d'avril jusqu'en septembre. Elles peuvent être semées en pleine terre, à la volée ou en lignes, en respectant de préférence un espacement d'une vingtaine de centimètres.

Besoins hydriques et nutritionnels:

La culture de la roquette a besoin de fumure et d'engrais riches en azote lors de la mise en place des semailles.

Des apports d'eau fréquents et réguliers, en particulier durant les premiers stades, sont notamment nécessaires afin de conduire correctement la culture de la roquette.

Soins et travaux d'entretien:

Afin de réussir la culture de roquette, il est conseillé de garder la terre humide pendant la saison estivale. Il est aussi recommandé d'installer la culture à mi-ombre afin d'éviter une très grande amertume des feuilles. N'oubliez pas de désherber et de sarcler.

Récolte:

Les feuilles de roquette sont cueillies au besoin dès la quatrième semaine après le semis. La plante entière peut être récoltée dès qu'elle atteint 15 cm de haut.

En pratique, il faut couper les feuilles (la salade) à la base afin de favoriser une bonne reprise qui permet de nombreuses cueillettes dans le temps.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne