Culture, plantation et entretien du kiwi

kiwiLe kiwi, Actinidia chinensis ou encore Actinidia deliciosa, appartient à la famille des Actinidiacées et au genre botanique des Actinidia. Le nom kiwi vient du grec Aktis qui signifie rayon, à cause des très nombreuses divisions radiales du style persistant au cours du développement du fruit et jusqu'à sa maturation.

Le kiwi est un fruit délicieux, sucré, acidulé et riche en vitamines. Il se mange très bien frais, seul ou en mélange avec du fromage blanc ou du yaourt.

Crédit photo © jarmoluk - pixabay.com - Kiwi

Description botanique de la plante du kiwi


Nom scientifique: Actinidia deliciosa - Famille botanique des Actinidiacées (arbustes rampants à feuilles caduques).

kiwier actinidia deliciosaLe kiwi est une plante volubile de 3 à 5 mètres de haut.

La récolte des fruits de kiwi s'étale de fin octobre jusqu'à mi-novembre avant la première gelée.

La plante de kiwi, appelée kiwier, peut être considérée comme décorative. Ses feuilles sont grandes et en forme de cœur. Ses fleurs sont blanches.

La plante de kiwi est généralement dioïque. Les fleurs mâles et femelles poussent sur des plantes différentes.

Variétés dioïques: Brundo, Hayward, Starella. Il faut par conséquent, prévoir une plante pollinisatrice mâle.

Il existe des variétés de kiwi auto-fertile comme Actinidia arguta. Cette espèce produit un petit fruit caractérisé par une peau lisse de couleur vert foncé. En plus de la saveur de ces fruits, cette plante résiste relativement bien au gel.

Crédit photo © epingchris - flickr.comActinidia deliciosa (fleur du kiwier)

Comment cultiver le kiwi?


a. Empoter ou rempoter pendant la saison printanière dans grands pot qui résistent au gel.

b. Transplanter dans des pots de plus en plus grands tous les quatre ans.

c. On peut aussi conduire les rameaux de la plante du kiwi sur de longs tuteurs.

Soins et travaux d'entretien


Dans le cas de prévision de gelée tardives, il est vivement conseillé de protéger les boutons floraux de la plante de kiwi, en recouvrant d'un voile de forçage durant le printemps.

Dans les zones caractérisées par un froid rude, n'hésitez pas à raccourcir les rameaux et protéger la plante de kiwi. Vous pouvez notamment, si c'est possible, rentre votre plante dans un endroit sec et clair.

Eau d'arrosage:

La plante de kiwi croît très bien dans un sol constamment humide. L'eau d'arrosage ne doit pas contenir beaucoup de calcaire.

Fertilisation:

Il est recommander d'apporter de l'engrais à action lente en mois de mars. Ajouter également un engrais petits fruits durant le mois de mai et septembre.

Taille:

Durant la saison estivale, il est préférable de tailler les rameaux latéraux de la plante de kiwi qui contiennent les fruits. Laisser 5 feuilles au-dessus des fruits.

Récolte des fruits de kiwi


Récolter les fruits du kiwi d'une manière douce et délicate. La cueillette commence dès la fin d'automne, une fois les fruits auront terminés leur développement, et continue jusqu'à l'apparition des premières gelées.

Pour terminer leur maturité, garder les fruits dans un endroit sec à température ambiante.

La dégustation commence quand l'épiderme du fruit devient souple.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com. Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.