Techniques de culture de la livèche

La livèche, connue également sous le nom d'ache des montagnes, est une plante médicinale relativement facile à cultiver. Toutes les parties végétales de la livèche (feuilles de livèche, fleurs, graines et tiges) sont comestibles. C'est une plante, dont les vertus et les usages sont tellement multiples, qui mériterait une place privilégiée parmi les incontournables des végétaux de nos jardins biologiques.

SOMMAIRE

I. Description et botanique de la plante de livèche


Nom scientifique: Levisticum officinale - Famille botanique: Ombellifères.

Autre nom: Ache des montagnes.

La livèche est une plante vivace à l'aspect d'un arbrisseau. Elle pousse à l'état sauvage et peut atteindre 2 mètres de haut. Les feuilles de la livèche ressemblent à celles de l'anis. Elles sont plus divisées et dégagent une odeur aromatique rappelant le céleri.

Les fleurs de la livèche sont étoilées et d'une couleur vert jaune. Elles sont regroupées en ombelles et s'épanouissent durant la saison estivale.

La livèche perd son feuillage annuellement.haut page magasin bio ligne

II. Comment cultiver la livèche dans un jardin?


Sol favorable et exposition:

La livèche adore le soleil mais peut pousser dans des endroits à moitié ombragés. C'est une plante qui a besoin d'espace et pousse très bien dans les sols riches et bien drainés.

Arrosage et entretien:

liveche levisticum officinalis planteLa livèche réclame continuellement de l'humidité. Il est par conséquent judicieux d'apporter un peu d'engrais organique bien décomposé à son système racinaire.

La livèche est une plante relativement vigoureuse qui n'a pas besoin d'énormément d'entretien.

Une taille fréquente et une irrigation régulière de la livèche favorisent sa production en graines.

Crédit photo © katja-london - flickr.com - Levisticum officinalis (Feuilles de livèvhe)

Multiplication:

Les graines de la livèche peuvent être semées à partir du début de la saison printanière. On peut notamment la multiplier par division racinaire durant le printemps ou l'automne.

Récolte et conservation:

Les feuilles fraîches de la livèche peuvent être ajoutées aux soupes, aux ragoûts. On peut les cueillir durant l'été et l'automne.

Pendant la deuxième année de culture, on peut récolter les graines de la livèche à peine mûres. La cueillette est réalisée tôt le matin avant que les fruits (graines) ne tombent par terre.

Les racines peuvent être également récoltées à partir de la troisième année de culture. Pour cet effet, il est conseillé d'arroser au préalable afin de pouvoir arracher le système racinaire en entier.

Le séchage des feuilles de la livèche est effectué en les suspendant en bouquet dans un appentis frais et sec.haut page magasin bio ligne

III. Usages de la livèche en cuisine


liveche epices bioLes feuilles de la livèche sont utilisées en cuisine comme condiment. Elles parfument les potages, les salades ou encore les omelettes.

Les graines et les racines de la livèche sont aussi appréciées pour leurs propriétés culinaires. Les racines pillées peuvent remplacer le poivre.

Les tiges confites ornent la pâtisserie. Elles peuvent être également pelées, hachées et cuites à la vapeur pour être consommées comme légumes.

Pour la petite histoire, les paysans savoyards employaient les fleurs et les feuilles de la livèche, pour leurs effets répulsifs, afin de protéger le bétail contre les morsures des vipères.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne