Techniques de culture de laurier noble

laurier noble laurus nobilis feuillesLe laurier sauce ou commun, appelé vulgairement laurier, est une plante ornementale souvent rencontrée dans le jardin du commun des immortels. Ses feuilles sont très souvent utilisées en aromathérapie, en phytothérapie, et comme aromates (Cf. Vertus médicinales du laurier sauce).

Les feuilles du laurier noble sont odorantes, parfumées, et riches en huile essentielle. Elles sont employées pour aromatiser différentes sauces. Elles rentrent dans la composition des bouquets garnis et relèvent le goût des courts-bouillons, marinades et rôtis.

Crédit photo © alliumherbal - flickr.com - Laurus nobilis (Feuilles et fleurs de laurier noble)

SOMMAIRE

I. Description et botanique de la plante de laurier sauce


Nom scientifique: Laurus nobilis - Famille botanique: Lauracées - Autres noms: Laurier noble ou commun.

Le laurier noble est un arbuste qui peut atteindre, en quelques années à peine, plusieurs mètres de hauteur. Ses feuilles sont pérennes, lisses et de couleur vert brillant.

Les fleurs et les fruits du laurier sauce sont toxiques.

Ne vous endormez pas sur vos lauriers: Cette expression date de l'époque des romains. Ces derniers tressaient des couronnes de feuilles de laurier sauce pour les vainqueurs.

II. Comment cultiver le laurier sauce?


Le laurier sauce est qualifié d'arbuste résistant et pluriannuel. Il peut en effet pousser dans des régions relativement froides et peut croître dans un jardin durant plusieurs années. Pour les plus soucieux parmi nous, il est préférable de la placer dans un grand pot ou dans un conteneur mesurant 20 à 30 cm de profondeur, à la fin d'automne, afin de pouvoir le déplacer et le mettre à l'abri pendant la période hivernale. Cette méthode nous assurera de le protéger des frimas de l'hiver.

Sol favorable et exposition:

Le laurier sauce réclame, pour son grand bonheur, des milieux à moitié ombragés et pousse de préférence dans des sols meubles. Si ce n'est pas le cas, pas d'inquiétudes, c'est, en effet, une plante qui s'adapte relativement bien.

Le laurier est un arbuste capable de résister au froid une fois qu'il est bien établi.

Multiplication:

tisane laurier feuilles boutique bioAfin de se procurer le laurier sauce, vous pouvez soit l'acheter soit récupérer des coupes d'arbre existants (durant l'été) et les faire pousser par bouturage dans un grand pot. Dans ce cas de figure, ne par oublier de l'arroser et de le nourrir de temps à autre avec, de préférence, un engrais liquide.

Dans le cas où le laurier est cultivé dans un pot, il est conseillé de choisir un terreau riche et bien drainé.

Le laurier noble est un arbuste qu'on peut planter toute l'année, sauf pendant les périodes de gel ou de sécheresse. Il requiert d'être protégé du gel et des vents violents.

Taille et entretien du laurier sauce:

Le laurier sauce peut rapidement devenir envahissant d'où l'intérêt de tailler ses longues tiges fines afin d'obtenir un beau petit buisson vigoureux et de maintenir une belle forme et une envergure adaptée aux besoins.

Durant les saisons hivernales rigoureuses, il est fortement recommandé de protéger la base du laurier sauce avec des feuilles mortes ou du terreau. S'il est cultivé en pot, il est souhaitable de le placer à l'abri.

Récolte et conservation:

Les feuilles aromatiques du laurier sauce sont persistantes. Elles peuvent être récoltées selon les besoins toute l'année. Elles peuvent être employées fraîche ou séchées et conservées dans des récipients hermétiques.

Les feuilles de laurier ne se prêtent pas très bien à la congélation.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne