Magasin bio en ligne

Techniques de conduite de la pastèque bio en plein champ

Pastèque fruit citrullus lanatusContrairement à la production de pastèque sous abri-serre ou de pastèque sous petits tunnels, il s'agit là d'une culture de saison et d'arrière saison.

Généralement, cette culture de plein champ est cultivée dans des régions aux climats favorables avec, si c'est possible, des irrigations d'appoints en mi croissance et durant le stade de grossissement des fruits.

Crédit photo © starr-environmental - flickr.com - Citrullus lanatus (Culture de pastèque conduite en plein-champ)

SOMMAIRE

I. Travail du sol


Avant l'installation de la culture de pastèque, il est conseillé de préparer le terrain en procédant à un travail du sol à l'aide d'une charrue à disques (la technique de labour est de plus en plus décriée par les agronomes).

À l'aide d'un cover crop (déchaumeuse), on casse, ensuite, les mottes. Après, on creuse des poquets de 30 cm x 30 cm dans lesquelles on met le fumier ou le compost et le fumure de fond. Enfin, une pré-irrigation ou une bonne pluie sont les bienvenues avant de semer 3 à 4 graines par poquet.Haut de page - Magasin bio en ligne

II. Semis et plantation


Pour réussir la culture de pastèque, on sème généralement des graines pré-germées à une profondeur de 20 à 25cm. La pré-germination des semences est induite par différentes techniques. La présence du fumier dans le poquet permet d'assurer un réchauffement tout autour de la graine. Il faut noter que la graine de la pastèque a besoin d'une température minimale de 14°C pour germer.

Les arrangements des plants les plus pratiqués par les professionnels de la pastèque de plein champ sont les deux matrices 3m x 2m et 4m x 1m. Le premier dispositif a l'inconvénient du chevauchement des rameaux avant que les fleurs femelles soient développées. La deuxième disposition est plus appropriée puisqu'elle permet en plus une meilleure gestion de l'eau et des substances nutritives autour du système racinaire de la plante de pastèque.Haut de page - Magasin bio en ligne

III. Pollinisation


En ce qui concerne la pollinisation, il est toujours préférable, puisque il s'agit d'une culture de pastèque conduite dans le cadre d'une agriculture biologique, de se procurer des ruches d'abeilles des apiculteurs voisins.

C'est vrai qu'en règle générale, pour des cultures de plein champ à petite échelle, on n'a pas besoin d'installer des ruches, puisque il existe encore et heureusement, assez de pollinisateurs dans la nature. Il faut notamment compter sur les forces de la nature et plus précisément sur le vent qui joue un rôle important dans ce domaine.Haut de page - Magasin bio en ligne

IV. Entretien de la culture de la pastèque


Soins:

Les travaux d'entretien de la culture de pastèque en plein champ se limitent à 2 ou 3 binages-sarclages et un peu de désherbage manuelle. Ces soins culturaux sont nécessaires jusqu'à ce que le feuillage des plantes recouvre entièrement la sol et par conséquent étouffent, partiellement, la concurrence des autres herbes.

Notons qu'une maîtrise absolue des adventices, qui peuvent envahirent la culture en place, n'est guère possible et toute tentative est vouée à l’échec. Il s'agit, en effet, d'appliquer quelques techniques culturales qui ne peuvent, bien évidemment, que limiter les dégâts.

Brise vent:

Le brise vent vivant est un excellent moyen qui possède plusieurs avantages. Il est généralement constitué de bandes de seigles ou de maïs placées tous les dix mètres environ (6 à 12m). Cette technique, très ancienne et qui revient en force chez les paysans, permet de protéger les jeunes plantules de la pastèque contre la destruction par les vents violents.

Le brise vent favorise également la création d'un micro climat tempéré favorable au bon développement des plantes. Ces conditions propices peuvent notamment améliorer la précocité de la production de la pastèque d'une à deux semaines.

Les brise-vents vivants sont aussi un bon moyen de créer un environnement diversifié, favorable et naturel pour les insectes auxiliaires qui participeront volontairement à protection intégrée de la culture de la pastèque.Haut de page - Magasin bio en ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne