Mon potager et jardin bio

Fiche technique de la culture d'Hamamélis

Quoique connus depuis des siècles, ces arbustes originaires d'Amérique du Nord ou de Chine n'ont pas connu beaucoup de succès dans les jardins. La croissance des hamamélis relativement lente en est la cause, car on ne peut guère leur reprocher autre chose si ce n'est la longue période pendant laquelle il ne se passe rien, entre la floraison hivernale parfumée et les couleurs d'automne superbes que prennent les feuilles, en octobre. Mais la silhouette alanguie n'est pas sans charme, de même que les feuilles amples, d'un vert calme qui sied bien aux jardins installés.

Nom latin: Hamamelis sp. - Famille botanique: Hamamélidacées.

Couleur des fleurs: Jaune, rouge - Couleur du feuillage: Vert - Types de sols: Riche, frais, acide - Hauteur max: 2 m - Type de feuillage: Caduc.

Floraison hivernale et parfum


La floraison de l'hamamélis se produit en hiver, dès que la température s'élève au-dessus de 0 °C. Les fleurs, plus ou moins odorantes, sont formées de quatre pétales de 1,5 à 3 cm de long, en forme de fines lanières, enroulés ou ondulés, qui leur donnent une apparence ébouriffée ou hérissée. Elles sont réunies en petites grappes axillaires disposées le long des rameaux.

Besoins vitaux de la culture d'hamamélis


Un jeune hamamélis représente un rapport qualité-prix peu attirant, avec ses quelques rameaux étalés. Plantez en toute saison, en n'oubliant pas que cet arbuste prendra plus de place en largeur qu'en hauteur.

Les débuts de la culture


Un sol riche en humus, et dépourvu de calcaire. Soleil et mi-ombre.

Travaux d'entretien


Paillez chaque printemps, avec du terreau de feuilles mortes (Tout savoir sur le paillis).

Meilleures associations


Pour que sa floraison se détache bien, disposez l'hamamélis devant un écrin de feuillage vert foncé, comme celui des ifs, des houx ou des mahonias. Faites pousser à son pied des sarcoccocas aussi parfumés que lui, et des fusains rampants panachés.

Un large choix de variétés


Diane a été obtenu à l'arboretum de Kalmthout, près d'Anvers, par M. et Mme de Belder, et baptisé du prénom de leur fille. Haut de 1,5 m et large d'autant, il offre de nombreuses fleurs orange vif et rouge, en février-mars. Une couleur rare en cette saison. Et quel parfum !

Hamamelis virginiana a été découvert en 1736 par John Bartram (1699-1777) qui le fit parvenir la même année en Europe au botaniste Peter Collinson (1694-1768). L'espèce a été nommée ainsi par Linné (1707-1771) car elle est originaire du Sud-est des États-Unis et du Canada, où elle pousse dans les fourrés et en lisière des forêts. C'est un grand arbuste qui mesure entre 3 et 5 m de haut. Jaune citron, ses fleurs sont réunies par deux à quatre, à l'extrémité de courtes ramilles axillaires. Les feuilles dissymétriques, de 8 à 12 cm de long, sont plus velues que celles des hamamélis asiatiques.

Hamamelis japonica, a été décrite et nommée par Philipp Franz von Siebold (1796-1866) et Joseph Gerhard Zuccarini (1797-1848). Il existe différentes formes horticoles, dont Sulphurea, un cultivar à fleurs jaune pâle, légèrement marquées de rouge à la base des pétales, avec des calices rouges. Zuccariniana qui porte des fleurs à l'odeur de citron, jaune clair à calice vert, plus tardives de deux à trois semaines, est une plante imposante à la silhouette érigée. Assez rare, elle a été introduite du Japon en 1891. Hamamelis japonica var. arborea est une forme un peu plus grande, qui atteint 6 m en culture et porte des fleurs jaune d'or au calice rouge foncé. Le port est très étalé, mais peu ramifié.

logona flluide jour matifiantHamamelis mollis, découvert à l'ouest de la province de Hou-pei en Chine, il a été introduit en Europe en 1879 par Charles Maries, mais passa inaperçu avant que Ernest Henry Wilson (1867-1930), le redécouvre en avril 1907. Cette espèce a été décrite et nommée par Daniel Oliver (1830-1916) ; mollis, signifiant mou, en raison de la présence de poils fins et souples au revers des feuilles et sur le calice. Cette espèce ressemble beaucoup à Hamamelis japonica, mais ses fleurs hivernales sont encore plus fortement parfumées et ses feuilles plus grandes (jusqu'à 15 cm de long). Hamamelis mollis, qui atteint 5 m de haut en culture, prend un port franchement étalé en vieillissant. On utilise beaucoup ses branches comme bouquets pour la décoration d'intérieur. Les fleurs sont plus grandes, avec des pétales plus raides. Les feuilles prennent un aspect mat et non lustré comme chez les autres hamamélis. Plusieurs formes horticoles sont proposées par les pépinières. Brevipetala, porte des pétales plus courts, droits, d'un jaune-bronze orangé, avec des sépales brun verdâtre. Une forme très vigoureuse, aux superbes couleurs d'automne. Pallida, très florifère, jaune soufre à reflets argentés, est considéré par beaucoup d'experts comme le plus beau des hamamélis. Feuillage jaune d'or en automne. Goldcrest est un grand arbuste aux fleurs très parfumées d'un superbe jaune d'or, légèrement ombré de rouge, qui apparaissent plus tardivement que les autres. Feuillage jaune en automne.

L'Hamamelis mollis est plus grand (2 m), et charme par ses fleurs jaune d'or, aussi odorantes que des jacinthes, et réunies par petits groupes tout au long des rameaux, de décembre à février. La variété Pallida est jaune soufre.

Hamamelis x intermedia est une forme hybride (H. japonica x H. mollis) qui porte des feuilles de 5 à 10 cm de long, en ovale large, très légèrement dentées. Il existe de multiple cultivars dont Arnold Promise, à fleurs jaune foncé est intéressant en raison de son développement réduit (1,5 m de hauteur et d'envergure). Il peut être cultivé dans un grand bac. Carmine Red, très poussant, ample, à grandes feuilles vert foncé devenant jaunes en automne, fleurs jaune pâle éclaboussées de rouge foncé. Westersteide, est vigoureux, avec des fleurs tardives, jaune pâle, de 3 cm de long et de très belles couleurs d'automne.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.